civodulbx a écrit :PIERRE31 a écrit :civodulbx a écrit :très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut

quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ?

Quand je vois la croissance du mien, je me demande si ça vaut le coup d'expliquer ce qu'est un stipe à mes enfants

Vas-y explique moi Pierre, fais moi peur

Ben.... Planté en 2003 à peu près (origine Serge Dassain, il connait peut-être la date du semis) hauteur 30-40 cm si je me souviens bien, palmes différenciées.
Hauteur aujourd'hui 1m90, superbes grandes palmes, mais pas la moindre amorce de stipe pour l'instant!
Ces palmes très rigides et élancées donnent une sensation de puissance terrible! et pas qu'une sensation: planté dans une zone sciemment humide il ne voit pas le soleil de tout l'hiver et n'a jamais eu la moindre marque due au froid!
Un sapin, quoi!
A planter impérativement malgré sa lenteur, pour sa beauté, même jeune! pour sa rusticité...et pour nos enfants ![/quote]
30/40 cm en 2003 et 1.90 m aujourd'hui ?!

ben je trouve que c'est une croissance plutôt rapide ! presque façon "washingtonia" ! 1.50 m en 6 ans je trouve que c'est un très beau score. Ce qui va donc m'encourager à en planter bien sûr. Peut-être que le plus long, c'est la phase entre le moment où il émergent justent (1cm) et le moment où ils font 30 cm... il doit se passer probablement au moins 3 ans...
C'est vrai que c'est un palmier qui gagne en puissance avec ses palmes bien développées et imposantes, "façon washingtonia" aussi finalement. Ce sabal palmetto est très beau, même avant d'avoir un stipe.