protections actives

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BRAHEA73

protections actives

Message par BRAHEA73 »

j'usque a cet hiver je n'étais pas trop pour! mais depuis ces gels terribles, je revois ma copie :?
je pense donc utiliser pour quelques plantes de valeur des cables chauffants, avec du voile d'hivernage, il parait que c'est très efficace, donc évidemment les idées fusent maintenant.
je pense donc utiliser cette technique sur des plantes beaucoup trop limites pour chez moi, c'est a dire chamaedorea microspadix, brahea brandegeei, parajubaea torallyi, enfin des petits palmiers mais aussi des plus grands. vous pensez que c'est du délire ou alors c'est faisable? :roll:
Je ne le ferait que sur deux ou trois grands palmiers, et ils seraient près de a maiso, donc aucun problème pour rassembler les palmes meme une fois adulte, je pense notemment a B brandegeei, et Parajubaea.
Est ce que cette technique permetterait de tenir en bon état des palmiers comme ceux ci, sur le long terme?
J'ai déja eu des réponses positives de la part de certains fous, mais j'aime bien avoir plusieurs avis.

Merci :wink:
Elhem

Re: protections actives

Message par Elhem »

Alors, moi j'utilise le système guirlande lumineuse (et voile d'hivernage), et c'est le 2ème hiver test!
Mon Phoenix canariensis serait probablement mort sans cela (en pot la 1ère année)!
Bon, vu que je ne mets pas la guirlande sur les palmes, mais uniquement autour du stipe et au sol, je n'évite pas la défoliation presque total, toutefois le coeur reste bien en forme, lances comprises (dégats pas encore vérifiés pour cet hiver)!

PS; -9°C janvier 2009, -11°C fèvrier 2010.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir
ne penses tu pas que les cordons chauffants sont plus efficaces? aussi ils assèchent l'air donc évite l'humidité et les moisissures.
Ce que je me demande c'est combien de précieux degrés peut on gagner avec cette protection, (voile épais plus ccordon chauffant).
Tu devrais entourer aussi le feuillage de cordon.
malaga

Message par malaga »

et tu arrives à  un résultat formidable, Mélissa, j'ai lu que ton jubaea était intact, bravo! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Melissa, rien quavec du voile tu arrive a tenir 0°cc quand il fait - 10°c dehors :shock: seul e voile d'hiveragge permet une isolation a ce point! :shock: j'en reviens pas! en fai je pense ne chauffer que quand il gèle longtemps.
Le problème c'est que lle cordon quaand il marche plus on ne s'en aperçois pas! combien de temps ca dure ces cordons?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Mélissa, comment tu peux voir que ca ne marche pas avec unn thermostat, j'e pense que le cordon chauffant est plus efficace que la guirlande? non?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

avec les cables pas de risque de surchauffe normalement! puisque ca chauffe léger, quel type de cable chauffant a tu acheté? si je doit prtéger 5 palmiers par des cables chauffants est ce que je doit mettre un thermosat pour chacun, ou alors un thermostat pour l'ensemble?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Tu est de bon conseil Mélissa,
donc pour les connaissances en éléctricité ca il n'y a pas de problème.
pour la surchauffe oui, si la température remonte a + 8°c et que le cable chauffe c'est sur il va faire 30°c dessous!
mais tant qu'il gèle, il y a moins de risques je pense.
Par contre le cable il faut qu'il chauffe a quel maximum, parce que j'ai vu des cables qui chauffent jusqu'a + 40°c donc ca risque d'etre trop!? quoique le thermostat doit réguler!
ce qui peut faire délirer, c'est que a ce compte là  tu pourrait planter des Syagrus , non?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Victor,

En fait, les cables émettent un certain nombre de watt au mètre linéaire, par exemple, j'en ai acheté un cet hiver donné pour 10W/m, sa longueur étant de 6 mètres, il produit donc ou en tout cas consomme 60 W.
Comme toi, je me suis résigner à  proteger de cette façon au moins un petit groupe de palmiers qui il faut bien l'admettre sont trop limite côté rusticité.
Je pense ainsi tester Phoenix theophrastii, Parajubaea toralyii, Livistona decipiens ou Trachycarpus latisectus adossés au mur sud/est de la maison.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Petite question Melissa stp. :wink:

Pour les fils électriques comment fais-tu ?
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Voila,
on va tous finir electriciens!!! :lol:
bon, une petite liste de ce que je plante au printemps, ou en tous cas durant la saison de végétation a venir!
- Butia paraguayensis
- Butia eriospatha
- Phoenix theophrastii
- Phoenix sylvestris ( peu etre)
- X Jubutia
- Chamaedorea microspadix de 2m de haut
- Brahea aculeata
- Brahea brandegeei
- Brahea edulis (un supplémentaire)
- Livistona ( je ne sais pas lequel)
Manu, pour ta liste en les protégant par des cables sans souci, sinon ca me parait difficile!
Isagave

Message par Isagave »

Oui c'est ça Melissa...merci. :wink:
Isabelle
palmo62

Message par palmo62 »

Salut à  tous
J'utilise la méthode guirlande de noel (tubes lumineux) autour du feuillage + voile d'hivernage depuis 3 ans, et ca marche impecable :wink:
Mais il faut prendre garde à  la puissance de la guirlande (10W/metre soit environ 60W pour une de 6 metres), car il ya de + en + de guirlande à  LED (diode electro luminescente) qui ne chauffe pas!
Pour certaine j'y ai ajouté un thermostat comme le dit Melissa, tranquille pour l'hiver :lol:
fou de palmier du Pas de Calais
palmo62

Message par palmo62 »

Pour l'instant Butia Capitata, Sabal Mexicana (à  confirmer car petit), petits waggis plantés cette année en pleine terre histoire qu'ils s'enracinent tous , phoenix Porphyrocarpa, canariensis, washingtonia robusta.
Pour mes trachy je le fais tjrs la premiere année, et ca marche très bien, je trouve qu'ils ont une meilleur reprise.
A noter qu'il ne faut pas trop coller la guirlande contre le stipe du palmier, car celui ci sort une palme jaune durant l'hiver :lol:
fou de palmier du Pas de Calais
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

euh! :roll: juste une question quand est t'il de l'état des factures d'electricité car j'ai fait le calcul, et ma foi si les cables chauffants gardent les palmiers intacts en hivers dans les régions polaires, il n'en ai pas de même pour la consomation d'electricité non! :roll:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »