retour d'expérience sur butia eriospatha

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gwenbleiz

retour d'expérience sur butia eriospatha

Message par gwenbleiz »

Après cet hiver froid et humide, mon butia eriospatha d'environ 5-6 ans vient de m'offrir sa lance dans la main :cry: . Je l'avais planté en mars 2009 dans un terrain argileux mais drainé, au soleil pour les 3/4 de la journée. Le butia capitata, planté à  la même époque, plus gros, semble en pleine forme...
Les températures les plus basses ont été de -9°C avec plusieurs jours sans dégel. Cependant, pendant ces grandes périodes de froid, les deux butias étaient protégés de la même manière : voile d'hivernage et bidim, bien aéré.
J'aimerais retenter l'expérience avec ce type de butia, aussi j'aimerais avoir votre avis et votre retour d'expérience sur l'eriospatha. Merci à  vous !
Image
Ezekiel

Re: retour d'expérience sur butia eriospatha

Message par Ezekiel »

Ca m'est arrivé plusieurs fois avec des capitata. Depuis, je met un toit pour éviter la pluie dans le coeur, et ça va.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ezekiel a écrit :Ca m'est arrivé plusieurs fois avec des capitata. Depuis, je met un toit pour éviter la pluie dans le coeur, et ça va.
C'est ce que j'ai fait avec le mien planté depuis avril 2009, bien qu'il a 14 ans, je n'ai pas voulu prendre de risque pour sa première année en terre. Elle a encore son toit et les palmes regroupées, je compte le découvrir prochainement et te tiendrai informé gwenbleiz :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je pense que c'est une bonne chose.
Avant, je plantais et basta, je comptais sur la rusticité max annoncée. Mais en climat humide comme la plupart des gens hors zone méditérannéenne, il ne faut pas compter dessus. Un toit, c'est parfois tout bête à  faire, et ça peut sauver un palmier surtout les premières années après la plantation. Ensuite, ça devrait aller.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Mon B capitata a subis plusieurs fois des gels entre - 7°C et -12°c, il ne souffre aucunement car il est protégé par une tente en plastique! sans cela, il aurait a coup sur été touché!
les Butias puevent etre tués par des gels survenant après des précipitations. Alors qu'au sec ils peuvent tenir des -14° -15°C.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Merci de tous ces bons conseils, cela me réconforte dans l'idée de retenter l'expérience avec protection. :)
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ceci dit, ne jette pas ton Butia simplement parce que la lance est venue. Vaporise du fongicide sur le coeur et protège-le dès mainteant par un toit jusqu'au retour des chaleurs. C'est quand même costaud, et il y'a des chances pour qu'il reparte cet été.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Exact.
Préfère l'aliette comme fongicide (car avec la bouillie bordelaise il ya risque de taches)

Par contre la pousse sera très limité si reprise il y a, en tous cas pour 2010.

Rien n'est perdu
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Pour l'instant , je le garde à  l'abri , bien protégé. Le coeur semble bien sec mais il faut que j'achète de l'aliette pour en vaporiser. Les résultats de cet hiver sont vraiment surprenants : le butia eriospatha est très abîmé ( mais il est vrai que j'ai trouvé qu'il a végéter l'été dernier ), et le trachy. wagnerianus est fortement abîmé :? !! Alors que butia capitata et trachy. princeps n'ont rien !! Avec les mêmes expositions et les mêmes protections..... :?:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Autrefois j'ai eu une perte de lance sur un petit eriospatha, après un hiver où il avait fait -8°, elle a vite repoussé, sans conséquences. Le feuillage était resté intact.
david59

Message par david59 »

Idem pour la protection. Butia à  Lille tient parfaitement et l'hiver ne le marque pas pourvu qu'il soit protégé de la pluie.
malaga

Message par malaga »

Ezekiel a écrit :Je pense que c'est une bonne chose.
Avant, je plantais et basta, je comptais sur la rusticité max annoncée. Mais en climat humide comme la plupart des gens hors zone méditérannéenne, il ne faut pas compter dessus. Un toit, c'est parfois tout bête à  faire, et ça peut sauver un palmier surtout les premières années après la plantation. Ensuite, ça devrait aller.
d'accord avec toi! mais je me demande à  partir de quel mois on peut enlever cette protection et à  partir de quelle taille on peut espérer s'en passer?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

mon eriospatha n'a jamais souffert depuis sa plantation petit il y a 10 ans; il est planté sur une petite butte et s'approche de la taille de la floraison.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Mais Toulouse, c'est plus sec :mrgreen:
Ici à  Paris il pleut beaucoup pendant la période hivernale.
dany84

Message par dany84 »

b onsoir a tous!
comme l'a dit + haut zozzo69 il ne faut pas se debarasser trop tot d'1 butia:je cultive 1 b.yatay depuis 10 ans environ en pleine terre et malgré 5 nuits a -8° cet hiver il est bien vaillant;mais il y a qq annees 1 gel de -10 l'avait completement ratatiné,j avait coupe toutes les feuilles mortes et le coeur n'etait qu1 trou béant cependant j avait bien pulveriser bouillie bordelaise et plusieurs mois apres en mettant 1 doigt au fond j'ai senti comme 1 excroissance:youppie le coeur repartait;depuis il n'a plus ete abimé meme à  des t° proches de -10 comme cet hiver
dany
Répondre

Retourner vers « Les Butia »