Comment bien choisir son Butia ?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
David33

Comment bien choisir son Butia ?

Message par David33 »

Bonjour à  tous,

Tout est dans la question. Je suis donc sur Bordeaux et nous souhaitons planter un butia avec toute oriantation. c'est à  dire qu'il prendra le soleil d'Est le matin, puis toute la journée et enfin la soirée puisque Sud et Ouest.
Ce butia devra aussi supporter les vents d(Ouest et de Nord-Ouest (pas les plus froids mais les plus forts ici).
De retour de la jardinerie ce-soir, ma chère et tendre ayant validé le butia (à  défaut d'un phoenix trop fragile) je me demande comment bien le choisir et si vous avez des suggestions sur la variété je suis preneur. Merci à  tous :wink:

David
Pierre31

Re: Comment bien choisir son Butia ?

Message par Pierre31 »

Très bon choix que le Butia, un de mes préférés ! :D Au niveau rusticité il a largement fait ses preuves et il ne craint que l'excès d'eau. Mais si chez toi c'est plutôt des graves, il retrouvera quasiment son sol d'origine bien drainant!
Il est moins encombrant que le phoenix en étant plus gracieux, plus exotique à  mon gout et...moins courant pour l'instant!
En bref:il faut toujours écouter sa bien aimée! :D
Palmweb

Message par Palmweb »

Je suis d'accord avec toi Pierre, le Phoenix est très beau mais on le trouve un peu de partout... !
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
butia33

Message par butia33 »

Palmweb a écrit :Je suis d'accord avec toi Pierre, le Phoenix est très beau mais on le trouve un peu de partout... !
Partout....partout :?: :mrgreen: :D
Pascal

Let the good time roll
Pierre31

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :
Palmweb a écrit :Je suis d'accord avec toi Pierre, le Phoenix est très beau mais on le trouve un peu de partout... !
Partout non, certes, mais là  où il pousse il monopolise, avec le wash, l'imagination de ceux(pas tous, y a des fous!) qui plantent des palmiers, alors que justementà  ces endroits le choix commence à  être plus que sympa!
PING PALM

Message par PING PALM »

PIERRE31 a écrit :
butia33 a écrit :
Partout non, certes, mais là  où il pousse il monopolise, avec le wash, l'imagination de ceux(pas tous, y a des fous!) qui plantent des palmiers, alors que justementà  ces endroits le choix commence à  être plus que sympa!
Pierre je suis en accord avec ta reponse c est trop courant de voir que ca (wash phoenix )
ou y pourrait etre plantés par exemple de beaux butias jubaea brahea
Mamar
David33

Message par David33 »

Je ne sais pas si le phoenix pousse partout mais ici à  bordeaux il y en a pas tant que ça. Je ne me vois pas protéger ce palmier tous les ans...Il y en as de très très beaux à  Royan pour ceux qui connaissent face au port.
Il semble que le butia est plus facilme de culture et puis il fait des fruits (je suppose qu'il faut de la chaleur pour cela) et c'est pas négligeable...Après j'ai veu qi'il existait plusieurs types de Butia mais je ne sais pas trop.
chocapik

Message par chocapik »

tous les Butia (capitata, yatay, eriospatha) ont une resistance et des vitesses de croissances similaires, mis a part le paraguayensis qui serait plus lent. Le capitata var. strictor a un look bien particulier.

Pour le choix, tout est donc une question de gout. Tu peux aller faire un tour sur le net en tapotant les differents noms et voir les photos.

Perso, je trouve le capitata tres sympa et comme c'est le plus repandu tu l'auras surement moins cher (a confirmer).
Ce qui est chouette avec les Butia, c'est que les fruits se mangent Image

Chocapik
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonsoir David33,

On ne voit pas tant et tant de phoenix canariensis dans la région Bordelaise mais de beaux sujets quand même un peu partout ! Bordeaux intra muros, Mérignac, au bord de la rocade vers Bègles par exemple et je ne connais pas tous les endroits :wink:
Effectivement, le Butia sera plus robuste mais beaucoup plus sensible à  l'humidité il me semble.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le phoenix pousse vite, donc il n'est pas cher, donc on en plante beaucoup et il en reste toujours quelques uns qui résistent, mais sur un nombre incalculable plantés tous les ans! C'est plus une question de statistiques que de résistance intrinsèque.
Les butias sont plus chers, plus lents, mais assurément plus résistants: on en plante beaucoup moins, mais dans une trentaine d'années, je suis certain qu'on verra beaucoup émerger par dessus les Leilandii et autres "Laurières"
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :Très bon choix que le Butia, un de mes préférés ! :D Au niveau rusticité il a largement fait ses preuves et il ne craint que l'excès d'eau. Mais si chez toi c'est plutôt des graves, il retrouvera quasiment son sol d'origine bien drainant!
Il est moins encombrant que le phoenix en étant plus gracieux, plus exotique à  mon gout et...moins courant pour l'instant!
En bref:il faut toujours écouter sa bien aimée! :D
plus gracieux, tout à  fait d'accord (moins massif , plus élégant) le fait qu'il soit moins courant m'importe peu !
"il ne craint que les excès d'eau " cela m'ennuie (vu ce que l'on déguste en ce moment!) s'agit-il de l'eau stagnante au niveau des racines ou également celle reçue sur les palmes?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le Butia craint l'excès d'eau :roll: , soyons complet, il ne faut pas le planter dans un bassin :mrgreen: , l'excès d'eau c'est en hiver qu'il aime pas. Par contre il aime la chaleur et là  si on l'inonde il devient impressionnant de rapidité.
Autre chose concernant le capitata, il est très variable en aspect, densité de la couronne ,couleur, courbure de l'arc des palmes, de même pour la forme et taille des graines, bref on peu en avoir 2 dans son jardin d'aspect très différent. Que du bonheur ce palmier :D .
Eric.
David33

Message par David33 »

D'après la jardinerie ou nous sommes allés, c'est surtout l'eau sur le stipe qu'il n'aime pas...

Vis à  vis de la résitance aux vents quelqu'un à  des retours ?

Voila pour moi ce que je recherche quand il sera grand (ici une photo d'un yatai et l'autre d'un capitata) :
Fichiers joints
ButYat.jpg
ButYat.jpg (23.49 Kio) Vu 2562 fois
600px-Butia_capitata_Madrid.jpg
600px-Butia_capitata_Madrid.jpg (138.45 Kio) Vu 2560 fois
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

IL est indifférent au vent, et ici le vent on connaît, pays du Mistral :D
Eric.
David33

Message par David33 »

Merci cela me rassure.
Reste maintenant à  voir la forme finale.
Les yatai sont beaux car très dense mais sont peu courant. Les capitata sont plus nombreux et meilleurs marché mais moins dense. Par contre autant en jardinerie on peut voir de beaux spécimen de capitata autant les Yatai sont généralement moches (4/5 palmes qui se battent seulement sur un stipe élancé)...Je ne comprend pas trop :?:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »