La rusticité des palmiers
La rusticité des palmiers
Avec le froid inhabituel que nous connaissons actuellement, je m'interrogeais sur la rusticité des palmiers.
Par exemple, washingtonia robusta résiste à -5°, Chamaerops humilis à -12°...
Ces résistances ne sont-elles pas conditionnées par une remontée obligatoire quotidienne des températures ?
En d'autres termes, le washingtonia robusta va-t-il résister à -5° pendant une semaine sans aucune température positive ?
Par exemple, washingtonia robusta résiste à -5°, Chamaerops humilis à -12°...
Ces résistances ne sont-elles pas conditionnées par une remontée obligatoire quotidienne des températures ?
En d'autres termes, le washingtonia robusta va-t-il résister à -5° pendant une semaine sans aucune température positive ?
- santon
Re: La rusticité des palmiers
Bonsoir,
Si tu le permets Ludovic, je poserai une autre question:
Quel -5°? -5 a l' abri, ou -5 en plein vent?
Lionel
Lionel

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Pour le Wash. robusta à -5° aucun soucis, chez moi les palmes commencent à s'abimer seulement à -5° et encore à -5° sous abri c'est à dire qu'il prend au niveau de la couronne environ -7°/-8°, il a les palmes qui commencent à griller tôt mais à -10° au coeur du palmier, vérifié par sonde, il a 70 à 80% des palmes grillées et la lance tient bien
ceci pour un Wash. qui a un stipe 1m20. c'est un palmier qui vaut le coup d'être tenté en zone 9a, quelques années il est abimé mais il refait tellement vite sa couronne. La fois où il a pris -10° il faisait -7° sous abri et je pense qu'il pouvait encore prendre 3° de moins si j'en juge la reprise des touts petits qui grillent entièrement
c'est un palmier dit rustique à -6°/-7° il est largement sous estimé.

Eric.
Mon chamaerops humilis vulcano a subit 2 jours de -18,5 degrés penedant 2 jours et une semaine sans dégel puis après un redoux , encore une semaine de gel entre -9 et -12 degrés . Pour l'instant pas de problème . Au cours de la deuxième de gel , celle entre -9 et -12 , il y avait mon Butia capitata , Brahea armata , et mon petit trachy . Aucun problème avec une hygrométrie élevée , et une éxposition assez bonne .
Heu... ben -5° quoi ! Non sérieusement, je n'avais pas réfléchi à cette précision quand j'ai posé la question. On va prendre l'hypothèse la plus défavorable, sous abri (ce qui ferait du -7°/-8° en plein vent j'imagine)
santon a écrit :Bonsoir,
Lionel
Je parle pour des palmiers implantés en pleine terre. L'exposition, je ne la connais pas encore car je les planterai cette année en septembre je pense pendant la construction de ma maison.
Et j'entends par "résister", le fait que la plante reparte et refasse du vert même s'il y a eu une défoliation partielle ou totale.
Et j'entends par "résister", le fait que la plante reparte et refasse du vert même s'il y a eu une défoliation partielle ou totale.
PalmOise a écrit :Ludovic
Je rejoins Santon, il faudrait plus d'infos pour bien répondre ex : en pot, terre...
L'humidité du substrat, l'exposition... peuvent jouer
Après cela dépend ce qu'on entends par "résister" ? Défoliation, mort ?
Ok. Pour ma question de départ, j'ai pris washingtonia robusta et chamaerops humilis mais ce sont juste des exemples, j'en ai bien d'autres.
Mais ton expérience sur le robusta m'intéresse. Ce qui signifierait que le washingtonia robusta ne tiendrait donc pas le coup chez moi, dans la campagne Bordelaise (c'est plutôt 8b il me semble non ?)

Mais ton expérience sur le robusta m'intéresse. Ce qui signifierait que le washingtonia robusta ne tiendrait donc pas le coup chez moi, dans la campagne Bordelaise (c'est plutôt 8b il me semble non ?)
BLACHERE Eric a écrit :Pour le Wash. robusta à -5° aucun soucis, chez moi les palmes commencent à s'abimer seulement à -5° et encore à -5° sous abri c'est à dire qu'il prend au niveau de la couronne environ -7°/-8°, il a les palmes qui commencent à griller tôt mais à -10° au coeur du palmier, vérifié par sonde, il a 70 à 80% des palmes grillées et la lance tient bienceci pour un Wash. qui a un stipe 1m20. c'est un palmier qui vaut le coup d'être tenté en zone 9a, quelques années il est abimé mais il refait tellement vite sa couronne. La fois où il a pris -10° il faisait -7° sous abri et je pense qu'il pouvait encore prendre 3° de moins si j'en juge la reprise des touts petits qui grillent entièrement
c'est un palmier dit rustique à -6°/-7° il est largement sous estimé.
Il me semble que les dégâts d'"après gel" se voient des semaines après non ?
Soient les dégâts sont importants et caractéristiques et on les constate de suite soient ils sont moins importants mais ils existent quand même et on peut les constater que quelques semaines après. Pour mon cas, j'ai constaté des nécroses sur mon chamaerops humilis après le froid de janvier 2009 à la fin de l'hiver. Enfin, c'est du petit dégât des nécroses !
Soient les dégâts sont importants et caractéristiques et on les constate de suite soient ils sont moins importants mais ils existent quand même et on peut les constater que quelques semaines après. Pour mon cas, j'ai constaté des nécroses sur mon chamaerops humilis après le froid de janvier 2009 à la fin de l'hiver. Enfin, c'est du petit dégât des nécroses !

Jordy5550 a écrit :Mon chamaerops humilis vulcano a subit 2 jours de -18,5 degrés penedant 2 jours et une semaine sans dégel puis après un redoux , encore une semaine de gel entre -9 et -12 degrés . Pour l'instant pas de problème . Au cours de la deuxième de gel , celle entre -9 et -12 , il y avait mon Butia capitata , Brahea armata , et mon petit trachy . Aucun problème avec une hygrométrie élevée , et une éxposition assez bonne .
- santon
Bonsoir,
Mille excuses Ludovic, je ne pensais pas a un manque de precision de ta question,
Mais simplement au fait que l' on ne sait jamais de quelle temperature on parle
quand on discute rusticité.
En cela, je trouve la reponse d' Eric tres interessante.
Pour ce qui est du washingtonia robusta, je pense qu' en 8b, on peut le tenter,
au prix ou on le trouve...
Lionel
Mille excuses Ludovic, je ne pensais pas a un manque de precision de ta question,
Lionel

Ne t'excuse pas
Oui comme tu dis, je pense qu'on peut tenter le washingtonia robusta.
Le filifera quant à lui doit poser aucun problème. Quoique je me suis toujours demandé quelle est la vraie différence de rusticité entre les deux ?

Oui comme tu dis, je pense qu'on peut tenter le washingtonia robusta.
Le filifera quant à lui doit poser aucun problème. Quoique je me suis toujours demandé quelle est la vraie différence de rusticité entre les deux ?
santon a écrit :Bonsoir,
Lionel
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Le robusta adulte s'abime chez moi l'hiver pas le filifera.
Le filifera tout petit arrive a perdre sa lance l'hiver plus facilement que le robusta.
Sont compliqué c'est Wash.
Ah j'oublié le robusta ont aurait dû l'appeler phà…“nix car tout grillé il renaît souvent de ces cendres
Le filifera tout petit arrive a perdre sa lance l'hiver plus facilement que le robusta.
Sont compliqué c'est Wash.

Ah j'oublié le robusta ont aurait dû l'appeler phà…“nix car tout grillé il renaît souvent de ces cendres

Eric.
J'ai envie d'être optimiste pour la culture du washingtonia robusta et filifera dans la campagne Bordelaise, mais étant donné que je n'en vois quasiment pas, je me pose des questions 

- BLACHERE Eric
Si tu essaye pas tu saura jamaiscivodulbx a écrit :J'ai envie d'être optimiste pour la culture du washingtonia robusta et filifera dans la campagne Bordelaise, mais étant donné que je n'en vois quasiment pas, je me pose des questions

Eric.
Ici ,je l'ai essayé plusieurs fois (que des petits): le robusta ne tient pas. Le filifera oui, mais chez mon voisin 

Malgré tout Pierre, je vais quand même essayer car j'habite plus près de l'océan et nos climats diffèrent quelque peu. Pour exemple, ce matin, tu as dû avoir 3 degrés de moins que moi je pense.
Pierre31 a écrit :Ici ,je l'ai essayé plusieurs fois (que des petits): le robusta ne tient pas. Le filifera oui, mais chez mon voisin