Pierre31 a écrit :En effet, le feuillage fait vraiment penser à une agapanthe
Curieux qu'elles ne fleurissent pas, enfin je suppose, sinon tu les aurais identifiées

Salut Pierre et Samuel,
Non ,je sais bien ce que c'est mais j'ai mis cela en devinette .
Des Agapanthes (ont résisté à - 11° c. en 1995/96,mais ne sont reparties qu'à mi-juin de justesse))j'en ai bcp (plus de 100 têtes par an mais que des bleues)aussi et j'en donne à presque tous mes visiteurs ,car elles sèment sur place quand les graines tombent par milliers.
Il faut 3 ans après les semis pour avoir une nouvelle floraison .
En fait c'est le feuillage de mes Amaryllis belladona (les seuls vrais Amaryllis qui ont résisté à - 11° c. en 1995/96)que j'ai depuis plus de 20 ans (cadeau d'une voisine qui a vécu jusqu'à 99 ans 3/4.
A cet endroit seuls 5 bulbes sont plantés depuis 3 ans et (-+ 12 pieds mères)) + (+- 5) + (+- 4) dans les autres coins
Elles fleurissent toujours en début août alors que le feuillage a déjà totalement disparu depuis au moins 2 mois avant .
Après la floraison le cycle recommence et en octobre sortent à nouveau les feuilles que vous avez en photo .
Il est certains que la ressemblance avec le feuillage des agapanthes est assez forte ,mais par contre je suis justement à nettoyer mes agapanthes en enlevant les feuilles jaunies et assez minables .
En ce moment d'ailleurs les nouveau feuillage apparait ,même si le froid revient plus tard ,d'autres feuilles ressortiront (photos des agapanthes en hiver demain ).
Photos de l'endroit des bulbes des pieds mères plantés depuis les années 86.
Ker 44770