nos plantules et leur croissance

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

nos plantules et leur croissance

Message par civodulbx »

Bonsoir,

J'ai déjà  créé un post "la germination s'est opérée et après ?" pour savoir ce que vous faisiez de vos chères jeune plantules en hiver quand il gèle, selon l'intensité de ce gel et la variété.
A présent, j'aimerais savoir parmi les variétés que vous cultivez, celles qui continuent leur croissance de manière assez soutenue, celles qui grandissent très lentement et celles qui ont quasiment stoppé leur développement aérien.
Chez moi en tous cas : elles sont toutes au repos et leur croissance est très très ralentie. Je pense notamment à  livistona decipiens sabal uresana (très lent aussi l'été) qui stagnent en ce moment et même washingtonia robusta et filifera.
Et vous ?
Pierre31

Re: nos plantules et leur croissance

Message par Pierre31 »

Moi je les ai sous serre froide et, avec le temps qu'on a en ce moment, sous la serre c'est les tropiques !
Donc ça pousse...
civodulbx

Message par civodulbx »

En tous cas, pour continuer sur le sujet, j'ai pas mal de plantules de trachycarpus fortunei (plusieurs dizaines) dont certaines pour lesquelles le semis date de 2 ans presque jour pour jour et elles commencent à  être "costauds" avec un début de "stipe" (on aperçoit un début de développement de chanvre) et des feuilles qui commencent à  être caractérisées :wink: Je les "douche" assez souvent avec mon pulvérisateur de 5 litres... je sens que ça leur fait du bien :oops: un vrai dingue ! :roll: :shock:
En tous cas, tous les oins que j'apporte aux plantules de trachycarpus fortunei, c'est pas pour rien ! au moins, ils survivront dans ma région à  ... 99% !?
civodulbx

Message par civodulbx »

Par contre, Phoenix Roebelenii est super lent je trouve :mrgreen:
Voici mes plantules de 1 an :
Image
Renaud

Message par Renaud »

Ici les températures de nuits approchent les -1°c à  -2°c pour le moment et j'ai des dion edule qui germent et des cycas qui sortent leur deuxième feuille. Ils ne se doutent de rien :shock:

Les nouvelles feuilles des jeunes cycas sont intactes alors que j'ai un cycas de supermarché (base de la taille d'une balle de tennis) qui a perdu toutes ces jeunes feuilles suite aux gelées nocturnes.

J'ai rentré la majorité des dions et cycas au grenier mais j'en ai laissé quelques un dans la serre froide pour voir le résultat.
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Quelqu'un a-t-il des plantules de Phoenix Roebelenii de 12 à  14 mois environ ? Je persiste : je les trouve SU - PER LENTS :mrgreen:
civodulbx a écrit :Par contre, Phoenix Roebelenii est super lent je trouve :mrgreen:
Voici mes plantules de 1 an :
Image
bob7244

Message par bob7244 »

Idem, celles que tu m'a envoyées, commencent tout juste à  sortir une nouvelle feuille (la 3ème) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci encore Ludo :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Message par civodulbx »

Sélection naturelle oblige, je n'ai gardé qu'une plantule de phoenix roebelenii car les autres s'étiolaient et le système racinaire ne se développait plus.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »