Rotundifolia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
calabine62

Rotundifolia

Message par calabine62 »

Bonjour a tous, décidément que de problème c'est temps ci :(

Voila j'ai remarquer au pied de mon rotundifolia des petites bêtes a ailes, vraiment petite, qui se balade a la surface et dans la terre, quand je remu un peu la terre du dessus j'en vois quelque une se balader... Je voulais savoir si c'était grave, si elles allaient définitivement faire mourir mon palmier ou non... :(

Si c'est déja arrivé a l'un d'entre vous, j'en serais plutôt rassuré :(

Merci d'avance pour vos réponses...

Florian.
Elhem

Re: Rotundifolia

Message par Elhem »

Bonsoir Florian,

Moi j'en ai eu souvant dans mes Bonzaïs (des micros bêtes à  ailes blanches) donc ce que je faisais c'était de leurs faire prendre une bonne douche, et de tremper complètement les pots de sorte que ces bestioles (qui flottent) soient évincées du terreau sous l'effet du débordement! A refaire autant de fois que nécéssaire! Maintenant, il existe sans doute un produit plus pratique pour les élliminer...
vincs

Message par vincs »

Bonsoir, je pense que ce sont des mouches blanches ou aleurodes, rien de grave une bonne vaporisation de savon noir liquide bien concentré et cela va les éliminer.
calabine62

Message par calabine62 »

Bonsoir a vous et merci de vos réponses :)

Oui effectivement c'est exactement ses bêtes :) consernant les trempages c'est plongé le pot completement dans l'eau en faite c'est bien sa ?

Pour le savon noir, sa s'achete ? avec un savon blanc sa fonctionnerais ? par contre mon palmier ne craint rien ? du moin les racines :(

Dernière question :D faut le faire rapidement ou pas ? :(

Merci de vos réponses :)

Florian.
vincs

Message par vincs »

Bon c'est pas trop la saison de noyer les pots pour enlever les aleurodes...pour le savon noir cela s'achète en jardinerie en 1L la plupart du temps. Un savon blanc de Marseille je pense également que cela fonctionne.
Par contre ce n'est pas du tout toxique pour la plante, ni pour les racines. S'il tu le concentre trop cela peut faire des dépôts blancs, mais ce qui est bien c'est que ça lustre les feuilles par la même occasion.
Je l'utilise en diluant l'équivalent d'une cuillère à  soupe de savon liquide pour 1 L d'eau, voire 3 à  5 fois plus dosé s'il y en a beaucoup de bestioles.
Je traitai mes Musa cavendish de cette manière contre les araignées jaunes et l'hiver un seul traitement à  été nécessaire, contrairement a la pulvérisation chimique (à  base de dicofol) beaucoup moins pratique.
Sinon il existe des insecticides bio à  base de pyrethre, roténone mais je n'ai jamais testé.

PS: Tu l'as depuis longtemps ce Livistona, perso j'ai jamais pu en tenir un plus de trois ans.
calabine62

Message par calabine62 »

ah d'accord :) merci de ta réponses je vais filer en acheter dès que je peux :)

Non pas si longtemps je dirais... au dela de 6 mois :( je l'avais laisser dehors lors des premiers froids il a pris l'humidité et tout le feuillage et marron a part la lance... je vais attendre je vérais bien :(

J'arrive pas a comprendre pourquoi que se rotundifolia on arrive pas a le faire tenir, j'ai appris qu'il été jamais content de la ou on le méttais:( je me pose pas trop de question, j'espère c'est tout :(

Florian.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »