Voile d'hivernage: le Vrai du Faux, ou son contraire..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Basket24

Voile d'hivernage: le Vrai du Faux, ou son contraire..

Message par Basket24 »

Hello les palmophiles!

je viens sur un thème qui a déjà  été débattu à  réitérées reprises..

On dit souvent sur les sites de fan d'exotiques et notamment de palmiers que les voiles d'hivernage sont à  proscrire absolument car ils font bien plus de mal que de bon. Notamment ils sont responsables de la pourriture du coeur car ils ne laissent pas assez d'aération, notamment pour les trachy.

Toutefois cette vérité il me semble qu'elle est souvent avancée par ceux qui ont la chance d'habiter les régions de la plaine, du Centre de la France etc...

En revanche dans ma région (plateau suisse, 700m) et ceux qui habitent dans les régions qui ont également de la neige permanente jusqu'en mars dans le jardin et des gels permanent (en tout cas nocturne) sur plusieurs semaines semblent vivre une autre réalité.
En effet dans ma région, les pépiniéristes s'ils disent que l'on peut planter un trachy dans un endroit tres bien abrité disent qu'il faut aussi l'emballer son coeur et les palmes.. et j'ai vu que les trachy ainsi traiter survivaient.. D'ou ma question: est ce que dans les régions tres froides, le voile justement n'empeche t il pas la neige et donc justement la pourriture de s'installer? contrairement aux régions plus clémentes ou le voile est par la force des choses bien plussouvent exposée à  la pluie qu'à  la neige??

en tous les cas, dans mon bourg, un jardinier emballe littéralement son trachy depuis plusieurs années et il a une superbe couronne de palmes.. Ce trachy est placé en plein vent et se développe malgré tout tres bien apres l'hiver...
Je me rejouis de savoir si vous faites les memes constatations..
Nicolas Suisse Romande

galeries
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Voile d'hivernage: le Vrai du Faux, ou son contraire..

Message par Serkan »

personnellement, lorsque je protege un jeune palmier avec un voile, je fais attention de ne pas "saucissonner" la plante car pour être efficace, il faut qu'il y ait de l'air à  l'interieur, pour que ça fasse une "poche" d'air plus chaud. Trop serré ça ne protege pas beaucoup et tient trop l'humidité.
inutile de preciser qu'en cas de tres gros froid c'est insuffisant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le mieux c'est une cabane avec un voile de façon à  ce que le voile ne touche pas la couronne, mais faut pas que le palmier soit trop haut :roll:
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je rejoins Serge et Eric, il faut mettre le voile mais sans toucher les palmes, avoir une bulle pour que l'air à  l'intérieur puisse suffisamment faire tampon. Mais surtout aérer dès que possible, sinon l'humidité risque d'augmenter et d'apporter pourriture. Mais il faut le retirer dès que possible, en effet certains le laissent quand les températures remontent, le rayonnement solaire fait augmenter la température à  l'intérieur de la protection et par conséquent augmente l'hydrométrie (phénomène de condensation) et attendri le végétal, il supporte donc moins la vague suivante de froid.

Mais je pense que ce raisonnement tient surtout pour les trachy jeunes et/ou nouvellement plantés
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
david59

Message par david59 »

Comme j'ai déjà  pu l'écrire sur ce forum, je suis convaincu d'avoir perdu davantage du fait de mes protections que de ne pas avoir protégé certaines plantes. Le voile d'hivernage ne doit pas être en contact avec la plante et c'est vrai qu'il faut aérer le plus possible... Pour ma part, j'opte pour des palmiers soit rustiques dans ma région (mais le choix est limité !), soit un peu limites pour la région (butia, chamerops). Pour ces dernières, j'amènage une abri contre les pluies assez large (attention que le sol ne sèche pas complétement bien sûr mais l'hiver, le processus d'asséchement est plus long vu les températures) et quand le temps devient un peu plus menacant, je mets un coupe vent autour de la plante... je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut faire mais ce qui me réussit le mieux.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Voici ce que je fais :

Image

Une bonne couche de voile directement sur la (ou les) plante(s), puis une seconde bonne couche sur les arceaux pour tunnel.
Ainsi le voile en contact direct avec la plante reste généralement sec. Le second à  l'extérieur reçoit la pluie, qui ruisselle sans passer à  travers.

Image

Je fais aussi, un voile sous cloche à  forçage, un second voile par-dessus la cloche, et une seconde cloche un peu plus grande au-dessus.

Le gain sur la température minimale n'est pas énorme. Je pense entre 1 et 5 degrés par rapport à  un thermomètre directement à  l'extérieur. Mais l'effet desséchant du vent est bien diminué. Il ne faut pas le négliger.
L'échauffement lié au soleil en journée ne doit pas être important. Car le voile blanc renvoie une bonne partie du rayonnement solaire, surtout lorsqu'il est en multi-couche.

Ces protections ne sont posées que lorsqu'il est prévu du gel pendant plusieurs jours, et à  partir de -3°C sous abri. Je les retire dés que le temps le permet. Je jongle donc entre les périodes douces et froides. Et parfois, je ne suis pas là  ...
Lorsque j'estime que les plantes sont suffisamment développées, ou trop grandes, elles ne sont plus protégées.

Benoit
Image
Basket24

Message par Basket24 »

voila deux personnes dans ma region qui protègent leur trachy.. je les vois chaque année, et les trachy sont beaux..

le premier : http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 03088.html

le 2eme http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 20855.html
Nicolas Suisse Romande

galeries
domino48

Message par domino48 »

Bonjour,

Cela dépend beaucoup des palmiers... Je trouve des solutions en lisant le forum et en tâtonnant.

J'habite l'Anjou, donc loin des climats de montagne... mais je pense que mon expérience rejoint cette conclusion: c'est le froid plus (+) l'humidité qui sont le plus à  craindre pour beaucoup de palmiers, mais il faut différencier. Donc calfeutrer sans humidité ne pose guère de problème. Avec, c'est plus difficile. Ici, où l'hiver est bien humide mais moyennement froid, je ne protège absolument pas les trachys "classiques", et leurs plantules non plus si elles sont tant soit peu abritées (par un mur, un buisson, la canopée...), sinon un peu de feuilles leur suffit.

Par contre, je mets au-dessus de mes braheas armata et jeunes butias une poubelle renversée (ou son couvercle), montée sur piquets de bambou, qui fait une sorte de toit... au-dessus de la plante, mais sans la toucher. Un tapis de feuilles sur le sol. La plante est donc sous un mini-hangard. A l'abri de la pluie, le coeur surtout, mais pas (ou très peu) à  l'abri du froid. Depuis, les feuilles ne grillent plus. Et pas de problème de cà…“ur. Autre solution (utilisée pour un seul butia): de la brande à  la place du film: elle renferme beaucoup moins l'humidité. Bon résultat alors même qu'elle touche le feuillage!

J'ai sous canopée des livistona (chinensis, australis et decipiens) qui ne souffrent absolument pas d'être emmitouflés sous film non tissé dans l'humidité, noyés dans des feuilles. Ce qu'ils craignent, c'est le froid lui-même. Je viens d'enlever les protections... Les feuilles sont certes peu nombreuses, car le -14° de l'hiver 2008-2009 avait sévi, mais aucun dégât cet hiver! Elles sont du même vert qu'à  l'automne. Très peu de lumière et d'air pendant 3 mois!

J'avais de la peine à  garder l'hiver mes jeunes sabals uresana (pourriture des racines)... Cette année: plantés en pleine terre avec 1 ou 2 feuilles, mis sous cloche en plastique... aucune perte et aucun dégât pour l'instant!

Les feuilles de mes washingtonias filifera grillent si la protection les touche, grillent s'ils sont à  l'air libre, le cà…“ur pourrit si l'enveloppe est trop étanche. Résultat: trop compliqué de protéger intégralement "à  distance", je protège le tronc seul, surtout au niveau de la lance, les feuilles repoussent au printemps... Par contre, je vois que les robusta, plus fragiles au froid, craignent moins l'humidité... Pour l'instant, j'ai eu des échecs dehors (sauf un par -14°, pot enterré dans du terreau sous un sequoia et contre un mur!), mais je cherche une solution! Faire comme pour les livistona?
Domino
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »