Situé à 800m d'altitude sur un versant orienté plein sud, mon jardin fait environ 3000m2.

En lisière de la forêt juste au dessus, nous somme protégés des vents froids du Nord, Nord Est et aussi un peu de l'Est.
Mais quand il neige, il neige aussi chez moi et ça donne ça, un paysage de carte postale mais genre station d'hiver

Le jardin bénéficie d'un micro-climat pouvant aller jusqu'à 5-6°C de plus que dans le bas du village...!
Cela-dit le record de température est de -18,3°C ( avec neige) et c'est tout de même assez rare, heureusement! Des températures de -10 à -12°C sont enregistrées 3-4 fois par hiver mais cela reste tout de même assez exceptionnel !
Mon terrain est plutôt tendance argileux avec des poches à tendance faiblement calcaire. Cependant, avec la forêt comme voisine, notre sol est très riche en humus , la partie haute du terrain est plutôt neutre!
Jusqu'en 2003, je ne connaissais pratiquement rien en matière de jardin, mon mari possédait déjà cette maison mais n'était pas trop jardin sauf pour la tonte de la prairie ;

et de l'autre côté , il y a une grande terrasse et un verger!
j'ai démarré la transformation du jardin en 2005 car il n'y avait vraiment rien de terrible!
Aussi comme j'aime les jardins japonais, j'ai eu envie d'y mettre quelques touches, comme ce vieux buis le long de l'allée, que j'ai en 5 ans, taillé en nuages...

J'ai surtout une affection toute particulière pour les Miscanthus sinensis dont j'ai plusieurs variétés et cultivars au jardin

Miscanthus sinensis 'Strictus' et clôture en bambous fait "maison" par mes soins!
Quelques images de graminées et du jardin côté Est de la maison

Miscanthus, sedums, Echinacea et Yuccas filamentosa et Y. filamentosa 'Bright Edge'

Avec des Miscanthus giganteus et des Macleayas cordata

J'aime beaucoup les grands feuillages comme celui de la Rheum palmatum tanguticum

Et puis plus dans l'ambiance de ce forum

Mon Trachycarpus fortuneii que je vais mettre en pleine terre au printemps:

Un autre palmier que j'ai acheté au solde 75% du prix en liquidation que je pensais être un Chamaerops humilis mais qu'il semble que ce n'en est pas un!

Phoenix roebelinii

La terrasse

Mon Musa basjoo nouvellement planté:

Ma Cordyline australis 'Southern Splendour'

Phormium tenax 'Variegatum'

Phormium tenax 'Purpureum'

Cycas revoluta

Voilà pour un premier jet , la suite dès que j'ai le temps!
Si vous êtes impatient, vous pouvez toujours consulter :
http://gardenbreizh.org/photos/choupette
A +