croissance Cordyline en hiver

civodulbx

croissance Cordyline en hiver

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Ma Cordyline a le stipe principal qui a gelé l'hiver dernier et j'ai dû le couper ce été (sans cicatriser à  ce moment-là  , ce qui fait que maintenant, c'est un peu mou au toucher).
Trois rejets ont été formés et ils ont bien poussé mais je remarque que les feuilles naissantes sont de plus en plus courtes :roll: Est-ce normal ? A part ça, elles sont bien vertes.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par Pierre31 »

Ne t'inquiètes pas : la cordyline est increvable:j'en ai une qui est régulièrement détruite (elle pousse carrément dans un trou de la terrasse qui recueille les eaux du toit) elle repart toujours! le stipe endommagé disparaît et d'autres le remplacent...
Je vais finir par la déplacer! ou dévier les eaux du toit parce que l'endroit est priviligié question temp
civodulbx

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :Ne t'inquiètes pas : la cordyline est increvable:j'en ai une qui est régulièrement détruite (elle pousse carrément dans un trou de la terrasse qui recueille les eaux du toit) elle repart toujours! le stipe endommagé disparaît et d'autres le remplacent...
Je vais finir par la déplacer! ou dévier les eaux du toit parce que l'endroit est priviligié question temp
aaaahhhh ! :D je m'en doutais que c'était Pierre qui m'avait répondu :wink:
Toujours fidèle au poste :)
Concernant ma Cordyline, j'aimerais bien quand même qu'elle garde les mêmes stipes pour pousser, sinon je ne la verrai jamais avec une hauteur de 3 mètres ! :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par Pierre31 »

si, quelques années sans hiver trop rude, tu vas halluciner: la croissance ! puis destruction, puis rebelotte ! :wink:
civodulbx

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :si, quelques années sans hiver trop rude, tu vas halluciner: la croissance ! puis destruction, puis rebelotte ! :wink:
Tu as une photo de la tienne ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :si, quelques années sans hiver trop rude, tu vas halluciner: la croissance ! puis destruction, puis rebelotte ! :wink:
Tu as une photo de la tienne ?
Tout de suite non, mais le w.end prochain pas de pb :wink:
civodulbx

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par civodulbx »

cool :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par BRAHEA73 »

Pierre,
je ne comprends pas les réactions des cordylines face au froid! parfois elles gèlent vite parfois non! et pour une même plante!
mais je trouve que dans l'ensemble c'est très costaud! chez moi j'en connais qui n'on pas gelées depuis les années 90 elles sont hautes et ramifiées alors a ce sta de les gens les coupent! :twisted: :twisted: :twisted:
sinon, il y a deux formes une a feuilles larges qui tient mieux au gel que celle à  feuilles étroites!
Sur Toulouse sont elles abimées souvent?

Victor
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :Pierre,
je ne comprends pas les réactions des cordylines face au froid! parfois elles gèlent vite parfois non! et pour une même plante!
mais je trouve que dans l'ensemble c'est très costaud! chez moi j'en connais qui n'on pas gelées depuis les années 90 elles sont hautes et ramifiées alors a ce sta de les gens les coupent! :twisted: :twisted: :twisted:
sinon, il y a deux formes une a feuilles larges qui tient mieux au gel que celle à  feuilles étroites!
Sur Toulouse sont elles abimées souvent?

Victor
Je suis comme toi : entre mon expérience perso et mon entourage, leur comportement est curieux :? humidité, durée du froid, periode, je ne sais pas trop ...J'en connais aussi qui commencent à  devenir vraiment balaises sans jamais souffrir à  quelques centaines de m de chez moi...feuilles plus larges, en effet :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par HARRYMANAE »

J'en ai une qui fait 3 m elles ont toutes disparues en parties aeriennes dans mon secteur -12°
Je l'ai sauvee en la blindant de fongicide pur pendant 3mois,je n'ai perdu que le coeur et 10 ou 20 cm de stipe je me suis vraiment acharne pour endiguer la pourriture et ça a marche
La reaction est qu'elle a explosee en une vingtaine de tetes,lui donnant un drole de look interessant
L'Indivisa est bcp plus jolie et plus resistante la mienne a tenue au -12 avec tres peu de dommages
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par BRAHEA73 »

l'indivisa????!!!! :shock:
déja qu'ele est difficile à  trouver et difficile à  cultiver! j'ai toujours entendu des retours d'expériences disant qu'elle était moins rustique que l'australis!!!

Aurait tu des photos? stp!

Victor :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par Ber »

:shock: :shock: :shock: :shock:
même étonnement que Victor.
J'ai toujours lu que C. indivisa était moins rustique (-8° un truc comme ça) que C.australis (-10°/-12°).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par BLACHERE Eric »

idem :roll: , une photo serait la bienvenue
Eric.
CRAZYPALMGARDEN

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par CRAZYPALMGARDEN »

J'ai pu voir cette Cordyline de mes yeux c'est un Monstre ! Avec un pied d'Eléphant pour base !!!
Depuis cette rencontre je ne pense qu'a en tenir une ici même si plus que juste coté zone !
En cherchant un peu partout j'ai pu me rendre compte que des passionnés aurait mentionnés
une espèce nommée "Southern Island" aux feuilles très larges et plus longues que C Australis type
qui serait donnée un poil plus résistante ! Quelqu'un aurait ce "type" en terre ?
J'en ai mis des sujets (1M40 et 50cm) en test en Picardie mais ici ou Europe on trouve rien de bien précis !
La vague de froid annoncée donnera le verdict d'ici peu !
Xavier
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: croissance Cordyline en hiver

Message par franckm »

BRAHEA73 a écrit :Pierre,
je ne comprends pas les réactions des cordylines face au froid! parfois elles gèlent vite parfois non! et pour une même plante!
sinon, il y a deux formes une a feuilles larges qui tient mieux au gel que celle à  feuilles étroites!
Sur Toulouse sont elles abimées souvent?

Victor

Je suis assez d'accord avec Victor et Pierre sur le caractère capricieux et imprévisible de Cordyline australis face au froid. Je crois avoir compris, mais sans certitude, qu'elle n'apprécie pas du tout le froid dans sa durée.

Chez moi elle croît surtout en inter saison, voir en hiver s'il est doux, et entre en dormance en été, même si elle est irriguée (ce qui sert donc à  rien je pense).

A Toulouse, pour répondre à  Victor, les cordylines ont toutes été abimé voir détruites (or centre ville ou elles sont restées quasi intactes.. ah ce micro climat urbain :mrgreen: ) par -10/-12 (-13/-14 localement). Elles se sont refaite une santé depuis. On en voit à  nouveau de jolis sujets en périphérie Toulousaine. Je parle de la verte. Les autres ont toutes disparu et ont du être replantées ou sont utilisées en annuelles.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »