Palmier d'intérieur - au secours !!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
blabla

Palmier d'intérieur - au secours !!

Message par blabla »

Bonjour,

On m'a offert un palmier d'intérieur qui n'était pas étiqueté. Visiblement, il souffre énormément chez moi. J'ai lu un tas de trucs sur Internet, mais là  , vraiment, je n'arrive plus du tout à  savoir ce que je dois faire, d'où mon appel au secours sur votre forum où il me semble qu'il y a de très sérieux connaisseurs. Pouvez-vous m'aider ?
Déjà  , à  la lumière de ce que j'ai pu lire, je suppose que ce palmier est un Kentia, mais bon, je n'arrive pas à  avoir de certitude. Que dois-je regarder pour l'identification ?
Les palmes se dessèchent, en commençant par le bout des feuilles.
Le palmier est situé à  proximité d'une fenêtre exposée au sud, mais protégée par un large auvent et un rideau, peut-être n'a-t-il pas assez de lumière ? Ma maison est chauffée par un poele à  bois, les écarts de température jour/nuit peuvent être relativement importants (15/16 °C en ce moment au petit matin, 20 à  22 °C en milieu de journée quand le poele est en marche), est-ce un problème pour lui ? Je l'arrose une fois par semaine, est-ce insuffisant ?
Voici 2 photos de ce malheureux palmier que j'aimerais bien sauver :
Image
Image
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à  confirmer son nom et à  m'indiquer une doc sérieuse pour l'entretenir au mieux.
madmusa

Re: Palmier d'intérieur - au secours !!

Message par madmusa »

Pour moi c'est un Dypsis lutescens et non un "kentia"
pour les feuilles sèches ,peut être qu'il a tous simplement soif , ou un stress du à  son changement d'environnement si on te l'a offert il y a quelques temps .
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

certainement un probleme d'adaptation à  ses nouvelles conditions: avant,il a été plaçé en serre à  temperature constante, gavé d'engrais, ect......à  mon avis difficile à  soigner si ce n'est retour à  la serre chaude et humide.
c'est un problême general: trop tôt, trop vite, rentabilité oblige, et...........palmiers jetables ! :twisted:

autre chose: avec les plantes, quelles qu'elles soient, il est difficile de dire des choses comme: il faut l'arroser tant de fois tous les x jours, par exemple. parce que ça vit, c'est comme affirmer qu'il faut donner à  une personne 1 litre d'eau/jour.
c'est plus subtil que ça; on vit avec sa plante, on essaye de la comprendre et de "sentir". Ce n'est pas figé. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
blabla

Message par blabla »

Bonjour,

Merci pour ces éléments et pour la rapidité de vos réponses ! Effectivement, je n'avais pas vraiment pensé aux problèmes de culture "pour vendre". Bon, on va essayer quand même de lui donner un peu plus de lumière et de mieux gérer sa "soif" histoire de le voir survivre le plus longtemps possible, sans faire pourrir les racines (c'est une de mes grandes "spécialités" avec les plantes d'intérieur, j'ai tellement peur d'oublier de les arroser que je les arrose ... trop).
Pensez-vous qu'il peut être utile ou néfaste de lui pulvériser un peu d'eau de pluie (moins calcaire que celle du robinet) ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ces pulverisations ne peuvent qu'être positives; sinon pour arroser attends que la terre seche entre 2 arrosages
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien a fait ça il y a 2 ans, en hiver.
Il n'aime pas le froid combiné à  l'obscurité.
Ni l'arrosage copieux.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »