plantation chene truffier
plantation chene truffier
bonjour, est ce limite ces mois ci pour planter un (ou +) chene truffier ds le tarn?
Re: plantation chene truffier
désolée, c'est pas trop exotique 

prend du chêne vert (plus resistant, plus beau plus productif) par contre attend que la terre se rechauffe un peu genre mi avril, si tu veux une bonne adresse pour des plants truffiers
passe moi un mp
passe moi un mp
-
Et pourquoi pas un chêne et un noisetier?As- tu déjà le chien ?

les noisetiers sont trés productifs également
pour un ecureuil c'est pas mal les noisetiers
mais je ne sais pas s'il y en a ds le tarn? en fait c'est pour mes enfants ils ont un grand champs.il faut combien de temps pour qu'un chene truffier puisse donner qqchose?

- boomslang
Dans les 15 ans je crois, avec auparavant 50% de perte de plants ou de mycorhize loupée. Il vaut mieux faire une étude de sol pour ne pas se lancer pour rien...
Vues les conditions dans lesquelles les truffes se développent, il faut planter les arbres à l"automne et/ou prévoir un gros arrosage la première année.
Vues les conditions dans lesquelles les truffes se développent, il faut planter les arbres à l"automne et/ou prévoir un gros arrosage la première année.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
pas de problème dans le Tarn pour les noisetiers mais il vaut mieux ne pas les planter en plein soleil! (on trouve toutes sortes de chênes dans la forêt de la Grésigne!lea34 a écrit :pour un ecureuil c'est pas mal les noisetiersmais je ne sais pas s'il y en a ds le tarn? en fait c'est pour mes enfants ils ont un grand champs.il faut combien de temps pour qu'un chene truffier puisse donner qqchose?

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Le noisetier est plus précoce dans la production , mais le chêne a une durée de production plus longue
L 'idéal c'est de les mélanger

Rosa a raison, il est bon d'intercaler noisetier/chêne. Le noisetier est plus précoce et peut donner au bout de 7 à 8 ans, un chêne (yeuse ou pubescent) à partir d'une dizaine d'années.
=> A noter des essences favorables aux truffières : cistes (albidus, salvifolius), vigne, lavande, romarin, thym, genévrier, prunelier, églantier, orpins...
(défavorable : fusain d'europe)
=>autres plantes hôtes : pin d'Alep, tilleul, charmille, pin noir (bof)...

=> A noter des essences favorables aux truffières : cistes (albidus, salvifolius), vigne, lavande, romarin, thym, genévrier, prunelier, églantier, orpins...
(défavorable : fusain d'europe)
=>autres plantes hôtes : pin d'Alep, tilleul, charmille, pin noir (bof)...