Les micro-climats, le non sens de la météo généralisée.

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Ruddy_yoritomo

Les micro-climats, le non sens de la météo généralisée.

Message par Ruddy_yoritomo »

Je n'ai pas résisté à  l'envie de vous faire profiter de ce fichier PDF très intéressant qui aide bien à  faire comprendre la formation de micro-climats locaux et à  choisir un endroit au jardin pour des plantations.

http://www.google.be/url?sa=t&source=we ... DH5L_Qkp8Q

On se rend bien compte en feuilletant ce document que c'est proprement un non sens que de se fier à  une température prédite pour une province (ou un département), dans une même ville ou seulement déjà  dans une même propriété on peut avoir des différences de températures de quelques degrés, par le fait d'un vallon ou à  l'arrière d'un terril ....

Il y à  aussi le phénomène du rayonnement terrestre nocturne qui influe dans de bonne mesure, et qu'il est intéressant de se servir.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
G-PALM

Re: Les micro-climats, le non sens de la météo généralisée.

Message par G-PALM »

Vraiment super ce PDF ! Merci ;)
rosa

Message par rosa »

Ruddy tu as tout à  fait raison concernant les microclimats j'irai même plus loin en parlant de Nano-climat Pour exemple: des plantes plaçées à  peu de distance 1.50 M à  2 M l'une derrière une haie l'autre au bout de la haie en l'occurence Chamaedorea microspadix , l'un a les fruits qui gélent l'autre non; les Chamédorea metallica devant la haie ont quelques( 2 à  3) feuilles qui gelent les autres pas A une localisation différente de quelques Cm la trés faible amplitude du froid donne des résultats résistance différents Je pense que si les indications générales peuvent nous aider dans le chox des plantes nous devons chacun de nous planter en fonction de ce nanoclimat les espèces limites
Pierre31

Message par Pierre31 »

Absolument d'accord! nos jardins sont forcément dans une zone climatique à  peu près cernée :?
mais au sein de ces mêmes jardins, par le relief, les plantes associées, les effets de sol, etc..., une multitude de microclimats existent, voire de nanoclimats, comme tu le dis Rosa!
Le document que tu nous propose montre bien tout ça, Ruddy, bien condensé quand même.... :lol:
Je tiens toujours compte de ces éléments dans mon choix d'emplacements et, si on y rajoute la nature et les carractéristiques du sol (+ou - drainant par exemple), on peut sacrément augmenter nos chances de réussite! :wink:
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè je ve verifie mon terrain :D
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

G-PALM a écrit :Vraiment super ce PDF ! Merci ;)
De rien , je suis le premier étonné de voir ce schéma d'accumulation du froid qui montre la vallée, on pense toujours que les endroits les plus exposés sont forcément les plus hauts, mais les fonds vallées sont encore plus dangereux
rosa a écrit :Ruddy tu as tout à  fait raison concernant les microclimats j'irai même plus loin en parlant de Nano-climat Pour exemple: des plantes placées à  peu de distance 1.50 M à  2 M l'une derrière une haie l'autre au bout de la haie en l'occurence Chamaedorea microspadix , l'un a les fruits qui gélent l'autre non; les Chamaedorea metallica devant la haie ont quelques( 2 à  3) feuilles qui gèlent les autres pas A une localisation différente de quelques Cm la trés faible amplitude du froid donne des résultats résistance différents Je pense que si les indications générales peuvent nous aider dans le chox des plantes nous devons chacun de nous planter en fonction de ce nanoclimat les espèces limites
Sur un jardin de 70 mètres , je constate une différence de température de 5°c en hiver par moment d'un bout à  l'autre, en façade nord de la maison il faisait -21C avec un vent très faible nord-est, au centre pourtant battu aux vents du nord et d'est il y avait -18°C et devant une grande haie sur un talus au sud du jardin qui protège des vents du nord il y avait seulement -16°c, la température la plus basse que j'ai pu y relever.

Aux même endroits quand il faisait -15c en façade nord, au centre -14c au bout -11C. Avec un vent du nord que je jugerais de 15km/h à  vue de nez.

J'ai toujours hésité , j'aurais dû y mettre mon Butia Capitata, mais je ne l'ai pas fais pour deux raisons, la terre y est lourde et l'eau et l'eau s'accumule vite après la neige. et puis c'est si loin pour tout câbler, le jardin est déjà  une araignée ... :) mais je pense que je vais drainer tout ça et m'y mettre. :idea:
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Merci Ruddy pour ce document, c'est tout à  fait ça !

Benoit
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »