les plantules de trachycarpus fortunei et... les lapins !

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
civodulbx

les plantules de trachycarpus fortunei et... les lapins !

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'ai planté des jeunes plantules de trachycarpus fortunei en pleine terresur le terrain de ma future maison et... tout a disparu ! :shock:
On a remarqué pas mal de crottes de lapin sur le terrain. Y-a-t-il un lien ? Les lapins seraient-ils friands de jeunes pousses de palmiers ? si c'est le cas, ça va être embêtant ! :roll:
Pierre31

Re: les plantules de trachycarpus fortunei et... les lapins !

Message par Pierre31 »

Pas impossible: lapins ou petits rongeurs des champs !
Pour les lapins, on trouve des petits filets en plastique tubulaires en jardinerie (utilisés pour les jeunes plants de vigne).
Moi c'est avec les chèvres (les miennes, en plus ! :lol: ) que j'ai des problèmes...De temps en temps elles jouent les filles de l'air et se délectent en priorité de palmes ! :( :(
civodulbx

Message par civodulbx »

Bon... mais jusqu'à  quel stade les lapins et les rongeurs en général dévorent les palmes ?! :o
Si ça concerne seulement les jeunes plantules, il suffit de de pas les mettre en terre trop tôt mais si nos chers lapins sont friands de palmes sur des sujets plus âgés ça risque d'être problématique...
Pierre31

Message par Pierre31 »

A mon avis c'est surtout les plantules bien tendres, ensuite ils vont s'en désintéresser!
Sinon, t'as le civet ... :D
David33

Message par David33 »

Si ce sont les mêmes lapins que ceux que l'on pouvait voir hier soir dans Zone Interdite...Tu es mal barré...Ce ne sont pas les derniers à  la cantine :shock: ...Bon je sors désolé :wink:

Ici ce sont les chats "sauvages" qui posent problèmes...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les lapins adorent aussi les jeunes pousses de Yucca.
J'en connais qui se sont fait bouffer des tas d'espèces à  cause de lapins affamés, sur un forum US...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Message par civodulbx »

David33 a écrit :Si ce sont les mêmes lapins que ceux que l'on pouvait voir hier soir dans Zone Interdite...Tu es mal barré...Ce ne sont pas les derniers à  la cantine :shock: ...Bon je sors désolé :wink:

Ici ce sont les chats "sauvages" qui posent problèmes...

les chats sauvages qui mangent les jeunes plantules ? mais où ça ? :shock:
David33

Message par David33 »

Ils ne mangent pas les plantules mais viennent gratter la terre, jouer avec les bibilles d'argiles et la pouzzo. Pour d'autres c'est faire leur besoin dans les pots...et ça c'est bien la galère car quand ils ont leur habitudes...
Paillis de lin = litière...ou au mieux matelas bien chaud pour la nuit
Billes d'argiles = joujous donc coup de griffes sur les plantes
Pouzzo = joujous en petit calibre et ils grattent
Paillis de coques de Cacao = bien pendant 2 mois et ensuite ils grattent et font leur besoin...
M'enfin si la voisine ne leur donnait pas à  manger déjà  :twisted:
civodulbx

Message par civodulbx »

Que faire pour éviter que les plantules que l'on met en pleine terre, tous palmiers confondus, ne soient pas dévorés par les lapins et autres rongeurs ? :roll:
David33

Message par David33 »

Grillages, enclos...
Je ne sais pas si les lapins supportent les ultras-sons sinon il existe des émetteurs de cette fréquence avec détecteur de mouvement fonctionnant sur piles et étanche en jardinerie (60euros :shock: )
civodulbx

Message par civodulbx »

David33 a écrit :Grillages, enclos...
Je ne sais pas si les lapins supportent les ultras-sons sinon il existe des émetteurs de cette fréquence avec détecteur de mouvement fonctionnant sur piles et étanche en jardinerie (60euros :shock: )
Ouai j'opterai plutôt pour le grillage en fait ! je ne vais pas mettre 60 € dans un détecteur sachant qu'il en faut plusieurs :!:
malaga

Message par malaga »

des lapins ont élus domicile sous la terrasse de mon voisin d'en face, parfois on les voit galoper sur la chaussée et ils ont bien visité les potagers du quartier! mon jardin est entouré d'un petit muret surmonté d'un grillage et ils n'y viennent jamais (les écureuils et les hérissons, si!)pourtant j'ai mis des choux au potager!
oubliez l'appareil à  ultra-sons, c'est un attrape-nigauds!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :des lapins ont élus domicile sous la terrasse de mon voisin d'en face, parfois on les voit galoper sur la chaussée et ils ont bien visité les potagers du quartier! mon jardin est entouré d'un petit muret surmonté d'un grillage et ils n'y viennent jamais (les écureuils et les hérissons, si!)pourtant j'ai mis des choux au potager!
oubliez l'appareil à  ultra-sons, c'est un attrape-nigauds!
Oui malaga j'entends bien ton principe du muret et du grillage... pour ton potager.
Mais ma question était plutôt la suivante : comment fait-on pour protéger les plantules mises en pleine terre un peu partout dans un jardin de 2000 mà‚² ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Les campagnols, c'est par les racines qu'il attaquent les plantes et pas que les plantules, alors le grillage :( , il y a un moyen mais là  il y en a qu'il vont pas apprécier, car c'est la mort de l'animal :( , la guerre en somme.
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Les campagnols, c'est par les racines qu'il attaquent les plantes et pas que les plantules, alors le grillage :( , il y a un moyen mais là  il y en a qu'il vont pas apprécier, car c'est la mort de l'animal :( , la guerre en somme.
Les lapins on peut les manger, mais les campagnols... :(
:lol:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »