Phoenix canariensis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
calabine62

Phoenix canariensis

Message par calabine62 »

Bonjour a tous et bonnne année :)

Voila je suis aller voir au jardin se matin et j'ai un leger soucis... mon phoenix qui est en pot depuis 1 an et demi a peu prés a passé tout son été et jusque maintenant dehors sans protection... subit l'humidité et le froid sans rien avoir ( j'ai déménagé en gironde ) mais la, les feuilles de mon palmier tombe, ne sont plus raide, sont vert-noir, ainsi que la lance... a t'il eu un coup fatale a cause du froid selon vous, ou se n'est rien de grave ? se que je ne pense pas... et surtout que faire ? Voila

Merci d'avance pour vos réponses.

Florian.
écureuil

Re: Phoenix canariensis

Message par écureuil »

il a pris combien?
calabine62

Message par calabine62 »

je dirais... -6 maxi je pense...

Florian.
Pierre31

Message par Pierre31 »

calabine62 a écrit :je dirais... -6 maxi je pense...

Florian.
A -6°, un petit canariensis...ça peut être le froid, en effet :( mais Il peut s'en remettre :wink:
Essaie de le garder hors gel (avec ce qui se prépare pour le week end prochain :roll: )
Ne le rentre surtout pas brutalement au chaud :!:
calabine62

Message par calabine62 »

oui c'est clair... j'ai des petites plantules de filifera, arabica, etc, je l'ai ai mit au garage cette nuit car c'était critique... enfin le froid, le canariensis, j'ai juste rassemblé les palmes entre elles... dois-je envisager de le proteger avec un voile d'hivernage ? c'est pas trop tard non ? :(

Merci de ta réponse.

Florian.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Si j'ai bien compris il est en pot, dans ce cas rentre le au garage !
S'il est en terre...protège mais là  ... :(
calabine62

Message par calabine62 »

Je vais faire sa, oui effectivement il es en pot, merci de tes réponses Pierre, par contre, imaginons que je n'aurais vraiment pas le moyen de le rentrer au garage, comment je ferais ? le protéger avec un voile d'hivernage autour du feuillage et du pot ? Malgré tous les post sur les protection contre l'hiver, je ne sais pas comment je vais les protéger une fois qu'il auront pris leur envole en pleine terre :(

Florian.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le phoenix voit sa rusticité nettement augmenter avec l'âge, comme beaucoup de palmiers. Patience...
En pleine terre, le système racinaire est plus protégé qu'en pot aussi.
calabine62

Message par calabine62 »

Oui certe, j'espere tous les voir en pleine terre un jour :lol:

Merci pour tes réponses ;)

Florian.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Etonnant car mon canariensis à  pris la même température .Il est en pot bien sûr car en Lorraine sa freeze . :)
calabine62

Message par calabine62 »

Lol oui, moi aussi j'ai été étonné aprés toute les vagues de froids qu'il a subit, mais bon je me douté qu'il n'allais pas sortir sans rien aprés l'hiver :( du moment qu'il n'est pas mort :(

Florian.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

C'est vrai que tant qu'il est en vie c'est le principal , la mort d"un palmier , ça nous embêt toujours. Je touches du bois car pour l'instant je n'ai jamais eu de dégâts .
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai un phoenix canariensis d'une hauteur d'1.20m (hors pot) avec un stipe d'un diamètre d'environ 15cm je dirais, il est en pleine forme, sur une terrasse de 5 m de large, entre deux murs et je ne l'ai pas protégé. Il a pris -7° en décembre lors de la première vague de froid sur cette terrasse.
Il y a plusieurs lances en attente et je ne constate aucun dégât apparent pour le moment. :D
Par contre, je pense peut-être le protéger en fin de semaine ; au minimum regrouper les palmes, voire installer un voile si les températures annoncées iront en deçà  de -7°/-8° chez moi, ce qui ferait du -5°/-6° à  Bordeaux intra muros et je crois que c'est ce qui est prévu :roll: A suivre donc !
calabine62

Message par calabine62 »

Cette chance civo :D moi en faite se palmier je l'ai acheter il va y avoir 2 ans, sachant que j'y connaissé absolument rien il avait été élévé en serre, donc le stipe n'était pas trés gros, donc je pense que se prendre un -5 dans la tête ne dois pas être supportable pour lui :(

Florian.
civodulbx

Message par civodulbx »

Au fait, où habites-tu ? :roll:
calabine62 a écrit :Cette chance civo :D moi en faite se palmier je l'ai acheter il va y avoir 2 ans, sachant que j'y connaissé absolument rien il avait été élévé en serre, donc le stipe n'était pas trés gros, donc je pense que se prendre un -5 dans la tête ne dois pas être supportable pour lui :(

Florian.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »