victime de la tempete
victime de la tempete
bonjour, Je sais que par rapport à toutes ces personnes qui ont tout perdu, mon palmier c'est secondaire, mais je suis triste, le vent l'a cassé à 2,5 métre du sol.
mon Trachycarpus fortunei haut de 7 métres n'est plus! que faire couper à raz du sol? il ne repossera pas ?
merci pour vos info
bonne journée.
mon Trachycarpus fortunei haut de 7 métres n'est plus! que faire couper à raz du sol? il ne repossera pas ?
merci pour vos info
bonne journée.
Re: victime de la tempete
Oui comme tu le dit c'est secondaire... coupe le au raz du sol pour lui c'est la fin ... 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
et il en faut du vent pour reussir à casser un trachycarpus
malheureusement ce n'est pas un chamaerops et ça ne repousse pas de la base
reste plus qu'à le remplacer. Bonjour au nouveau palmier

malheureusement ce n'est pas un chamaerops et ça ne repousse pas de la base

reste plus qu'à le remplacer. Bonjour au nouveau palmier

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
- Administrateur - Site Admin
Je me souviens que Thierry Barjole, le correspondant de l'asso pour le val de loire a essayé il y a quelques années de "bouturer" un Trachycarpus qui avait reçu le même choc.
Je ne sais pas si le palmier a survécu mais ce qui est sûr c'est qu'il est resté vivants de nombreux mois sur ses réserves.
Il faudrait couper toutes les feuilles, passer le palmier en atmosphère confinée à 100% avec de la chaleur, poser le stipe sans racines sur un substrat humide avec de l'hormone d'enracinement.
MANU
Je ne sais pas si le palmier a survécu mais ce qui est sûr c'est qu'il est resté vivants de nombreux mois sur ses réserves.
Il faudrait couper toutes les feuilles, passer le palmier en atmosphère confinée à 100% avec de la chaleur, poser le stipe sans racines sur un substrat humide avec de l'hormone d'enracinement.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Toujours " vivant " enfin vert en 2009 dans le fond de son jardin 

- LapeneMichel
Corinect, ce n'est sûrement pas beau à voir mais est-ce que tu aurais une photo ?
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
D'ailleurs, ce trachycarpus n'a-t-il pas été mis en terre il y a peu de temps pour avoir été cassé par la tempête ? Son implantation récente expliquerait cet accident (le fait qu'il n'ai pas eu le temps encore de s'habituer au sol et bien s'enraciner)...Serge Dassain a écrit :et il en faut du vent pour reussir à casser un trachycarpus![]()
Heu ! pour casser un stipe faut déjà sans occuper
Et rien avoir avec une plantation récente
Foi de Fantomas .

ben disons que si le trachy aurait été déraciné, ça aurait pu provenir d'une installation trop récente mais là il a été sectionné donc effectivement rien à voir dans ce cas

Fantomas a écrit :Heu ! pour casser un stipe faut déjà sans occuperEt rien avoir avec une plantation récente
Foi de Fantomas .
s'il avait été déraciné (et non s'il aurait été
)

civodulbx a écrit :ben disons que si le trachy aurait été déraciné, ça aurait pu provenir d'une installation trop récente mais là il a été sectionné donc effectivement rien à voir dans ce cas
Fantomas a écrit :Heu ! pour casser un stipe faut déjà sans occuperEt rien avoir avec une plantation récente
Foi de Fantomas .
Pour en avoir débité un de 7m à la tronçonneuse (1986...) je peux vous dire que le stipe du trachy est vraiment solide
Je peine à imaginer la rafale qu'il a du essuyer pour se casser !
Je suis très intrigué par ce trachy "bouturé", si vous avez plus d'infos

Je suis très intrigué par ce trachy "bouturé", si vous avez plus d'infos

Vous avez sans doute raison, mais avec 2,50 m de stipe, je tenterais bien l'expérience : attendre...
Les Trachy de 0,50 m de stipe, voire un peu plus, sectionnés à la base repartent... alors peut-être ?
Joël
Les Trachy de 0,50 m de stipe, voire un peu plus, sectionnés à la base repartent... alors peut-être ?
Joël