encephalartos princeps

serge

encephalartos princeps

Message par serge »

voici un flush sur un princeps dans une pièce a 14°
Image
Image
serge
Sim01

Re: encephalartos princeps

Message par Sim01 »

Il risque de mettre un moment à  finir son flush celui là  !
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
serge

Message par serge »

pas forcement
regarde celui ci sur un laevefolius il n'a été guère plus long que l'été
Image
serge
Sim01

Message par Sim01 »

J'ai remarqué que la feuille ne mettait pas forcément très longtemps à  sortir (surtout si il fait sombre) mais qu'avec ce genre de température elle était souvent plus petite et mettait assez longtemps à  durcir et à  s'élargir.

Simon
serge

Message par serge »

Sim01 a écrit :J'ai remarqué que la feuille ne mettait pas forcément très longtemps à  sortir (surtout si il fait sombre) mais qu'avec ce genre de température elle était souvent plus petite et mettait assez longtemps à  durcir et à  s'élargir.

Simon
je suis d'accord avec toi
serge
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Avez vous remarque que la couleur est longue a venir pour les Ence Bleus Ex:
J'ai un Lehmanii de 12 cm de dia de bulbe,il fait des feuilles d'un bleus metallique incroyable,idem pour Horridus
Pour ceux la je peux comparer gros et petits,alors que je suppose que c'est pareil pour ceux que je n'ai qu'en petit comme Princeps,E Maraisii ?
J'ai aussi un gros Trispi,mais il n'a que des vieilles feuilles de transport : pas terribles !
serge

Message par serge »

HARRYMANAE a écrit :Avez vous remarque que la couleur est longue a venir pour les Ence Bleus Ex:
J'ai un Lehmanii de 12 cm de dia de bulbe,il fait des feuilles d'un bleus metallique incroyable,idem pour Horridus
Pour ceux la je peux comparer gros et petits,alors que je suppose que c'est pareil pour ceux que je n'ai qu'en petit comme Princeps,E Maraisii ?
J'ai aussi un gros Trispi,mais il n'a que des vieilles feuilles de transport : pas terribles !
tout dépend de l'exposition et arrosage j'ai plusieurs lehmannii ils n'ont pas tous le même bleu idem pour princeps horidus trispinosus arenarius enfin tous les bleus
en voici un exemple sur un arenarius bleu les folioles sont plus ou moins bleues sur un même pied
Image
par contre sur le lehmannii kirkwood la couleur bleue est plus accentuée
Image
serge
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Serge

J'ai aussi cette difference de bleu selon les feuilles sur le meme pied,par contre,jamais de soleil exterieur,ce qui n'empeche pas de magnifiques couronnes trapues et bleutees...avec des bonnes cond°
Je pense que l'age peut aussi jouer sur les bleus

A+A
serge

Message par serge »

HARRYMANAE a écrit :Serge

J'ai aussi cette difference de bleu selon les feuilles sur le meme pied,par contre,jamais de soleil exterieur,ce qui n'empeche pas de magnifiques couronnes trapues et bleutees...avec des bonnes cond°
Je pense que l'age peut aussi jouer sur les bleus

A+A
je pense aussi
serge
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Bonjour,

j'ai également un E.princeps, je le trouve assez précoce à  sortir des feuilles par rapport à  d'autres cycadales.
Sur palmtalk j'ai lu la même remarque, au printemps E. princeps est souvent le 1er à  "flusher" en pleine terre
Il viendrait d'un coin d'Afrique du sud où les étés sont modérement chauds, cela explique peut être cette observation.

comment le situez-vous en terme de résistance au gel ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Salut Jerome

A mon avis,il necessite imperativement une zone seche l'hiver,je crois que peu d'essais ont ete fructueux a l'ouest du Var
Peut etre a tenter sur des bons spots jusqu'a Perpignan car il est assez costaud au froid sec -6 -8°
Sur l'Atlantique je n'y crois pas et dans les terres a part en arriere pays chauds de la cote sud

Il faudra faire un post sur les essais de Cycads autres que Revoluta,peut etre en mars !
Sim01

Message par Sim01 »

Chez moi j'évite les essais de cycadales en extérieur, en zone 8a (voir 7b) je n'ai pas beaucoup de possibilités. Je pense qu'un mois de janvier comme nous avons eu laisse peu de possibilités de ce côté là  , le jardin est recouvert de neige depuis 5 semaines maintenant et il neige à  nouveau aujourd'hui, c'est exceptionnel mais ça arrive. Pour moi ça sera la serre jusqu'à  ce que j'immigre vers le sud!
Au niveau rusticité, apparement cela concernerait surtout les espèces à  folioles fines, le bien connu friderici guilielmi mais aussi le lanatus voir le cycadifolius il me semble. Pour le Princeps, il est donné pour une zone 9b, donc -3-4°C.

Simon
serge

Message par serge »

je pense aussi froid sec modéré même pour les espèces soit disant plus résistantes notre gros problème est le pourcentage d'humidité que les encephalartos n'apprécient pas du tout
serge
Sim01

Message par Sim01 »

C'est vrai que le majeur problème reste l'humidité, bien tolérée par les espèces d'afrique tropicale qui elles malheureusement ne tolèrent pas le froid...
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

merci pour votre avis
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »