petit conseil pour eviter les problems du a la neige

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
stephane m

petit conseil pour eviter les problems du a la neige

Message par stephane m »

salut a tous!!
comme moi je supose que vous avez de la neige!
pour eviter les brulures du a la neige cela fait plusieurs annees que j utilise le soufleur (celui utiliser pour les feuilles morte )
il me permet de fair tomber la neige (et surtout des coeurs de palmier) sans abimer les vegetaux .
les resultats sont plutot tres bon surtout sur les cactees.
malaga

Re: petit conseil pour eviter les problems du a la neige

Message par malaga »

J'utilise un balai! je ne supporte pas le bruit des souffleurs ! :D (pour les cactées, un plumeau? :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
stephane m

Message par stephane m »

malaga!!!
ces bien le balai et le plumeau mai quand tuen a peu des petites plantes!!!
vien me deneiger le X citrange de 4metres tu vera que le soufleur ces SUPER!!!!
surtout quand tu y passe deja des heures a fair le tour du jardin j imaginne meme pas au balai!!!
Lami

Message par Lami »

stephane m a écrit :salut a tous!!
comme moi je supose que vous avez de la neige!
pour eviter les brulures du a la neige cela fait plusieurs annees que j utilise le soufleur (celui utiliser pour les feuilles morte )
il me permet de fair tomber la neige (et surtout des coeurs de palmier) sans abimer les vegetaux .
les resultats sont plutot tres bon surtout sur les cactees.
Salut Stephane m. C est marrant cette histoire de souffleur me rappelle un palmiphillle tres sympas que j ai rencontrer a Lyon... ou habite tu Stephane ?

A+ Aude
malaga

Message par malaga »

stephane m a écrit :malaga!!!
ces bien le balai et le plumeau mai quand tuen a peu des petites plantes!!!
vien me deneiger le X citrange de 4metres tu vera que le soufleur ces SUPER!!!!
surtout quand tu y passe deja des heures a fair le tour du jardin j imaginne meme pas au balai!!!
désolée, Stéphane, je viens juste de voir que ton terrain fait 7 ha! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

mais steph!
la neige ca PROTEGE du froid, je ne déneige rien et je n'ai jamais eu de probèmes! bon ok c'est un peu empirique ce que je dis mais quand même!
le X citrange ne craint que le poids de la neige a mon avis et non pas les brulures :roll: enfin je pense
pour les trachy aucun besoins de les déneiger!
combien tu as eu au minima steph ces temps ci, moi -9°c! :twisted:
franckm

Message par franckm »

Oui, c'est aussi la question que je me posais. A part quand il y surpoit, et donc risque de casse, pourquoi déneiger ? c'est si beau en plus. :wink:

Franck 8)
bikoro child

Message par bikoro child »

Moi je deneige les palmiers pour éviter la casse,mais bon souvent les palmes cassent surtout lors des tempêtes je rale surtout pour le chamadorea radicalis qui n'arrive jamais a passer un hiver sans casse de palme :evil:
stephane m

Message par stephane m »

allor vous devrier regader ce que la neige fait sur des feuilles de perssistent j ai de bo exemples en ce moment ( camelia feuilles et boutons ,laurier rose,magnolias grandif,magnolias delavayi, ...etc..)des qu il y a un rayon de soleil sur la neige sa fai loupe et vous vous retrouver avec des feilles brunes allor que les feuilles sans neige ne bouge pas ! ideem pour les plantes au nord de la maison qui ne voi pas le soleil!
et allor pour le Xcitrange toute les feuilles et les rammeau de l annee sont cuit allor qu un hiver sans neige et aussi froid il ne bouge pas !!
_10° pour nous
franckm

Message par franckm »

Stephane,

Le plantes à  feuillage épais résistent bien à  une pellicule de neige, sauf si ça dure des semaines ou des mois. Pour les feuillages tendres, de toute façon le gel grille autant que la neige (ex. musa, canna, etc..).

L'effet loupe de la neige n'existe que dans ta tête :lol: de même qu'on peut arroser en pleine journée et en plein soleil contrairement à  ce que prétend la rumeur populaire !
ça fait partie de toutes ces croyances d'anciens, qui sont totalement fausses.

Pour revenir à  ton agrume, de quoi s'agit-il exactement parceque x citrange c'est vague.

++
Franck 8)
stephane m a écrit :allor vous devrier regader ce que la neige fait sur des feuilles de perssistent j ai de bo exemples en ce moment ( camelia feuilles et boutons ,laurier rose,magnolias grandif,magnolias delavayi, ...etc..)des qu il y a un rayon de soleil sur la neige sa fai loupe et vous vous retrouver avec des feilles brunes allor que les feuilles sans neige ne bouge pas ! ideem pour les plantes au nord de la maison qui ne voi pas le soleil!
et allor pour le Xcitrange toute les feuilles et les rammeau de l annee sont cuit allor qu un hiver sans neige et aussi froid il ne bouge pas !!
_10° pour nous
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi Météofrance avait annoncé très froid après beaucoup de neige, en dessous de ma zone :( -8°, heureusement il ce sont trompé il a fait -3°, du coup j'ai pas enlevé la neige au coeur des Washingtonia robusta, j'ai préféré griller les palmes en pensant que la neige limiterait le minima au coeur, vous en pensez quoi, j'ai bien fait :?: :roll:
Eric.
stephane m

Message par stephane m »

dommage que mon apareil photo ne soit pas operationnel parsque je te monterai que sur une haie de cammelia, ce qui on pri le peu de soleil qu'on a ue seront caduc des que sa va ce rechauffer et mai magnolias grandif et delavayi vont perdre un paquet de feuilles dont tout le centre est noir!!!
pour ce X citrange je voudrai bien dir plus mai c est un semi que j ai fait il y a 20ans donc ormi qu il est issu de poncitrus et un oranger (d originne inconnu) je ne peut rien te dir d autre!!
pour ce qui est de laisser la neige demander aux arboriculeur qui on l habitude d arroser les fruitiers pour former des glacon protecteur sur les bourgeon ou les fleurs ils te diront que sa protege quand il fai _1°mai qu apres sa ne fai plus rien !
la neige protege juste ce qui est au sol ces tout !
Basket24

Message par Basket24 »

Je ne suis pas sûr que la neige soit l'ami des palmiers en tout cas dans ma region. Il me semble qu'au contraire la neige qui perdure des jours et des jours endommage le coeur et la lance. Elle fond un petit peu en journée puis se forme de la glace la nuit et cela nécrose la lance et le coeur surtout sur il y a un petit peu de ruisellement le long de la lance.. C'est clair que si la neige dnas vos region n'apparait qu'une fois l'an et durant 2 jours max c'est pas la meme chose.. mais ici c'est depuis la mi decembre qu'il y a en permanence de la neige au sol.. donc je pense pas que la neige sur le palmier ou les autres persistants d'ailleurs soit benéfique. Par contre au sol c'est un bon isolant thermique..

qu'en pensez vous?
Nicolas Suisse Romande

galeries
Lami

Message par Lami »

Très bien résumé cher voisin des Alpes, la neige c est une catastrophe sur les palmes il provoque des dégats incalculables. Au sol c est génial surtout par temps de bise noir.

Aude.
Lépido

Message par Lépido »

Je pense que la neige est néfaste à  certains xérophytes, Agaves et Aloes...
Cette année, avec un mini ponctuel de - 8° les Aloe striatula sont totalement grillés,
alors que ceux protégés d'un simple pot, donc de la neige, très peu du froid, sont bien portant !
Joël
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »