Puissance cable chauffant pr semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Lasio

Puissance cable chauffant pr semis

Message par Lasio »

Bonjour,

Je débute dans les semis et je pense que mon système actuel ne chauffe pas suffisamment pour avoir de bon résultat.

J'ai une mini-serre d'environ 50cmx20cm et 20cm de hauteur. Rien de démesuré pour l'instant :wink:

Ce système est simplement placé devant une clim (pompe à  chaleur) donc le substrat s'assèche assez vite mais bon je veille au grain !
J'envisage aussi de tester la nouvelle solution d'Isa dans des boites hermétiques

La température dans la mini-serre tourne entre 20° et 25° pas suffisant d'après ce que j'ai pu lire...Et surtout vu le succès que je rencontre :?

J'envisage donc l'achat d'un câble chauffant pour booster un peu tout ça...

Vu la taille de ma mini-serre quel puissance de câble me conseilleriez vous 15W, 100W ?
(sachant que j'aimerais acheter un câble suffisamment puissant pour passer à  une taille de serre plus grande si besoin)
Quelle température dois-je viser 30°, 40°?
Quelle température devient dangereuse pour les graines (maxi avant qu'elle ne "cuise" :( ) ?

Sachant que j'ai des graines de butia/humilis/cordyline/ensete glaucum pour l'instant mais j'aurais bientôt d'autre variétés...

J'ai fais le tour des jardineries près de chez moi et niveau choix je n'ai trouvé qu'un cable de 14W annoncé pr 20°
Donc après un petit tour sur le web j'ai vu ces liens :
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
et
http://www.grainesdumonde.be/rayons.php ... &numr=1017

Sinon j'ai moyen d'aller chez Truffaut à  l'occasion...

Si vous connaissez une bonne adresse je suis preneur !!!

Merci d'aider un jeune Padawan :lol:
Verdeterre

Re: Puissance cable chauffant pr semis

Message par Verdeterre »

T'as pensé aux guirlandes de Noël?
J'en utilise et ça marche pas mal.En plus tu peux t'en faire faire sur mesure dans certains magasins et je pense que c'est qd même moins cher et en plus,ça peut servir à  plein d'autres trucs....de guirlande de Noël par exemple :)
Plus sérieusement,c'est bien pour l'extérieur,d'autant plus que tu peux voir de loin (par la fenêtre par ex) si elle est en fonctionnement
A+
pat

ah excuses-moi,c'est pas pour dehors :oops:
Image
Lasio

Message par Lasio »

Salut Verdeterre,

Merci pour ta réponse mais effectivement c'est pour l'intérieur et je préférerais un système sans lumière...
Ber

Message par Ber »

Mais avec le câble, il faut rajouter l'achat d'un thermostat, non ? :?
Sinon une résistance pour aquarium dans un bac (ou une bouteille) rempli d'eau.
Lasio

Message par Lasio »

Bah oui j'y ai aussi pensé au thermostat... :?

Ton idée de bouteille n'est pas bête mais je manque déjà  de place dans ma mini-serre pour tout mettre !
Donc rajouter une bouteille ça va être difficile.....Avec un Aquarium vide par contre c'est pas une mauvaise idée !

Peut être qu'il existe des câbles chauffants pré-équipé d'un thermostat....
Ou alors avec un variateur de puissance dans ce cas il suffit de surveiller si le réglage est bon en couplant avec un thermomètre...
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , un cable chauffant ne nécessite pas obligatoirement un thermostat !!! un simple programateur suffit , en fonction de la puissance , on régle les intervalles de fonctionnement en fonction de la température recherchée et on peut même programmer des périodes de tp plus basses. IL faut aussi se souvenir que le processus de germination ne demande aucune luminosité ,par soucis d'économie d'énergie les boites en polystyrene expansé sont bien adaptées , après germination il suffit de remplacer le couvercle polystyréne par une vitre (= lumière pour les jeunes plants ) .
Patrick
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour ses conseils...

Je suis donc partit sur un câble chauffant de 50W avec un programmateur...
Au max j'ai 32°, ça me semble pas mal, j'ai pu lire de 27° à  30° était un bon compromis....

Qu'en pensez vous ? (Il faisait aussi un câble de 75W) j'ai un peu hésité mais j'avais peur que ce soit trop puissant pour la taille de ma mini-serre...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »