phoenix dactylifera résistant ou pas?
- nicolas53960
phoenix dactylifera résistant ou pas?
bonjour,
a votre avis , la culture d une phoenix dactylifera est il possible en pleine terre chez moi en mayenne?
minimum cet hiver : -9.2°
a votre avis , la culture d une phoenix dactylifera est il possible en pleine terre chez moi en mayenne?
Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?
Bonsoir Nicolas,
Le mien est mort à -9,5°(peut-être même avant cette température d'ailleurs), il était pas très gros.
Il y a 3 grands dattiers de 7m de stipe vers chez moi, j'ai beaucoup de doutes sur leur avenir, ils sont grands et plus costauds, mais...
Le mien est mort à -9,5°(peut-être même avant cette température d'ailleurs), il était pas très gros.

Il y a 3 grands dattiers de 7m de stipe vers chez moi, j'ai beaucoup de doutes sur leur avenir, ils sont grands et plus costauds, mais...

Isabelle
- nicolas53960
un vendeur les vends sur internet pour résistant a -13°, est ce possible qu il tienne jusque la?
il font de 1.50m a 2.00m feuillage compris
il font de 1.50m a 2.00m feuillage compris
Je ne connais aucun dacty qui a survécu à ces temp là
Après, je ne dis pas que ça n'existe pas
J'en ai en revanche perdu dès -3°c...
Après, je ne dis pas que ça n'existe pas

J'en ai en revanche perdu dès -3°c...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
C'est surtout -9,2° pendant combien de temps, C'est là le problème comme pour beaucoup de plantes.nicolas53960 a écrit :bonjour,

Tu veux dire qu'avec un stipe de 7 m, leur avenir n'est pas assuré ?! enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'avec un stipe de 7 m, ces phoenix doivent avoir plusieurs dizaines d'années déjà et ils sont encore là en ayant subi déjà des hivers particulièrement froids.
Isa a écrit :Bonsoir Nicolas,
Le mien est mort à -9,5°(peut-être même avant cette température d'ailleurs), il était pas très gros.![]()
Hello Civo,
Ces 3 dattiers ont été plantés il y a 2 ans , en fait cela fera 3 ans en septembre de cette année.
Le plus petit n'arrive toujours pas à partir alors là je pense que c'est fichu.
Ces 3 dattiers ont été plantés il y a 2 ans , en fait cela fera 3 ans en septembre de cette année.

Le plus petit n'arrive toujours pas à partir alors là je pense que c'est fichu.
Isabelle
ah ok ça change tout s'ils ont été plantés adultes il y a seulement 2/3 ans 

Pour moi, il ne faut pas rêver: le dactylifera peut éventuellement supporter un "coup de chalumeau" relativement important, ça arrive dans les zones où il est cultivé, mais très bref, avec réchauffement diurne et belle saison longue et très chaude. Ses chances en France sur le long terme, hors Roussillon et côte d'azur, me semblent bien maigres...
Les essais Iran/Irak (voir un autre post) n'ont rien donné de probant à ce jour
L'avenir dira ce qu'il en est des Mazafati...

Les essais Iran/Irak (voir un autre post) n'ont rien donné de probant à ce jour

-
- Administrateur - Site Admin
A citer quand même pour annectode, l'exemplaire adulte du JB de Bordeaux.
Ce palmier a été transplanté adulte en 96 je crois.
MANU
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Oui, à Toulouse aussi, de très grands sujets ont été plantés au centre commercial de Portet il y a une dizaine d'années et ils y sont encore (bien exposés contre un bâtiment). Mais peut-on parler de pérennité ?manuvericel a écrit :A citer quand même pour annectode, l'exemplaire adulte du JB de Bordeaux.
MANU

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Zut, Pierre on ne me l'avait pas ditPierre31 a écrit :Pour moi, il ne faut pas rêver: le dactylifera peut éventuellement supporter un "coup de chalumeau" relativement important, ça arrive dans les zones où il est cultivé, mais très bref, avec réchauffement diurne et belle saison longue et très chaude. Ses chances en France sur le long terme, hors Roussillon et côte d'azur, me semblent bien maigres...![]()
Les essais Iran/Irak (voir un autre post) n'ont rien donné de probant à ce jour![]()

Eric.
Heu... JB ? ça veut dire ?

Pierre31 a écrit :Oui, à Toulouse aussi, de très grands sujets ont été plantés au centre commercial de Portet il y a une dizaine d'années et ils y sont encore (bien exposés contre un bâtiment). Mais peut-on parler de pérennité ?manuvericel a écrit :A citer quand même pour annectode, l'exemplaire adulte du JB de Bordeaux.
MANU
-
- Administrateur - Site Admin
ah ok effectivement il y en a un au jardin public de Bordeaux (le jardin botanique est situé dans l'enceinte du jardin public) ainsi que des wash, sabal
J'irai voir à l'occasion dans quel état ils sont après cet hiver (non terminé quoi qu'on dise)

manuvericel a écrit :JB=jardin botanique