Page 1 sur 1

Lampes horticoles : question

Posté : 29 nov. 2009 22:55
par Ezekiel
Hi

Cette année, je rentre pas mal de choses pour le période hivernale, notamment des palmiers, des bananiers mais aussi diverses xérophytes et des cycadales.
J'ai nécéssairement besoin de lumière, pour l'intérieur et essaie de me renseigner sur les diverses options possibles.

Utilisez vous ce type de lampes? Que conseilleriez vous?

J'étais parti sur des Sodium HPS mais la consommation me freine, et je n'ai pas nécéssairement besoin de beaucoup de puissance puisque c'est davantage pour garder mes plantes au chaud pendant l'hiver. Je pense prendre un Kit Ecolite 125W avec réflécteur MIRO (brillant) mais bon, j'hésite encore.

Image

Des avis?

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 29 nov. 2009 23:08
par Pierre31
Tiens, tu fais comme moi: j'ai plein de plantes qui ont souffert l'hiver dernier :( , qui n'etaient pas belles cet été et pas prêtes à  affronter un nouvel hiver :roll: j'en ai déterré un bon nombre (mais pas de palmier) pour les faire hiverner dans le confort relatif de la serre froide. :wink:
Pas de pb de lumière là  par contre, voire ombrage...
Dans ma maison, très peu de plantes: elle est sombre, prévue pour protéger des canicules estivales et éclairer les plantes me semble trop contraignant

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 29 nov. 2009 23:16
par Ezekiel
J'ai ce même problème, ma maison est très sombre, et la journée... les volets fermés, ce qui n'arrange rien.

J'ai eu aussi de sale surprise l'an dernier... mais il me faut passer a lampe horticole, pas question de risquer la vie de certaines.
Particluièrement les Encephalartos, et j'ai aussi une petite collection de plantes malgaches qui sont particulièrement frileuses et détestent l'humidité

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 29 nov. 2009 23:31
par Pierre31
Il faudrait te créer un coin spécifique avec éclairage et température contrôlés pour optimiser l'investissement :?:
Les néons aquarium ou terrariums, y a un choix ! je maintenais bien mes plantes quand j'avais des reptiles :wink:

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 29 nov. 2009 23:40
par Ezekiel
Ca, c'est fait: dans ma piece à  reptiles précisement :lol:

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 30 nov. 2009 18:44
par Fred C.
Tu vas te prendre civo sur le coin du museau :lol: ça tète pas mal en électricité effectivement!

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 30 nov. 2009 18:48
par Sim01
Salut,

Les HPS(High Pressure Sodium) et MH( Métal halide) sont très énergivores mais selon moi, elles sont plus performantes que les Eco-light, j'ai essayé les 3 et celle qui m'as le mieux convenu est la MH , avec les Eco il y'a toujours étiolement à  moins de coller la lampe très prêt. Je trouve que ça marche bien pour des plantes à  croissance relativement constante. Je n'ai obtenu que des résultats médiocres en ce qui concerne les cycadales ( pour faire sortir la nouvelle feuille des semis) et même avec une HPS de 400watt j'avais toujours un étiolement nettement supérieur à  ce qu'on peut avoir en serre ou en extérieur.
Ce type de lampe est selon moi, uniquement utile pour faire "survivre" les plantes ou comme complément ou alors pour des cultures temporaires (types légumes, plantes annuelles).
Un détail important aussi: il faut garder à  l'esprit que même si ces lampes semblent performantes elles n'éclairent de manière efficace qu'une surface relativement petite...

Sinon il y'a d'autres types de lampes récemment commercialisées telles les lampes au soufre ou encore les CMH(Ceramic metal halide), ces dernières, similaires aux MH et HPS produiraient un spectre plus riche.Celles aux soufre sont extrêmement chères à  l'achat, sont bruyantes mais possèderaient un spectre assez intéressant...

Je pourrais vous faire tout un topo la dessus...
Pour avoir essayé pas mal de trucs, rien de tel que le soleil... Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une serre, mais c'est selon moi le seul moyen de garder une croissance relativement constante sous nos latitudes...

Simon

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 30 nov. 2009 23:58
par Ezekiel
Effectivement, ca confirme ce que je pensais.

Je serais partant pour un topo. A vrai dire, je me fie aux cultivateurs "d'herbe qui fait rire" qui sont ceux qui utilisent ce genre de système en quantité.

Je pense qu'il faut trouver une adéquation entre ce qu'on recherche comme effet (croissance fulgurante type légumes, "mode survie", hivernage au chaud, petit croissance sans plus etc.) avec le matériel disponible.

Tu parles de cacydales, mais bon quoi qu'il arrive, les semis mettent parfois du temps pour flusher. J'ai en tete des Encephalartos ferox de cette année qui ont germé en 2 semaines, mais qui n'ont fait leur première feuille que 3-4 mois plus tard en extérieur... donc ca n'est jamais bien rapide (a part les plus "speed", celle du complexe Rumphi ou taitungensis)

Pour ma part, je recherche plus un systeme d'hivernation au chaud, pour plantules et plants tropicaux ne pouvait rester en pot dehors, ni meme en serre froide. Donc plus de la "survie" qu'une solution durable de croissance, puisque tout ce petit monde ira dehors à  partir de mars, voire avant pour les plus "costauds" (palmiers les plus rustiques, bananiers, cactus US, mexicains, argentins etc.)

Au final, je vais peut etre prendre une Ecolite 200W avec un Superwing pour augmenter la surface lumineuse (c'est comme les adjust-a-wing, photo ci-dessous)

Image

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 01 déc. 2009 09:04
par Isagave
Bonjour,

Voilà  ce que j'utilise... :wink:

Image

Il y a 4 tubes de 60 cm par plaque (18 w le tube)...des Osram, 2 cool white et 2 daylight placés au maximum à  30 cm des plantules.
Je peux placer 60 "boutlait" environ par plaque (je fais déborder un peu).

Il faut compter entre 1,50 et 2 € le tube, après il te faut un support adapté, là  j'ai eu la chance de récupérer ces grandes plaques utilisées pour l'éclairage de bureaux.

Je trouve que les lampes horticoles sont hors de prix et consomment énormément.
Quand je vois le résultat sur mes plantules et bien je trouve franchement idiot d'aller dépenser du fric pour rien.

Mes Orchidées fleurissent, mes petits palmiers et Cycas poussent bien et là  j'ai une belle surprise qui arrive, la première floraison de Stapelia gigantea. :mrgreen:

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 01 déc. 2009 09:15
par Pierre31
:shock:
T'es incroyable, Isa ! :wink:

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 01 déc. 2009 10:07
par Ber
Je rejoins Isa. Les tubes néons suffisent, ceux pour aquarium sont assez efficaces et consomment peu.
Le reste est beaucoup trop onéreux et énergivore pour moi.

Au fait quelqu'un a-t-il essayé des Leds ?

Re: Lampes horticoles : question

Posté : 01 déc. 2009 12:06
par David33
Pour les leds cela revient encore très chères...

Pour les néons d'aquarium c'est pas mal mais pas assez puissant avec une diffusion trop grande et une intensité de lumière trop faible. Ou alors il faut aller voir du coté des turbo néon.
Question lumière, d'une manière assez "grosso-merdo" il faut un mini de 2500Lumens par plante. La meilleur lumière pour la croissance est d'une intensité de 6500K et non 4000. Pour la floraison c'est 2500K
En faisant un résumé, une écolight de 125w en 6500k avec un caisson de réflexion de 60cm de coté = 1 plante (pour les plantules c'est différent). J'aime bien les Eco car leur durée de vie est largement > auw HPS et sans dégagement de chaleur.

Autres solutions dispo chez LeroyCastoBrico sont les lampes éco en 6500k de 20w avec environ 1000Lumens. Elles permettent de faire des essais et de répartir la lumière comme l'on veut avec une bonne pénétration. Avec des Eco il faut approcher la lampe à  quelques centimètre des plantes (pas de chaleur dégagé donc pas de régulation). La perte de lumen est énorme à  quelques dizaines de centimètres. C'est une solution que j'aime bien et qui est bien adapté à  certains palms de petites tailles.
Le besoin en Lumen va être différent en fonction de la luminosité de la pièce donc plus la pièce est éclairé, moins le besoin en lumière est fort.
Nota :
Une plante pousse dans l'obscurité mais s'étiole en cherchant la lumière.

Quand à  la durée de lumière 10 à  12h suffisent. La plante à  besoin d'obscurité aussi pour pousser.

Aussi il faut bien différencier deux choses :
1) faire pousser de manière uniforme des palms (c'est un peu du gavage tout de même)
2) les aider simplement à  passer l'hiver

En fonction de cela il faut utiliser des méthodes différentes et les coûts s'en ressente.

Nota n°2 :
En terme de rusticité, certaines études ont été menées sur des plantes différentes. Une pousse en extérieure avec repos végétatif donne des plantes d'une meilleur combativité vis à  vis des aléas climatiques. CQFD...