Hivernage Phoenix Roebelenii

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
hossegorr

Hivernage Phoenix Roebelenii

Message par hossegorr »

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum
Je vis a Hossegoe sur la côte landaise et je posséde depuis 10 ans 2 phoenix roebelenii (et c'est un couple lol).
Depuis 10 ans ils sont sur ma terrasse de Mai à  fin Octobre (j'attends que les saints de glace soient passé pour les sortir mais par pure superstition car il ne gèle plus depuis longtemps en général).

Mon problème est le suivant : ils atteignent une telle taille aujourd'hui que je ne pense plus pouvoir les rentrer à  la fin de l'été si je les sors (la hauteur du stipe aura dépassé la hauteur de mes ouvrants et étant donné le poids de l'ensemble pot + palmier je n'arriverai plus a les faire passer si ce n'est en penchant les pots et cela ne me parait pas envisageable.
Pensez vous que je peux, en les protégeant les faire hiverner sur ma terrasse orientée sud sud-ouest avec possibilité de les abriter des vents du nord ?
Est ce envisageable selon vous et si oui quelle protection utiliser ? Quel matériaux ? Besoin d'un chauffage (je n'ai pas d'arrivée électrique sur la terrasse pour le moment)?
Merci pour vos expériences et vos réponses
Bien cordialement
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Hivernage Phoenix Roebelenii

Message par Stephking56 »

Bonjour,

Pense à  te présenter là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=46

Tu trouveras une solution là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=135

Mais suis septique sur le long termes :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
hossegorr

Message par hossegorr »

Présentation et localisation réalisées, j'ai bien regardé le post mais ma terrasse est à  l'étage et je n'ai donc pas de cave pour envisager une telle installation
lea34

Message par lea34 »

bonjour.les temperatures descendent a combien?
j'ai essayé cet hiver , ds l'herault (cette année il a fait -7 a certains endroits) un phoenix roebelenii sur une terrasse abritée. il n'a pas bougé
hossegorr

Message par hossegorr »

Cette année sur la terrasse c'est descendu a -3 un jour c'est tout , il était protégé ou tel quel sur ta terrasse ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Jusqu'à  -3° ça devrait aller, mais au delà  je recommande un cordon chauffant, un emplacement encore plus abrité, ou une protection passive élaborée.
Il y aura des hivers où la température descendra plus bas que ce que nous avons eu cet hiver dans le sud-ouest et où il fera en dessous de-3° sur la terrasse. (Finalement le record de froid de cet hiver y a été quasiment dans la norme.)
Il ne faut pas que je parle trop vite, en 2005 le record s'est produit le 1er mars.
civodulbx

Message par civodulbx »

Pour ma part, j'ai un jeune phoenix roebelenii (50cm de haut avec le pot, stipe de 15 cm) qui a enduré -5°/-6° et le bout des feuilles les plus à  l'extérieur sont marrons.
Je pense donc qu'avec -3° sur ta terrasse, voire -4° ou -5°, c'est jouable, d'autant plus qu'il s'agit d'un sujet adulte si j'ai bien compris :D . Il faudra par contre lui mettre un voile d'hivernage ainsi que des panneaux de protection par exemple contre les courants froids. :wink: Enfin, c'est mon avis. Et je dis cela par rapport à  ce que j'ai vécu de mon côté sachant que pour ma part, c'est un très jeune phoenix.
Andres74

Message par Andres74 »

Et pourquoi tu ne peux pas les faire passer par la porte en inclinant les pots ?
Avec l'aide d'une ou deux personnes, ça devait se faire sans problème.
Ca devrait te faire gagner 1 mètre environ donc 3-4 ans de croissance.

Est-ce que tu peux montrer des photos de tes robellinis?
stephane m

Message par stephane m »

bonjour!
tu peu employer la metode utiliser en serre botanique qui est:
de sortire la motte des pots puis de la couper sur les 2/3 et replacer le 1/3 restent au fond du pot ce qui redescend ton palmier .
les roebelenii font tres vite des racines sur le stipe donc tu peu rennouveler tout les 4 a5ans sans problem .
toujour fair sa en periode chaude et bien arrosser
hossegorr

Message par hossegorr »

Je savais pas qu'on pouvait faire ça cela me fait un petit peu peur qaund même
hossegorr

Message par hossegorr »

je vais essayer d'en faire des photos mais je suis pas tres doué pour ça je préviens
lea34

Message par lea34 »

bonjour, sur une terrasse ds l'herault aujourd'hui:

Image[/img]Image
hossegorr

Message par hossegorr »

merci pour la photo
cvm31

Message par cvm31 »

les miens par oublie ont résisté à  du -4°c, ce sont des sujets de "belles" tailles", le pb du sud ouest c'est qu'il peut faire doux plusieurs hivers puis une année ça descend bien, et la tu perds "tout",
à  moins de surveillé les T), et de bien protégé jusqu'à  une certaine mesure, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
hossegorr

Message par hossegorr »

Tout à  fait exact il y a eu une fois moins 8à‚¨C une année dans les 10 dernières années. Mais les rentrer cela va devenir quasi impossible je pense les poteries sont très lourdes (choix volontaire car avant il leur est arrivé par jour de grand vent de tomber ) et les pencher pour le srentrer ou les sortir moi je n'y arrive pas en tout cas et même a plusieurs il y a peu de prise sur les poteries et j'ai très peur du résultat. Par contre les garder à  l'intérieur en hauteur cela va j'ai 6 m sous plafond ds le séjour mais je crains qu'à  terme ils ne s'étiolent pas manque de lumière
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »