** FRANCE PALMIERS ** 02/04/07

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Répondre
jonimic
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2007 12:51

** FRANCE PALMIERS ** 02/04/07

Message par jonimic »

Bonjour les fous....
Je m'appelle Jean-Michel Gué, j'ai 39 ans et je suis réalisateur, principalement de films à  caractère sportif et plus particulièrement dans le monde de...la glisse! J'ai grandi sur la côte d'Azur (à  Nice), avant de m'installer en région bordelaise à  l'âge de 9 ans. C'est alors que j'ai découvert le surf (à  Lacanau-Océan), au début des années 80, années fastes pour la pratique et la médiatisation du "sport des Rois Hawaiiens...". J'étais bien sûr surfeur, de niveau national (il faut dire que nous étions à  peine une vingtaine aux championnats de france juniors à  cette époque...), et je suis devenu speaker des 3 compétitions professionnelles qui se déroulaient en France au mois d'Août (Lacanau,Hossegor, Biarritz). Très vite, les chaînes de télévision ont tenté de s'emparer du phénomène surf. J'ai alors travaillé durant 3 ans à  TF1, présentateur et rédacteur des "spéciales surf" sur Minuit Sport, et ce fut le début d'une extraordinaire série de voyages dont j'ai un peu honte de parler tant la liste des endroits paradisiaques où j'ai eu la chance de séjourner (en travaillant un peu quand même...) est longue... Plus de 80 destinations au total (et autant de films...) au cours des 15 dernières années, aussi bien sous les Tropiques pour le surf et le wndsurf (îles du Pacifique, de l'Océan Indien, de l'Atlantique...) qu'en haute montagne pour le snowboard (Ouzbékistan, Caucase, Kamchatka...). C'est principalement à  l'entreprise française Oxbow, pour qui j'ai travaillé pendant 12 ans comme réalisateur, que je dois ces multiples visites aux quatre coins de notre jolie planète...et finalement, ma passion pour les "princes" du règne végétal.
Nous sommes en effet, dans nos métiers de baroudeurs des dernières frontières de la glisse, totalement soumis aux conditions climatiques. Ainsi, on peut se retrouver planté durant une semaine aux îles Fidji, sous la pluie et sans vagues. Et pendant que les "riders" passent leur journée sur la Play Station, en profiter pour se perdre dans les forêts primaires, à  la recherche de graines de Neoveitchia storckii ou de Pritchardias...!! Ma passion pour les palmiers est donc intimement liée au "temps libre" que mon métier m'autorise.
Dans les années 80, il n'y avait quasiment pas de littérature sur les palmiers en français. J'ai donc acheté, au gré des voyages, la plupart des ouvrages en anglais sur le sujet. David L. Jones, A. Blombery ou Lynette Stewart sont donc rapidement devenus mes auteurs préférés...!
Un étourdissant voyage de trois mois à  Madagascar en 1994 m'a définitivement rendu "fou de palmier", et en 2000, j'ai décidé de partager mes connaissances avec les francophones en créant http://www.france-palmier.com/
Considérant le succès du site dès son lancement, surtout auprès des habitants du Nord de la France, et en constatant le nombre de sites en français qui existent aujourd'hui sur les palmiers, je suis ravi d'avoir apporté ma contribution à  cette deuxième vague de folie des palmiers en France, après l'inestimable apport de nos amis anglais sur la côte d'Azur au début du 20ème siècle.
Le site "France-palmier" est assez complet aujourd'hui, mais il manque cela dit certaines parties, surtout sur la biologie et la découverte de nouvelles espèces résistantes au froid (trachycarpus princeps par exemple). Je pense pouvoir remédier à  ces fiches manquantes cette année.
Je cultive des centaines de palmiers dans mes deux jardins de Bordeaux et de Lacanau-Océan, et suis toujours aussi passionné aujourd'hui, peut-être même de plus en plus...!
Vive les palmiers! Plantez-en des centaines, des milliers, partout, pour les générations futures... D'ailleurs, je dois aller chercher mes gosses à  l'école...
A bientôt
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Jean Michel,


Merci pour la présentation.
Des boulot comme ça , ça doit en faire rêver plus d'un...

En tout cas le resultat est impressionant, une belle banque de donnée.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

très bon site et félicitation

J aime le consulter pas mal info très interressant :lol:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
bravo pour le site :D , une mine d'info que je consulte fréquement.

pjuine
jonimic
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2007 12:51

Message par jonimic »

Merci pour ces encouragements....
Je viens de rajouter une galerie photos, principalement de palmiers rustiques cultivés en France, que vous pourrez découvrir sur la page d'accueil.
A plus
Jean-Michel Gué
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Jean Michel.
Je sais maintenant qui a grandement participé à  ma contamination il y a 5 ans environ.Merci pour ton site qui est dans mes favoris depuis.
Je viens de constater encore aujourd'hui en me rendant dans un grand magasin de plantes que la mode du palmier explose encore plus cette année.On peut dire que tu y as participé sans aucun doute.
Souhaitons que la mode passe et que les palmiers restent... sans prédateurs et autres maladies!
Merci et félicitations.
jonimic
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2007 12:51

Message par jonimic »

Syagrus a écrit :Bonjour Jean Michel.
Je sais maintenant qui a grandement participé à  ma contamination il y a 5 ans environ.Merci pour ton site qui est dans mes favoris depuis.
Je viens de constater encore aujourd'hui en me rendant dans un grand magasin de plantes que la mode du palmier explose encore plus cette année.On peut dire que tu y as participé sans aucun doute.
Souhaitons que la mode passe et que les palmiers restent... sans prédateurs et autres maladies!
Merci et félicitations.

Merci Syagrus, excellent surnom... Cool, t'es aussi dingue de palmiers que moi...!! Je crois en effet que nous ne sommes plus vraiment seuls, tant mieux, plus on est de fous, plus on rit!
DUHAMEL
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2007 15:24
Localisation : Ambarès et Lagrave (Aquitaine)
Contact :

Message par DUHAMEL »

Bonjour Jean-Michel,

comme nous sommes voisins pratiquement, je suis heureux que ton site ait été sélectionné, il le mérite bien, et que tu sois resté fidèle aux palmiers. J'admire toujours ton éclectisme et tes très nombreuses capacités, surtout dans l'audio-visuel. Je ne sais comment tu fais pour mener à  la fois toutes ces activités. Il n'y a pas très longtemps Arte est venu filmer chez moi la fin de son émission qui doit passer mardi prochain à  20 h 40. Mais c'est surout ma femme astrologue et psychothérapeute qu'on verra. Le sujet de l'émission est le Démon de midi, un sujet qui intéresse en principe doit t'intéresser, puisqu'il intéresse tous les hommes, mais pas interdit aux femmes pour le voir, car elles comprendront mieux ensuite les escapades de leurs hommes. Pour en revenir aux palmiers, il faudra que j'aille te dire un bonjour un de ces prochains jours. Je connais ton jardin de Bordeaux, mais j'aimerais aller visiter un jour celui de Lacanau. Ici à  Ambarès, dans la presqu'ile d'Ambès je souffre toujours des gels l'hiver notamment pour mes Phoenix canariensis, par contre mes Sabal minor plus résistants au froid commencent à  devenir très beaux. J'espère te voir à  l'AG des Fous à  Hendaye à  la fin du mois. Je suis allé voir ces derniers temps les palmiers de Dubaï, d'Algérie et du Maroc. Je me suis avancé en écriture en me perfectionnant à  Paris avec des romanciers connus et j'écris actuellement un roman sur la colonisation française en Algérie où les palmiers ne sont pas totalement absents (voir www.philippeduhamel.fr). J'ai tourné également des videos pour le site de ma femme (http///chiron.asso.free.fr)
Je vous invite à consulter mon site personnel www.philippeduhamel.fr Il consacre une large part aux palmiers, à ceux de ma région et à ceux que je vois au cours de mes voyages (Emirats arabes, Algérie, etc.)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ce travail magnifique, très instructif et comme dit Antho ça fait rêver...

Bonsoir également Philippe,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum... :D
Je suis très heureuse de constaster que cette émission qui va être diffusée sur Arte ne soit pas interdite aux femmes...il ne manquerait plus que ça...je rigole bien entendu. :wink:
Tu possèdes de beaux spécimens de palmiers, félicitations et j'ai adoré le clin d'oeil sur le jardin de Majorel, c'est un endroit unique.
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut jean-michel, ton sîte a été l'un des tout 1er à  m'avoir "éclairé" sur le monde magique des palmiers,
:wink:
jonimic
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2007 12:51

Message par jonimic »

Salut Philippe,
Désolé pour cette réponse bien tardive, j'étais en déplacement, encore...!
C'est avec plaisir que je t'invite à  prendre contact avec moi pour une journée à  l'Océan... Mais je pense qu'une nouvelle visite ici à  Bordeaux ne manquera pas de t'étonner. Les palmiers ont poussé fort depuis quelques années...!
A très bientôt j'espère.
Jan Michel
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »