Bonsoir tout le monde et merci pour votre accueil.
Je partage l'avis de tous sur mon post, on commence souvent doucement avec les palmiers mais on a très vite envie d'aller plus loin. Je suis d'ailleurs en train de jeter un oeil sur ce que je peux rajouter mais j'axe ma recherche vers des "petits" palmiers (et rustiques) pour garnir un petit coin que j'ai fait devant l'entrée de la maison. J'y ai prévu d'y mettre le R. Hystrix mais je voulais peut-être y ajouter des Sabal Minor. Pensez-vous que ce mariage serait intéressant ? J'ai lu sur différents sites que les Sabal Minor étaient sensibles au vent. Et chez moi le vent c'est assez courant. C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque je me suis tourné vers le Hystrix mais vu la vitesse où il pousse, mon petit coin que j'aménage va paraitre un peu "dépouillé"...
Pour te répondre Manu, j'habite Montalieu, tu m'as démasqué.

C'est plus doux c'est vrai par rapport à la région lyonnaise (je prend en référence Rillieux-la-Pape puisque j'y bossais ces 3 dernières années) en été mais généralement aussi plus froid et surtout très humide du fait de la proximité du Rhône. En moyenne par rapport à Rillieux (qui est en périphérie de Lyon pour ceux qui ne connaissent pas), on a sur Montalieu en général 2° de moins. Les premières gelées sont à craindre à partir de la mi-octobre (comme cette année) et jusqu'à mi-avril. Et pour en finir avec le bulletin météo, les brouillards (surtout matinaux) c'est de Mars à fin Mai et Mi-Aout à fin Novembre en général. Par contre gros avantage (enfin tout dépend de ce que l'on recherche j'imagine), c'est que les plantes trouvent facilement de l'eau et le terrain est de bonne qualité je pense (du moins c'est ce qu'on me dit quand on voit tous les vers de terre qui s'y trouvent).
Pour Antho, c'est vrai que l'Hystrix c'est plutôt rare mais j'avais fait quelques recherches toujours dans l'idée d'aménagement de mon petit coin et en même temps pour avoir un truc "qui sortait" de l'ordinaire juste pour faire rager le voisinage.

J'ai par contre un peu galérais pour en trouver mais bon, je l'ai eu sur un petit site web d'un producteur (de bambous) en isère également. Maintenant avec le forum, j'ai vu de très bonnes nouvelles adresses. Manque plus que les idées d'aménagement...
J'ai fait des photos mais l'appareil déconne est c'est d'une mauvaise qualité, va falloir que je regarde ça avant de les poster.
A+
Fred