Voici un petit souvenir de la ville de PAU que l'on m'a rapporté et que je viens vous partager...

Il y a même un clin d'oeil à tous les "fous" de palmiers qui auront la chance de se retrouver pour l'A.G. à Hendaye (dernière photo).

Ah ok j'avais cru entendre çaMichel Greco a écrit :Bonjour Galhardet.
C'est une légende bien répandue dans la région,mais les Trachycarpus ont été introduits de Chine en Algérie en même temps qu'en France vers 1860.
En dehors du Jardin d'Essai d'Alger il était et reste encore plutôt rare en Algérie.
Si des soldats ont ramené des palmiers,il est bien plus probable que ce furent des Chamaerops et des Phoenix dactylifera.
Il est à noter que le Phoenix canariensis si répandu de nos jours sur les deux rives de la Méditerranée était encore inconnu à l'époque en dehors des Iles Canaries.
Les premiers Trachys palois ont été planté par des amateurs éclairés de l'aristocratie vers 1870,puis des aménagements publics ont été faits,les premiers en 1874,la Palmeraie de la Gare datant elle de 1898 et provenant d'un pépiniériste d'Hyères.
Au début du 20° siècle ce palmier est devenu populaire et s'est répandu,en premier le long des principaux axes d'échanges soit par l'offre des pépiniéristes,sur les marchés,soit par prélèvements de plantules qui prolifèrent si facilement
Michel