Cactés oubliés !

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
pjuine

Cactés oubliés !

Message par pjuine »

Voilà  je vien de repenser à  mes cactés.
Cette année on m'a offert des euphorbia enopla et des myrtillocactus geometrisan et je les ai mis en serre froide au sec puis oubliés :oops: , ils ont du prendre -3°C ou -4°C :shock:
Vont-il survivre :?:
je ne suis pas encore assez piqué pour connaitre leur rusticité :?
merci de pouvoir me donner des infos

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Ezekiel

Re: Cactés oubliés !

Message par Ezekiel »

Myrtillocactus oui normalement

Enopla c'est pas gagné...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
pjuine

Message par pjuine »

Est-ce que je doit les rentrer dans un endroit plus chaud ,genre dans la maison pour eviter le pire?

Pjuine
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

A ta place je rentrerais tout au sec, mais progressivement (genre extérieur-> garage/buanderie->intérieur frais->intérieur chaud)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
pjuine

Message par pjuine »

Oui, pas de choc thermique :?
Ils ont déjà  bien assez souffert comme ça

pjuine
Image
gimli

Message par gimli »

pjuine a écrit :Voilà  je vien de repenser à  mes cactés.
Cette année on m'a offert des euphorbia enopla et des myrtillocactus geometrisan et je les ai mis en serre froide au sec puis oubliés :oops: , ils ont du prendre -3°C ou -4°C :shock:
Vont-il survivre :?:
je ne suis pas encore assez piqué pour connaitre leur rusticité :?
merci de pouvoir me donner des infos

pjuine
Je vérifierai demain mais je pense avoir E. enopla en rocaille extérieur et sans abri. Ce qui veut dire qu'il s'est pris déjà  des gelées de -4 et -6 cette année et de la neige.
Ces Euphorbia du gr. ferox sont pour certains très résistants au froid, surtout au sec. A -4 normalement je dirais pas de panique et je crains en revanche qu'un passage au chaud lui soit plus néfaste qu'autre chose. A la limite le geometrizans est plus frileux mais si il est bien au sec, ça devrait aller.
Image
maxime

Message par maxime »

Les cactées (et beaucoup d'Euphorbe) prèfere passé l'hiver au froid et au sec, donc si il ne risque pas de gelée plus, c'est mieux qu'à  l'interieur, après tu peut leurs mettre une bonne couche de P17 pour les aidé à  passé l'hiver.
Maxime
pjuine

Message par pjuine »

Actuellement ils sont en serre froide et pas arroser depuis Octobre, mais parfois l'humidité est très importante dans la serre car mal ventilé.
J'ai mis un voile dessus aux premiers grands froid (c'est pour celà  que je les ai oubliés :oops: ).
A cet endroit je n'ai pas de thermomètre alors j'ai fait une evaluation des températures subies mais c'est pas précis du tout.
Ce sont des cactus de 10 à  20 cm de haut donc assez jeunes.
J'espère qu'ils vont s'en sortir.

pjuine
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

j'avais oublié du enopla en pleine terre en extérieur (froid et terre humide)... -3 -4 sans problème!!Mais je l'avais déterré ensuite et rentré...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :j'avais oublié du enopla en pleine terre en extérieur (froid et terre humide)... -3 -4 sans problème!!Mais je l'avais déterré ensuite et rentré...
Je viens de vérifier sous mon voile d'hivernage ( une couche de 30g/m2 en plein air, pas sous abri !), l'enopla est encore là  et en bonne forme apparente. Donc il s'est pris 10 cm de neige par une nuit où l'on a eu un -6°c bien tassé, suivit d'une journé ensoleillée où la neige a en partie fondue, suivit d'une deuxième nuit à  -5° qui a vu la neige fondu regelée et ensuite des températures un peu plus clémente cad des nuits entre +1 et -2° mais avec un ciel presque toujours gris et beaucoup, beaucoup de pluie ....... :shock:

Si il passe la suite de l'hiver, on peut considérer cette espèce comme vraiment rustique dans pas mal de régions.
Image
gimli

Message par gimli »

J'ai oublié quand même de préciser c'est que les températures diurnes n'ont jamais été négatives durant cet épisode froid. Peut être qu'une couverture serait nécessaire (plaque de polycarbonate) dans certains régions

Je viens de profiter d'une éclaircie pour aller découvrir le spécimen en question et le prendre en photo.

Image
Image
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour,
j'ai soulevé le voile ce matin et les cactus ne semblent pas avoir été atteint.

Image

Il semble donc que le maintien au sec avec des -4°C ne soit pas catastrophique pour ces cactés.
Les opuntia sur la droite étaient déjà  pas joli à  l'automne du à  un problème de rempotage en urgence en plein mois d'Août. :?

pjuine
Image
gimli

Message par gimli »

pjuine a écrit :Bonjour,
j'ai soulevé le voile ce matin et les cactus ne semblent pas avoir été atteint.
Il semble donc que le maintien au sec avec des -4°C ne soit pas catastrophique pour ces cactés.
Les opuntia sur la droite étaient déjà  pas joli à  l'automne du à  un problème de rempotage en urgence en plein mois d'Août. :?

pjuine
Bonjour,

Je voudrais pas te décevoir ni trop t'inquiéter mais je n'aime pas du tout la couleur des geometrizans. J'ai l'impression qu'ils ont pas bien aprrecies ce coup de froid. Les Opuntia ne risquent rien .
Les petits cierges "poilus" c'est quoi au juste ? On dirait des formes brésiliennes ?
Image
pjuine

Message par pjuine »

En effet le premier geometrizan à  été bien marqué et sa couleur est plus que palotte :? , les deux autres sont plus vert.
Quand aux petits cierges "poilu" je ne sait plus quel est leurs nom d'autant que l'étiquette est éffacée.
donc avis aux "pro" de l'identification, j'ai besoin d'un coup de main 8)
Image
Ber

Message par Ber »

Les poilus ne seraient-ils pas des Cleistocactus ? C'est assez résistants ces bestioles.
Par contre pour le myrtillo, en effet, je crains vu la couleur...
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »