Effectivement, ca confirme ce que je pensais.
Je serais partant pour un topo. A vrai dire, je me fie aux cultivateurs "d'herbe qui fait rire" qui sont ceux qui utilisent ce genre de système en quantité.
Je pense qu'il faut trouver une adéquation entre ce qu'on recherche comme effet (croissance fulgurante type légumes, "mode survie", hivernage au chaud, petit croissance sans plus etc.) avec le matériel disponible.
Tu parles de cacydales, mais bon quoi qu'il arrive, les semis mettent parfois du temps pour flusher. J'ai en tete des Encephalartos ferox de cette année qui ont germé en 2 semaines, mais qui n'ont fait leur première feuille que 3-4 mois plus tard en extérieur... donc ca n'est jamais bien rapide (a part les plus "speed", celle du complexe Rumphi ou taitungensis)
Pour ma part, je recherche plus un systeme d'hivernation au chaud, pour plantules et plants tropicaux ne pouvait rester en pot dehors, ni meme en serre froide. Donc plus de la "survie" qu'une solution durable de croissance, puisque tout ce petit monde ira dehors à partir de mars, voire avant pour les plus "costauds" (palmiers les plus rustiques, bananiers, cactus US, mexicains, argentins etc.)
Au final, je vais peut etre prendre une Ecolite 200W avec un Superwing pour augmenter la surface lumineuse (c'est comme les adjust-a-wing, photo ci-dessous)