Plan de sauvegarde d'Acanthophoenix rousselii

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
ebo

Plan de sauvegarde d'Acanthophoenix rousselii

Message par ebo »

Un doc bien intéressant sur ce palmier très menacé: http://palmeraie-union.com/pdf/synthese ... ecteur.pdf
Pierre31

Re: Plan de sauvegarde d'Acanthophoenix rousselii

Message par Pierre31 »

64 individus recensés :shock:
Effectivement il est temps de faire quelque chose !
Ce palmier a été décrit très récemment! Aussi bien il disparaissait sans même qu'on connaisse son existence!
A méditer...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tous les efforts déployés pour tenter de sauver ce palmier ,justifient t'ils toutes les dépenses que cela doit engendrer ...th. is th. qu. ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olivier971

Message par olivier971 »

Ces plans de sauvegarde sont essentiels pour bon nombre d'especes rares ou en voie de disparition. La question de la pertinence de leur financement ne se pose même pas !!
Le Grenelle de l'environnement a intensifié la réalisation de ces plans et les associations comme les notres ont tout leur rôle à  jouer dans leur élaboration et leur mise en oeuvre. C'est ainsi que Ti'Palm est membre en Guyane du comité de pilotage en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des plans de sauvegarde de :
- Astrocaryum minus : seuls 2 spécimens connus en Guyane !!
- Bactris nancibaensis : seules 2 stations connues comprenant au total moins d'une dizaine d'individus
Joël BOQUIEN

On ne va pas quand même pas faire une fixation sur une espèce de palmier qui est déjà  pour moi éteinte car n'ayant pas assez d'individus pour pouvoir survivre .
En Amazonie déjà  des dizaines de milliers de plantes ont été découvertes et classifiées et il doit en rester peut être au moins dix fois plus à  découvrir dont certainement de nombreux palmiers .
Beaucoup de palmiers ont vécu et ont disparu bien avant que l'homme commence à  s'y intéresser et peut être de nouvelles espèces viendront les remplacer (évolution des espèces ,croisements naturels ).
Ecologie ,nature ,bio,manger naturel ,protection de la nature ,sont bien des mots à  la mode qui surtout cachent de gros intérêts pleins de fric venant des gogos et des babas (je ne suis pas encore tombé dedans ).
Bien sûr je respecte les purs qui vraiment tentent de sauver des espèces végétales décoratives ,mais la priorité n'est t'elle pas dans la recherche sur les plantes nourricières ,palmiers compris dedans ?.
Ker Erythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

ebo

Message par ebo »

C'est vrai, ce n'est une plante après tout. Laissons la disparaitre...

ça me laisse amère tes commentaires Joël. Je vois pas trop comment on peut trouver à  redire sur la préservation d'une espèce. Surtout qu'ici, je te garantie que peu de crédit, sinon aucun, ne sont alloué à  cela... 99% des gens sur l'île n'en ont strictement rien à  cirer de ce palmier. Mais ce n'est pas une raison pour tirer un trait dessus. Ce palmier fait parti du patrimoine de l'île.

Heureusement qu'au plan ultra local, une poignée de gens estime qu'on doit faire quelque chose.
Sans parler du fait qu'étant un palmiste, son cà…“ur est comestible...
La Réunion serai bien triste si elle était recouverte uniquement de champs de cannes...
Modifié en dernier par ebo le 16 nov. 2009 12:16, modifié 1 fois.
Joël BOQUIEN

ebo a écrit :C'est vrai, ce n'est une plante après tout. Laissons la disparaitre...

ça me laisse amère tes commentaires Joël. Je vois pas trop comment on peut trouver à  redire sur la préservation d'une espèce. Surtout qu'ici, je te garantie que peu de crédit, sinon aucun, ne sont alloué à  cela... 99% des gens sur l'île n'en ont strictement rien à  cirer de ce palmier. Mais ce n'est pas une raison pour tirer un trait dessus. Ce palmier fait parti du patrimoine de l'île.

Heureusement qu'au plein ultra local, une poignée de gens estime qu'on doit faire quelque chose.
Sans parler du fait qu'étant un palmiste, son cà…“ur est comestible...
La Réunion serai bien triste si elle était recouverte uniquement de champs de cannes...
Je ne voulais surtout pas te rendre amère quant à  ce sujet ,mais parler sur un plan général .
Un sauvetage localisé sur une une petite île n'est pas pareil et est très honorable au contraire ,car trop d'exotiques (les pestes)mangent peu à  peu les plantes indigènes ou tout au moins leur biotope (vigne marrone,goyavier ) .
Moi même je suis heureux de voir que toutes les fanjans ne sont pas devenus des pots à  fleurs ,comme j'en possède un de 50 cm de diam. d'ailleurs et qui vient de la forêt de Bellouche (pas sûr de l'ortho.).
Et en plus le coeur de ce palmier est comestible ,et c'est donc en plus une bonne raison d'essayer au moins de le sauver .
Vive la Réunion où j'ai de bonnes attaches là  bas :lol: :lol: :lol: :lol:
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

olivier971

Message par olivier971 »

Joël BOQUIEN a écrit : Bien sûr je respecte les purs qui vraiment tentent de sauver des espèces végétales décoratives ,mais la priorité n'est t'elle pas dans la recherche sur les plantes nourricières ,palmiers compris dedans ?.
Et ben ... Si il faut que les espèces se mangent pour qu'on daigne les sauver ou les protéger, il ya du soucis à  se faire pour le maintien de la biodiversité !!
Il ya plus qu'à  rédiger le plan de sauvegarde du palmier à  huile :lol:
Joël BOQUIEN

olivier971 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit : Bien sûr je respecte les purs qui vraiment tentent de sauver des espèces végétales décoratives ,mais la priorité n'est t'elle pas dans la recherche sur les plantes nourricières ,palmiers compris dedans ?.
Et ben ... Si il faut que les espèces se mangent pour qu'on daigne les sauver ou les protéger, il ya du soucis à  se faire pour le maintien de la biodiversité !!
Il ya plus qu'à  rédiger le plan de sauvegarde du palmier à  huile :lol:
Il est beau le palmier à  huile et plein de petites fougères y poussent ,en plus ses noix rouges sont très bonnes pour les perroquets et il donne en plus du bon vin de palme(moi j'aime bien ,tout frais et du jour) qui se transforme en un "bon alcool" qui tue des villages entiers en Afrique de l'ouest :( :( :( :( :(
Le palmier à  huile est un très mauvais exemple car il s'est implanté à  la place de belles forêts primaires en Amazonie et à  Borneo .
Mais que voulons nous ,nourrir l'humanité qui croît vitesse grand V sans contrôle ,ou bien laisser les gens crever de faim ?.
Cruel dilemme :!: .
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

olivier971

Message par olivier971 »

C'est n'importe quoi cette discussion
C'est bon désolé, j'abandonne, j'arrête là  ...
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »