Importance de la lumière pour la rusticité.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Ruddy_yoritomo

Importance de la lumière pour la rusticité.

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour à  tous

J'aimerais lancer un petit débat sur les expériences de chacun d'entre vous, concernant l'importance de la lumière avant pendant et après une gelée sévère des plantules ou plantes de palmiers ou autres exotique.

Je pense que personne n'aura à  ce sujet un avis tranché et que tous ensemble on arrivera peut-être à  apporter une réponse à  cette question si souvent posée sur ce forum.

j'ai ouvert ce post parce que j'ai pu constater avec diverses plantules de palmiers, Phoenix Theophrastii, Phoenix Dactylifera, Nannorrhops Ritchiana et Chamaerops humilis ceci:

Toutes se sont retrouvées dans un abris en tôle non isolée mais sec, à  l'extérieur nous avons eu des journées sans dégel pendant une semaines, et voilà  que cela recommence, nous avons eu une nuit à  -15c aussi.

Certaines plantules se trouvaient près de la fenêtre, pourtant plus exposée au froid, d'autres dans du carton avec aération, la température minimale de l'abri à  été de -12C.

He bien les plantules près de la fenêtre sont apparemment sorties toutes viables de cette première vague de froid, nous avons eu un bon redoux pendant les fêtes, les autres se sont toutes déséchées protégée par le carton.

Mes conclusions personnelle c'est que la plante, pendant l'hiver est en apparente hibernation, bien sure elle ne pousse plus, mais je crois qu'elle continue à  produire des cellules pour se régénérer après une gelée. on constate toujours sur les palmes des palmiers, même trachycarpus par gel intense un changement de couleur prononcé , un virement par nuages vert foncés parfois et puis progressivement après une ou deux bonnes journées de redoux, ce phénomène disparait, ce qui me semble être une régénération de cellules, quand j'ai regardé les palmiers dans le carton, ils ont gardé cette couleur jusqu'à  déséchement après 4 jours.

Dites moi ce que vous pensez de ça, et si vous avez des avis ou avez aussi constaté des réaction similaires ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Lasio

Re: Importance de la lumière pour la rusticité.

Message par Lasio »

Salut,
Sans avoir de véritable expérience en la matière, il me semble évident que toutes les plantes ont besoin de lumière pour continuer à  faire de la photosynthèse, donc froid ou non, palmiers ou autres plantes, état de dormance végétatif ou pas, mettre une plante dans le noir ou la pénombre n'est pas bon sur sa santé !
Ensuite si on rajoute une agression sévère tel qu'un coup de froid, ça semble logique que la plante va avoir du mal à  se remettre de tout ça...
Finalement dans ce cas on complique la vie de la plante en la coupant de la lumière...

Donc à  mon avis les protections translucides sont meilleures.
Si on doit mettre une protection opaque ce n'est que pour des plants peu gourmand en lumière et sur du court terme.

Par exemple, actuellement je teste une protection double sur un musella lasiocarpa.
Un simple voile d'hivernage monté sur du grillage et doubler de film plastique sur le toit pour la pluie et en cas de vague de froid, je rajoute à  tout ça une poubelle noire de 50L retourné directement sur lui...
Pour l'instant le résultat semble positif....

J'espère avoir éclairé un peu le débat que tu essais de lancer même si je ne suis pas une lumière sur ce sujet :lol:
Ruddy_yoritomo

Re: Importance de la lumière pour la rusticité.

Message par Ruddy_yoritomo »

Oui tout à  fait on se rejoint sur ce point,le voile d'hivernage est je trouve une protection excellente, et ceux de nouvelle génération ont même un effet imperméable à  la pluie qui ruisselle dessus, malheureusement il empêche aussi presque totalement la lumière.

Moi aussi j'ai opté pour des toits grauffrés en polycarbonate, et quand il fait trop froid j'entoure tout ça de voile d'hivernage.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »