nos plantules et leur croissance
nos plantules et leur croissance
Bonsoir,
J'ai déjà créé un post "la germination s'est opérée et après ?" pour savoir ce que vous faisiez de vos chères jeune plantules en hiver quand il gèle, selon l'intensité de ce gel et la variété.
A présent, j'aimerais savoir parmi les variétés que vous cultivez, celles qui continuent leur croissance de manière assez soutenue, celles qui grandissent très lentement et celles qui ont quasiment stoppé leur développement aérien.
Chez moi en tous cas : elles sont toutes au repos et leur croissance est très très ralentie. Je pense notamment à livistona decipiens sabal uresana (très lent aussi l'été) qui stagnent en ce moment et même washingtonia robusta et filifera.
Et vous ?
J'ai déjà créé un post "la germination s'est opérée et après ?" pour savoir ce que vous faisiez de vos chères jeune plantules en hiver quand il gèle, selon l'intensité de ce gel et la variété.
A présent, j'aimerais savoir parmi les variétés que vous cultivez, celles qui continuent leur croissance de manière assez soutenue, celles qui grandissent très lentement et celles qui ont quasiment stoppé leur développement aérien.
Chez moi en tous cas : elles sont toutes au repos et leur croissance est très très ralentie. Je pense notamment à livistona decipiens sabal uresana (très lent aussi l'été) qui stagnent en ce moment et même washingtonia robusta et filifera.
Et vous ?
Re: nos plantules et leur croissance
Moi je les ai sous serre froide et, avec le temps qu'on a en ce moment, sous la serre c'est les tropiques !
Donc ça pousse...
Donc ça pousse...
En tous cas, pour continuer sur le sujet, j'ai pas mal de plantules de trachycarpus fortunei (plusieurs dizaines) dont certaines pour lesquelles le semis date de 2 ans presque jour pour jour et elles commencent à être "costauds" avec un début de "stipe" (on aperçoit un début de développement de chanvre) et des feuilles qui commencent à être caractérisées
Je les "douche" assez souvent avec mon pulvérisateur de 5 litres... je sens que ça leur fait du bien
un vrai dingue !
En tous cas, tous les oins que j'apporte aux plantules de trachycarpus fortunei, c'est pas pour rien ! au moins, ils survivront dans ma région à ... 99% !?

En tous cas, tous les oins que j'apporte aux plantules de trachycarpus fortunei, c'est pas pour rien ! au moins, ils survivront dans ma région à ... 99% !?
Ici les températures de nuits approchent les -1°c à -2°c pour le moment et j'ai des dion edule qui germent et des cycas qui sortent leur deuxième feuille. Ils ne se doutent de rien
Les nouvelles feuilles des jeunes cycas sont intactes alors que j'ai un cycas de supermarché (base de la taille d'une balle de tennis) qui a perdu toutes ces jeunes feuilles suite aux gelées nocturnes.
J'ai rentré la majorité des dions et cycas au grenier mais j'en ai laissé quelques un dans la serre froide pour voir le résultat.

Les nouvelles feuilles des jeunes cycas sont intactes alors que j'ai un cycas de supermarché (base de la taille d'une balle de tennis) qui a perdu toutes ces jeunes feuilles suite aux gelées nocturnes.
J'ai rentré la majorité des dions et cycas au grenier mais j'en ai laissé quelques un dans la serre froide pour voir le résultat.

- bob7244
Idem, celles que tu m'a envoyées, commencent tout juste à sortir une nouvelle feuille (la 3ème)
Merci encore Ludo

Merci encore Ludo

Mini VDF 2012 : -10.2°
Sélection naturelle oblige, je n'ai gardé qu'une plantule de phoenix roebelenii car les autres s'étiolaient et le système racinaire ne se développait plus.