Cables chauffants

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BRAHEA73

Cables chauffants

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

j'aimerai avoir plus d'infos par rapport aux cables chauffants, il existe des cables pour les tuyauteries, les paraboles etc... mais je crains que ca brûle les palmiers! en plus ils se mettent en route a + 5°c!
je ne suis pas adepte des protections actives mais pour quelques palmiers je vais le faire!
merci de vos conseils :wink:
maxime

Re: Cables chauffants

Message par maxime »

Salut, les câbles chauffant se pose généralement au sol, sous les plantes, pas de risque de brûlure donc. C'est un bon moyen que l'on peu amélioré par la pose d'un P17 sur les plantes qui va retenir la chaleur produite. Ce type de chauffage est bien pour les plantes de petites tailles, pour les hautes plantes, l'ajout d'un P17 en plus du chauffage me semble indispensable.
Voilà  en espérant avoir pu t'aider.
Maxime
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

j'ai trouvé des cables pour chauffer les terraux de semis, utilisé en horticulture généralement ca a l'air pas mal! en plus la chaleur est efficace et ne brûle pas la plante, donc on peut appliquer le câble dessus.
ca permet de cultiver des palmiers dans des zones bien trop froides pour eux. ex chamaedorea microspadix par -12°c a l''extérieur de la protection.
patrick

Message par patrick »

bonsoir à  tous , moi j'utilise des cables chauffants pour terrarium qui font entre 4 et 8 m et d'une puissance entre 25 et 100 w, ils sont enroulés sur un grillage qui entoure les stipes , grillage lui même entouré à  l'extérieur d'une bordure de bois de 15 à  20 cm de haut. un sac plastique entoure la bordure de bois et enfin une épaisse couche d'écorce de pin forme un tas conique à  l'extérieur . le fonctionnement se fait soit par l'intermédaire d'un programmeur ou en continu ,en fonction des minimas .Il n'y a donc pas de contact entre la résistance et le stipe mais un espace libre qui permet la circulation de l'air , de même la couche d'écorce de pin se localise à  l'extérireur de la bordure de bois .
c'est la taille du palmier qui détermine la puissance choisie , 100 w c'est pour mon phenix canariensis vieux de 15 ans et qui a passé ses premières années en container . ça c'est pour la partie active ,la protection passive est basée sur un "enclos" réalisé avec des tuteurs "plantes" de 2 m de haut , enclos qui font généralement 1,2 m de coté . un voile d'hivernage entoure les tuteurs jusqu'n haut puis platique bulle et un toit en polycarbonate protége de la pluie et de la neige , aération sur 10 cm entre le toit et le bord du voile . le phoénix lui a des tuteurs bois de 2,5 de haut .
Je ne ressére pas beaucoup les feuilles , je prèfére privilégier la circulation de l'air
ce système fonctionne depuis plusieurs années et les palmiers se prtent à  merveille
bien amicalement
Patrick
jean-marie

Message par jean-marie »

bonjour
j utilise depuis plusieurs années le systéme Palm ' azur trés efficace bien que pas donné !
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »