Nouveau venu du nord-ouest isère

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fred38

Nouveau venu du nord-ouest isère

Message par fred38 »

Bonjour à  toutes et à  tous, je suis Frédéric, nouveau sur votre forum et plus généralement, débutant en jardinage.

Je suis d'un petit village d'isère (38) à  environ 60 Km de Lyon, au bord du Rhône (quelques centaines de mètres tout au plus) donc une zone climatique que je dirai de 8 (vraisemblablement), plutôt venteuse et bien humide. Je suis venu un peu par hasard (au détour d'un coup de coeur chez mon pépiniériste du coin) vers les palmiers et je me suis surpris à  aimer ça. J'ai quelques idées créatives ou envies mais suis d'abord intéressé par des espèces plutôt faciles de culture (et résistante au froid autant que possible) juste pour des raisons de pratique, je n'ai pas encore tous les automatismes. :wink:
Pour ce qui est de mes plantes, c'est limité j'ai juste un Trachy Fortunei mis en terre en Mai dernier et un Rhapidophyllum Hystrix qui est en pot lui et à  la maison (faute de temps pour finir mes travaux mais le terrain est préparé pour l'an prochain :) ). Je vous mettrai quelques photos dès que possible et posterai dans une autre rubrique pour un petit conseil.

Je tenais juste enfin à  rajouter que votre forum est génial pour quelqu'un comme moi, et c'est une mine d'info très intéressante de part vos retours d'expériences.

Salutations.
bikoro child

Re: Nouveau venu du nord-ouest isère

Message par bikoro child »

Bienvenue à  toi en tous cas...
kevin2367

Message par kevin2367 »

bienvenue
bifurcata

Message par bifurcata »

Bonjour Fred et bienvenue. Moi aussi j'en apprends tous les jours, tu verras , il y a des pointures...
malaga

Message par malaga »

Bonjour, Fred, moi aussi j'ai commencé par planter un trachycarpus au printemps dernier, mais quand on vient ici on ne peut plus se contenter d'un ou 2 palmiers, tu verras! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

Et un fou de plus en région Rhone Alpes .
Bienvenu à  toi Fred , tu verras on commence et on ne peux plus s'arreter , c'est comme ça .
Lasio

Message par Lasio »

Salut et bienvenue !

Pour les espèces que tu as choisi tu es tranquille niveau rusticité, mais parcours le forum tu verras que la famille des palmiers est énorme et qu'il y a de beaucoup de variété qui méritent d'être tentées !
A force de voir les superbes jardins que certain fou arrive à  avoir tu finiras par craqué ! :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bienvenue à  toi !
Tu as mis le doigt dans l'engrenaaaage! :twisted: :twisted:
Mais c'est plutôt une saine folie :D
Domi

Message par Domi »

Welcome !
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bienvenue Fred!

Tu es loin de Montalieu-Vercieu?

Il parait que le micro climat (meso climat pour ne pas froisser les météorologues) de l'endroit y est assez doux.
Par contre, du côté de St-Genix sur Guiers, c'est l'inverse, il fait plutôt froid et humide.

En tout cas, tu as fait de bons choix de variétés, je te suggère Sabal minor et Sabal bermudana pour continuer par exemple.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bienvenue Rhône-Alpins :wink:
Eric.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bienvenue à  toi,

Plantons, plantons, en Rhône Alpes comme ailleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
antho

Message par antho »

Bienvenu parmi nous. Pas courant un amateur qui n'a que deux palmiers dans son jardin et déjà  un Rhapidophyllum Hystrix.
félicitation c'est bien parti !
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Fred, je te souhaite le bienvenue et nous te remercions pour tes compliments sur le forum... :wink:
Isabelle
fred38

Message par fred38 »

Bonsoir tout le monde et merci pour votre accueil.

Je partage l'avis de tous sur mon post, on commence souvent doucement avec les palmiers mais on a très vite envie d'aller plus loin. Je suis d'ailleurs en train de jeter un oeil sur ce que je peux rajouter mais j'axe ma recherche vers des "petits" palmiers (et rustiques) pour garnir un petit coin que j'ai fait devant l'entrée de la maison. J'y ai prévu d'y mettre le R. Hystrix mais je voulais peut-être y ajouter des Sabal Minor. Pensez-vous que ce mariage serait intéressant ? J'ai lu sur différents sites que les Sabal Minor étaient sensibles au vent. Et chez moi le vent c'est assez courant. C'est d'ailleurs pour ça qu'à  l'époque je me suis tourné vers le Hystrix mais vu la vitesse où il pousse, mon petit coin que j'aménage va paraitre un peu "dépouillé"... :D

Pour te répondre Manu, j'habite Montalieu, tu m'as démasqué. :) C'est plus doux c'est vrai par rapport à  la région lyonnaise (je prend en référence Rillieux-la-Pape puisque j'y bossais ces 3 dernières années) en été mais généralement aussi plus froid et surtout très humide du fait de la proximité du Rhône. En moyenne par rapport à  Rillieux (qui est en périphérie de Lyon pour ceux qui ne connaissent pas), on a sur Montalieu en général 2° de moins. Les premières gelées sont à  craindre à  partir de la mi-octobre (comme cette année) et jusqu'à  mi-avril. Et pour en finir avec le bulletin météo, les brouillards (surtout matinaux) c'est de Mars à  fin Mai et Mi-Aout à  fin Novembre en général. Par contre gros avantage (enfin tout dépend de ce que l'on recherche j'imagine), c'est que les plantes trouvent facilement de l'eau et le terrain est de bonne qualité je pense (du moins c'est ce qu'on me dit quand on voit tous les vers de terre qui s'y trouvent).

Pour Antho, c'est vrai que l'Hystrix c'est plutôt rare mais j'avais fait quelques recherches toujours dans l'idée d'aménagement de mon petit coin et en même temps pour avoir un truc "qui sortait" de l'ordinaire juste pour faire rager le voisinage. :lol: J'ai par contre un peu galérais pour en trouver mais bon, je l'ai eu sur un petit site web d'un producteur (de bambous) en isère également. Maintenant avec le forum, j'ai vu de très bonnes nouvelles adresses. Manque plus que les idées d'aménagement...

J'ai fait des photos mais l'appareil déconne est c'est d'une mauvaise qualité, va falloir que je regarde ça avant de les poster.

A+

Fred
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »