Comment faire pour qu'un Trachy soit bien "plein" ?

David33

Comment faire pour qu'un Trachy soit bien "plein" ?

Message par David33 »

bonjour à  tous,

Ayant des trachy à  planter pour le printemps (dans le but de faire une "cépée"), je commence à  douter de leurs apparences futurs. Je me demande comment faire pour prévilégier le nombre et la qualité des palmes vis à  vis de la hauteur. En fait pour faire plus simple comment faire pour ne pas qu'ils ressemblent à  "des balais à  ch...de 15m de haut"...Désolé pour l'image mais c'est assez parlant.
Est-ce déjà  génétique ou simplement une question d'exposition, de substrat et de soins ?

Merci à  vous.
David
Bismarckia

Re: Comment faire pour qu'un Trachy soit bien "plein" ?

Message par Bismarckia »

Avec un stipe épais et des palmes jusqu'au pied c'est ça?

J'en ai deux comme ça. Ma recette: planter un palmier jeune avec déjà  la un début de stipe de la taille d'une bouteille d'eau de 1 litre, une terre riche en nitrates, de la flotte et surtout pour obtenir un gros stipe, aucune taille!

Voilà  en ce qui me concerne ;)

David (27/75)
David33

Message par David33 »

Bismarckia a écrit :des palmes jusqu'au pied c'est ça?

David (27/75)

Oui c'est bien cela. Pour le moment je me borne à  ne pas acheter de trachy dont le stipe fait pas plus de 40cm (deux wagnerianus stipe de 40 et l'autre 30 environ)...mais je ne sais pas si cela va me permettre d'avoir de beaux trachy...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

David!
tu lui organise une grosse soirée, avec interdiction de boire de l'eau, vodka rhum whisky! et normalement vers 2h du matin il sera "bien plein" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok, :arrow: je sors
civodulbx

Message par civodulbx »

BRAHEA73 a écrit :David!
tu lui organise une grosse soirée, avec interdiction de boire de l'eau, vodka rhum whisky! et normalement vers 2h du matin il sera "bien plein" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mdr ! :lol: :lol: :lol:

Personnellement, j'aime bien les trachycarpus fortunei dans toutes les configurations ! et au risque de déplaire à  certains, je ne suis pas forcément fan de ceux qui ont des palmes jusqu'en bas quasiment... Idéalement, je les aime bien proportionnés on va dire (2/3 de stipe et 1/3 de palmes ça le fait bien je trouve :wink: )
Mais je respecte ton avis David ! (d'ailleurs où habites-tu sans indiscrétion ? :roll: nous habitons le même département :P )
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord avec toi: le trachy allie une rusticité hors pair à  une "modularité" sans limites!
D'un extrême à  l'autre en fait:
-sol riche et bien arrosé, et un peu d'ombre donneront un palmier exubérant au look innimitable avec des palmes encore belles agées de 7 ou 8 ans voire plus!
-taillé voire épluché,on peut avoir un palmier au look "tropical" perché sur son stipe annelé

Lui éviter simplement le "cagnard", comme on dit ici et la secheresse

On s'inscrit ou à  la ligue de défense du trachycarpus?
David33

Message par David33 »

civodulbx a écrit :
BRAHEA73 a écrit :David!

mdr ! :lol: :lol: :lol:

Personnellement, j'aime bien les trachycarpus fortunei dans toutes les configurations ! et au risque de déplaire à  certains, je ne suis pas forcément fan de ceux qui ont des palmes jusqu'en bas quasiment... Idéalement, je les aime bien proportionnés on va dire (2/3 de stipe et 1/3 de palmes ça le fait bien je trouve :wink: )
Mais je respecte ton avis David ! (d'ailleurs où habites-tu sans indiscrétion ? :roll: nous habitons le même département :P )

Salut,

Je suis sur Pessac. Pessac Haut-Livrac exactement (sortie 13 extra rocade).
1/3 - 2/3 c'est chouette déjà  mais j'en vois certains avec des hauteurs pas possible et pas plus d'une douzaine de palmes aie aie aie c'est pas ma tasse de café préférée.
David33

Message par David33 »

PIERRE31 a écrit :Je suis d'accord avec toi: le trachy allie une rusticité hors pair à  une "modularité" sans limites!
D'un extrême à  l'autre en fait:
-sol riche et bien arrosé, et un peu d'ombre donneront un palmier exubérant au look innimitable avec des palmes encore belles agées de 7 ou 8 ans voire plus!
-taillé voire épluché,on peut avoir un palmier au look "tropical" perché sur son stipe annelé

Lui éviter simplement le "cagnard", comme on dit ici et la secheresse

On s'inscrit ou à  la ligue de défense du trachycarpus?
Eviter le cagnard cela va être compliqué à  terme...Oriantation Sud et Ouest... :?

Pour la ligue oui :D Il fdaut ajouter une signature au profil ?
malaga

Message par malaga »

j'ai le même problème avec le cagnard: mon trachy un peu ombragé est très beau (bien plein d'ailleurs pour l'instant :lol: proximité des vignes de Gaillac?) l'autre,plus jeune, en plein soleil a jauni malgré des arrosages fréquents (mais a fait pas mal de palmes)
pourtant j'en vois, chez des voisins, qui sont superbes à  la même exposition?
Le wagnérianus est-il plus résistant au soleil?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

et pourtant, ils finiront tous par faire 15 metres de haut avec un plumet; mais vous ne serez peut-être plus là  pour le voir :lol:
sinon, c'est ça: terre riche et bien irriguée= trachy généreux et poussant. l'exposition au nord ou nord-ouest donne des plants plus gros dans toutes leurs dimensions, et vert plus fonçé.

trachycarpus fortuneï chez moi, façade nord

Image
Modifié en dernier par Serkan le 27 oct. 2009 11:50, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
David33

Message par David33 »

En voici un de 22ans exactement, exposé sud et est principalement. Le soleil du matin au soir...Mais qu'est-ce qu'il est beau...Une fois coupé les quelques palmes sèches il serait encore plus beaux(palmier de ma voisine).
C'est un peu cela que je recherche.
Selon plusieurs sites le wagnerianus serait adulte plus petit, plus résistant au vent (ça c'est sur je confirme) et à  la sécheresse.
Fichiers joints
Trachy fortunei de 22ans. Toutes expositions ou presque.
Trachy fortunei de 22ans. Toutes expositions ou presque.
P1000595.JPG (78.6 Kio) Vu 2504 fois
malaga

Message par malaga »

très beau en effet et celui de Serge est particulièrement élégant avec ses longs pétioles!
bon c'est sûr je ne verrai jamais mes trachys-plumets mais d'autres variétés prennent aussi cette allure:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

il n'a plus de chanvre, c'est un takil?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Fred C.

Message par Fred C. »

Stephking56 a écrit :il n'a plus de chanvre, c'est un takil?
Oui, Washingtonia takil :lol: pour ceux qui veulent se faire du pognon facile :lol:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Fred C. a écrit :
Stephking56 a écrit :il n'a plus de chanvre, c'est un takil?
Oui, Washingtonia takil :lol: pour ceux qui veulent se faire du pognon facile :lol:
En effet, j'ai écris un peu vite :roll: , les palmes sont très nettement caractérisées Washingtonia (sans compter sur la largeur du stipe) :oops: :mrgreen:

Je me disais aussi :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »