la culture de fortunei en interieur

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

la culture de fortunei en interieur

Message par ryusensei »

Bonjour, fous de palmiers je veux me lancer dans la culture de fortunei . POur commencer un collegue de trvaille qui est lui aussi fou de palmier ( il à  une centaine de palmiers et bananier adultes chez lui ! ) m'a donner un millier de graine de fortunei :D j'étais super content sur ce coup là  !!!!
Voilà  maintenant me reste plus qu'a faire pousser tout ça , je voudrais en semer d'abord à  l'exterieur, et sur les conseille de mon colegue il faudrait que je retourne un carré de terre, mettre une couche de fumier , remettre la terre par dessus puis semer à  la volé et tasser le tout avec un outil .
Je voudrais également en cultiver en interieur alors je souhaiterais savoir si m'a méthode va porter ses fruits avant de l'appliquer, aussi n'hésitez pas à  laisser vos remarques :
Je vais me servir d'une piece de mon garage ( 10 m2) pour cette culture . Premierement je vais acheter une centaine de godet ( voir plus ) en 7X7X8 , ensuite j'y mettrais du terreau puis les graines et je vaporiserais le terreau avec de l'eau pour garder l'humidité jusqu'à  ce que les graine soit sortit de terre.
Je les replanterais ensuite toutes dans des pots en plastique de 3 l ( terre melangé avec du sable et du terreau ) . Ensuite pour faire pousser les plamiers je vais acheter kit lampe croissance MH
http://www.hydroparadise.com/ECLAIRAGE- ... -p734.html
Il y a un grand choix de lampe mais comme J'y connais pas grand chose je vais prendre le moins cher .
Je vais également mettre un film pour réflechir la lumiere sur les plante et un minuteur réglé sur 15 h/ jour.

Voilà  si vous avez des suggestions n'hesité pas !
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: la culture de fortunei en interieur

Message par arashi »

Bonjour, sois le bienvenu Ryusensei! :D
pense à  te présenter dans la rubrique présentation http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=46
et tu peux indiquer ta localisation dans ton profil afin que les fous te conseillent au mieux :wink:

bravo je crois qu'on a tous commencé comme toi félicitations tu as attrapé le virus.
tu ne pourras plus jamais t'en défaire :mrgreen:
demeter

Message par demeter »

Bonjour ryusensei, à  mon avis, abandonnes la culture en intérieur. T. fortunei se sème assez facilement en extérieur; nul besoin d'acheter un kit horticole qui ne permettrait de loger guère plus de quatre ou cinq pots de trois litres.
ryusensei

Message par ryusensei »

ça y est je me suis présenter :D , evidement ça m'arrange bien plus de les cultiver en exterieur mais j'ai peur qu'il ne tiennent pas l'hiver la premiere année, sinon j'avais pensé (je ne l'avais pas préciser) , tous les replanter à  l'exterieur une fois qu'ils aurait atteint l'age d' un an, la raison étant (reprenez moi si je me trompe) , qu'ils grandiraient 3X plus vite sous lampe en interieur .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
demeter

Message par demeter »

Quelle est ta zone de rusticité ?
ryusensei

Message par ryusensei »

j'habite en ille et villaine (bretagne), il semblerait que je sois en zone 8b, en temperatre - 15° ( exeptionelle )- 5 ° cette hiver
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pas du tout.
le trachy fortuneï n'est pas specialement stimulé par la culture forcée par la chaleur en serre, au contraire de la plupart des autres palmiers..
la meilleure temperature favorable à  la germination se situe entre 20 et 25 degrés; au-dessus c'est moins efficace et ces graines ont besoin de fraicheur la nuit pour germer.
tu vas t'embêter avec plein de pots partout et ça n'ira pas plus vite. je vais te donner ma méthode, que je fais avec succés depuis 15 ans.
creuses au jardin dans un endroit ensoleillé (et où la terre aura été travaillée au préalable,) des rangées, avec une binette, dans lesquelles tu places des alignements de godets, bien à  plat.tu sémes tes graines dans ces godets.. ces godets se touchent et sont donc enterrés, de telle maniére que seuls les rebords dépassent du sol.ils sont remplis de bonne terre de jardin (pas de terreau qui séche trop vite)
tu peux faire autant de lignes de godets que tu veux.Il faut juste penser à  se laisser un peu de place pour pouvoir intervenir (mauvaises herbes) facilement.
pour hâter la germination, on posera par-dessus une epaisseur de voile de forçage (vendu en jardinerie), destiné à  créer un micro-climat, utilisé habituellement pour hâter les légumes.
arroser finement pour ne pas déterrer les graines.Ce voile peut être conservé suffisamment longtemps jusqu'en juin pour chez toi et il faut le soulever de temps à  autre pour arracher les mauvaises herbes, qui ne manqueront pas de pousser plus vite que les palmiers. ne pas attendre qu'elles soient trop developpées pour intervenir.
au printemps (mai) fertiliser lègérement chaque plant par un petit apport d'engrais (attention au surdosage), que l'on peut renouveler tout début septembre.
L'arrosage devra ëtre suivi en été, car les jeunes plantes de Trachys craignent la sécheresse. En été,une bonne aspertion tous les 2 jours est nécessaire.
le reste de l'année, il faut juste surveiller que ça ne séche pas complétement. En hiver, recouvrir les cultures de Deux epaisseurs de voile d'hivernage chez toi, fixés sur les côtés par des cailloux ou morceaux de bois et maintenues lâche au-dessus des plants (il doit y avoir suffisamment d'air à  l'intérieur pour créer un micro-climat.)
Au bout de 2 ans, il faut recommençer le procédé en repiquant tous les plants dans des conteneurs plus grands( 1 ou 2 litres)
Mise definitive de tout ce monde en pleine terre définitive au bout de Quatre ou cinq ans.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ryusensei

Message par ryusensei »

c'est une bonne idée que tu me donne là  ! ça va me faire gagner du temps , de la place et de l'argent .J'ai envie d'en planter le maximum possible vu le nombre important de graine que j'ai . Je ne cmprends pas pourquoi je dois retourner la terre si mes plant sont en godet et est ce que je peux planter les graines maintenant sachant qu'il ne fera pas 20 ° avant mai ? sinon vu que j'ai un sacrée paquet de graine et ce que je peux en mettre plus par godet (3/5 graines) pour multiplier mes chances de germinations si certaine ne germe pas , et faut il enlever la petite peau qui est sur la graine?

Un paquet de question tout ça :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tout peut se commençer ce mois-ci en mars.Retourner la terre c'est pour avoir un terrain facile à  "modeler", bien meuble pour tracer les lignes destinées à  recevoir les pots. le voile de forçage posé dessus est justement censé faire monter la temperature autour des 20 degrés tout autour des semis, donc créer des conditions favorables à  la germination (qui cependant prend bien 1mois et demi au moins)
les graines se sèment telles quelles;plus tôt elles sont semées, mieux c'est. Si on en sème plusieurs ensemble on obtiendra un buisson de palmiers soudés entre eux par les racines, ce qui donnera l'illusion d'un palmier à  plusieurs troncs (cespiteux) . On peut alterner entre 1, 2 et 3-5 graines (maxi!) pour avoir de la diversité.
voilà  , je pense avoir répondu :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ryusensei

Message par ryusensei »

Merci pour ce complement d'information, ce qui est bien avec ta méthode c'est qu'elle est peu couteuse en temps et en argent et ça m'arrange énormément :wink:
ryusensei

Message par ryusensei »

Pour donner suite à  ce message , une bonne soixantaine de graine à  germeé cette automne . Je les avait semée en pleine terre en mars dernier , donc il aura fallut 6 mois aux graines de fortunei pour sortir de terre. Je les ai toutes rempotées dans des pots de 3 litres pour leur faire passer l'hiver en interieur . Je pense qu' un paquet d'autre plantules vont suivre l'été prochain . Le début d'une petite collection. :D
olivier78

Message par olivier78 »

Merci Serkan pour ces conseils.Quel est le meilleur moyen de stocker des graines de Fortunei et ainsi attendre mars pour semer?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »