Rusticité B. paraguyaensis

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Ezekiel

Rusticité B. paraguyaensis

Message par Ezekiel »

Hello

Quelqu'un aura un retour d'expérience sur Butia paraguyaensis? Notamment au Nord de la Loire (je me doute bien que les sudistes n'auront aucun souci à  acclimater cette espèce chez eux)

:mrgreen:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Re: Rusticité B. paraguyaensis

Message par Pierre31 »

J'en ai eu un 5 ans environ en pleine terre; lorsque je l'avais planté il ne devait pas avoir plus de 4 ou 5 ans et il a fructifié une fois (à  10 ans ! :shock: ) avant de geler intégralement en 2001, à  -10° environ :( :( :(
Une seule expérience n'est pas suffisante mais je crains qu'au nord de la Loire... :roll:
Par contre il est très beau, très gracieux avec les palmes qui se recourbent jusquà  toucher le stipe :D
malaga

Message par malaga »

Merci Pierre pour ce pur instant de poésie!(en plus du renseignement!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ne cherchais pas à  faire de la poésie mais ce butia me plaît tellement! :D c'est un des grands regrets de mes nombreux essais :(
Pour moi un des plus beaux avec archeri..quoique, capitata...eriospatha et yatay et...bon, allez, je les aime tous! :D
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Merci pour ce retour.

Je suis comme toi Pierre, je les aime tous :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je n'ai pas précisé, pour le mien: lorsqu'on a eu ce coup de froid, le sol argileux etait saturé d'eau...Peut-être plus d'espoir avec un sol bien drainé :wink:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ce que je redoute le plus, c'est le surplus d'eau dans le coeur pendant l'hiver. Mais ca se comble aisément avec une protection (toit, plaque de plexiglas)

Tu avais eu une pourriture du coeur? Ou c'etait un "effet grillé" avec racines pourries?

C'est vrai que paraguyaensis gagnerait a être connu, tout comme B. archeri. Ils présentent des atouts esthétiques (et gustatifs pour paraguyaensis ) non-négligeables.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il a complètement grillé. je l'avais laissé en place au cas où, et en le frolant avec la tondeuse l'été, le petit stipe est tombé: intérieur complètement pourri.
Ce que j'ai remarqué c'est le coté on/off: jamais défolié, aucune marque au froid et d'un coup (2001 ce n'etait pas 56 ou 85/86 non plus...) destruction totale :shock:
Bon, comme je t'ai déjà  dit, une expérience ne suffit pas....
Je ne cherche pas spécialement mais si je tombe sur un autre, je retente sans hésiter, il est trop mimi :D
Et ça plaît à  Malaga quand j'en parle :wink: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'en ai planté un avec des palmes qui commençaient à  peine à  se se diviser à  l'automne 2008. Malgré sa taille, la plantation tardive et un hiver où il a fait -7° et peut-être plus au ras du sol là  où est le palmier, il est resté totalement intact.
Un petit archeri à  peine plus agé a eu quelques dommages aux palmes, sans conséquences facheuses.
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :Il a complètement grillé. je l'avais laissé en place au cas où, et en le frolant avec la tondeuse l'été, le petit stipe est tombé: intérieur complètement pourri.
Ce que j'ai remarqué c'est le coté on/off: jamais défolié, aucune marque au froid et d'un coup (2001 ce n'etait pas 56 ou 85/86 non plus...) destruction totale :shock:
Bon, comme je t'ai déjà  dit, une expérience ne suffit pas....
Je ne cherche pas spécialement mais si je tombe sur un autre, je retente sans hésiter, il est trop mimi :D
Et ça plaît à  Malaga quand j'en parle :wink: :lol:
merci, Pierre, tu es un homme au grand coeur!
je pense aussi ,même si je suis novice en la matière,que ta (notre! :( ) terre lourde doit provoquer une asphyxie des racines!
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai des zones du jardin où j'ai réussi à  sensiblement améliorer les choses (sable, limon etc... que de brouettes!)
malaga

Message par malaga »

moi je suis menue avec des bras minces, alors.... je mets des paillis et j'attends que les vers de terre fassent le boulot=>ma terre reste longtemps argileuse! :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :moi je suis menue avec des bras minces, alors.... je mets des paillis et j'attends que les vers de terre fassent le boulot=>ma terre reste longtemps argileuse! :lol:
Les femmes auraient donc, pour leur jardin, le choix entre... l'homme à  brouette et ...le ver de terre! :roll: :roll:
:lol:
malaga

Message par malaga »

A première vue le 2ème semble plus....malléable, mais je ne veux pas généraliser moua!
franckm

Message par franckm »

Je crois que je vais l'essayer celui là  . J'en avais vu un à  la digue d'Orry, et j'avais flashé déjà  sur cette variété miniature et très gracieuse. Mais coté rustiticité, aie.. On verra. Parce que chez toi Michel, le froid s'écoule dans la pente, et roule vers la vallée. Ici c'est tout le contraire, ça stagne, sans phénomène d'inversion thermique :(

Pierre : maudit soit ce mois de décembre 2001. J'ai perdu quantités de plantes cet hiver là  , moi aussi :(

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Les Butia »