Graines butia
Graines butia
Dans un sujet pourtant récent mais que je n'arrive pas à retrouver, on évoquait le nombre d'amandes contenues dans des graines de butia. Je crois que c'est Eric Blatchère qui parlait de 3 amandes et j'etais surpris parce que toutes celles de capitata que j'avais cassées n'en contenaient qu'une (je n'en ai pas cassé des centaines, non plus).
Hier j'ai cassé une graine de Yatay et elle contenait deux amandes ! Du coup j'en ai cassé 5, issues d'un même sujet et 4 d'entre elles contenaient bien 2 amandes, la dernière une seule !
Le nombre d'amandes serait donc variable, y compris parmis des graines issues d'une même fructification ?
Hier j'ai cassé une graine de Yatay et elle contenait deux amandes ! Du coup j'en ai cassé 5, issues d'un même sujet et 4 d'entre elles contenaient bien 2 amandes, la dernière une seule !
Le nombre d'amandes serait donc variable, y compris parmis des graines issues d'une même fructification ?
Re: Graines butia
Es-tu sûr d'avoir bien compté? 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
oui, c'est pourquoi pour les butia on voit parfois sortir un autre germe apres le premier alors qu'on n'a semé qu'une graine.PIERRE31 a écrit :Dans un sujet pourtant récent mais que je n'arrive pas à retrouver, on évoquait le nombre d'amandes contenues dans des graines de butia. Je crois que c'est Eric Blatchère qui parlait de 3 amandes et j'etais surpris parce que toutes celles de capitata que j'avais cassées n'en contenaient qu'une (je n'en ai pas cassé des centaines, non plus).
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pour être sûr, j'ai compté sur mes doigts: un...deux!malaga a écrit :Es-tu sûr d'avoir bien compté?

1 puis 2 puis 3 .eh oui !voilà ce que je viens de découvrir il y a quelque jour une graine qui me donne 3 plantules .

Je vous ferai suivre une autre photo ,lorsque les 3 plantules seront plus développé.
Je trouve cela assez cocasse d'obtenir 3 plantules avec une graine alors qu'il y a une dizaine d'année lorsque j'ai acheté 100 graines à un fournisseur de graine française ( S....P......),je n'ai obtenu que 3 plantules sur l'ensemble.
si je me fis à mes statistiques ,je suis 100 fois meilleur
qu'il y a 10 ans dans mes résultats.
Bon je sais.......mais laisser moi interpréter mes résultats comme je l'entends.
Cerise sur le gâteau il est possible selon mon généreux donateur Italien que les graines soit du Jubutia
Si quelqu'un à travers la photo de la graine peut me confirmer.
Comment dois je procéder pour les séparer au mieux et à quel stade ?

Je vous ferai suivre une autre photo ,lorsque les 3 plantules seront plus développé.
Je trouve cela assez cocasse d'obtenir 3 plantules avec une graine alors qu'il y a une dizaine d'année lorsque j'ai acheté 100 graines à un fournisseur de graine française ( S....P......),je n'ai obtenu que 3 plantules sur l'ensemble.
si je me fis à mes statistiques ,je suis 100 fois meilleur

Bon je sais.......mais laisser moi interpréter mes résultats comme je l'entends.

Cerise sur le gâteau il est possible selon mon généreux donateur Italien que les graines soit du Jubutia

Si quelqu'un à travers la photo de la graine peut me confirmer.
Comment dois je procéder pour les séparer au mieux et à quel stade ?
Je trouve que la graine (mais on n'a pas l'echelle) fait plutôt butia avec les trois opercules dans la zone équatoriale, donc pas jubautia qui aurait les opercules plus près de l'extrémité arrondie, comme le jubaea.(les graines d'hybrides sont identiques au type de la mère, c'est leur patrimoine qui renferme les gènes du père)
Si c'est un hybride, ça serait plutôt butiaXjuabea (plus rare) donc femelle butia/mâle jub,...mais si c'est un hybride
Je te le souhaite, en tout cas
Si c'est un hybride, ça serait plutôt butiaXjuabea (plus rare) donc femelle butia/mâle jub,...mais si c'est un hybride

Je te le souhaite, en tout cas

- bikoro child
Je serais toi je ne tenterai pas l'opération ...Tu risques de casser les racines...C pa zouli 3butias ensemble?
Pour en revenier à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu'il y aie trois amandes mais plutôt trois germes ce qui peut arriver dans tous les cocoîdes...
Pour en revenier à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu'il y aie trois amandes mais plutôt trois germes ce qui peut arriver dans tous les cocoîdes...
- tofwech09
En tous cas tu as de la chance, toutes mes graines de capitata semée il y a 1 ans n'ont jamais germée.
Ce n'est pas facile les semis de butia (enfin dans mon cas), c'est les palmiers pour lesquels j'ai le plus mauvais résultat
Ce n'est pas facile les semis de butia (enfin dans mon cas), c'est les palmiers pour lesquels j'ai le plus mauvais résultat
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Moi, la meilleure réussite que j'aie eu c'est directement en pleine terre, graines cassées ou non: 100%tofwech09 a écrit :En tous cas tu as de la chance, toutes mes graines de capitata semée il y a 1 ans n'ont jamais germée.
Beaucoup moins facile en terrines, mini serre etc...
Idem, en pleine terre ça germe comme du chiendent..
- tofwech09
Je testerais bien en pleine terre mais je pense ne pas avoir assez de chaleur durant l'été pour que ça puisse germer
De plus la rusticité des butia n'est pas assez grande pour chez moi donc il faudrait que je les déterre après la germination.
Mais bon, ça peut se tenter l'année prochaine

De plus la rusticité des butia n'est pas assez grande pour chez moi donc il faudrait que je les déterre après la germination.
Mais bon, ça peut se tenter l'année prochaine
Christophe