victime de la tempete

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
corinect

victime de la tempete

Message par corinect »

bonjour, Je sais que par rapport à  toutes ces personnes qui ont tout perdu, mon palmier c'est secondaire, mais je suis triste, le vent l'a cassé à  2,5 métre du sol.
mon Trachycarpus fortunei haut de 7 métres n'est plus! que faire couper à  raz du sol? il ne repossera pas ?
merci pour vos info
bonne journée.
Fantomas

Re: victime de la tempete

Message par Fantomas »

Oui comme tu le dit c'est secondaire... coupe le au raz du sol pour lui c'est la fin ... :?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

et il en faut du vent pour reussir à  casser un trachycarpus :shock:
malheureusement ce n'est pas un chamaerops et ça ne repousse pas de la base :(
reste plus qu'à  le remplacer. Bonjour au nouveau palmier :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je me souviens que Thierry Barjole, le correspondant de l'asso pour le val de loire a essayé il y a quelques années de "bouturer" un Trachycarpus qui avait reçu le même choc.
Je ne sais pas si le palmier a survécu mais ce qui est sûr c'est qu'il est resté vivants de nombreux mois sur ses réserves.
Il faudrait couper toutes les feuilles, passer le palmier en atmosphère confinée à  100% avec de la chaleur, poser le stipe sans racines sur un substrat humide avec de l'hormone d'enracinement.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fantomas

Message par Fantomas »

Toujours " vivant " enfin vert en 2009 dans le fond de son jardin :shock:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Corinect, ce n'est sûrement pas beau à  voir mais est-ce que tu aurais une photo ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Serge Dassain a écrit :et il en faut du vent pour reussir à  casser un trachycarpus :shock:
D'ailleurs, ce trachycarpus n'a-t-il pas été mis en terre il y a peu de temps pour avoir été cassé par la tempête ? Son implantation récente expliquerait cet accident (le fait qu'il n'ai pas eu le temps encore de s'habituer au sol et bien s'enraciner)...
Fantomas

Message par Fantomas »

Heu ! pour casser un stipe faut déjà  sans occuper :? Et rien avoir avec une plantation récente :wink: Foi de Fantomas .
civodulbx

Message par civodulbx »

ben disons que si le trachy aurait été déraciné, ça aurait pu provenir d'une installation trop récente mais là  il a été sectionné donc effectivement rien à  voir dans ce cas :|
Fantomas a écrit :Heu ! pour casser un stipe faut déjà  sans occuper :? Et rien avoir avec une plantation récente :wink: Foi de Fantomas .
civodulbx

Message par civodulbx »

s'il avait été déraciné (et non s'il aurait été :? )
civodulbx a écrit :ben disons que si le trachy aurait été déraciné, ça aurait pu provenir d'une installation trop récente mais là  il a été sectionné donc effectivement rien à  voir dans ce cas :|
Fantomas a écrit :Heu ! pour casser un stipe faut déjà  sans occuper :? Et rien avoir avec une plantation récente :wink: Foi de Fantomas .
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour en avoir débité un de 7m à  la tronçonneuse (1986...) je peux vous dire que le stipe du trachy est vraiment solide :shock: Je peine à  imaginer la rafale qu'il a du essuyer pour se casser ! :(
Je suis très intrigué par ce trachy "bouturé", si vous avez plus d'infos :wink:
Lépido

Message par Lépido »

Vous avez sans doute raison, mais avec 2,50 m de stipe, je tenterais bien l'expérience : attendre...
Les Trachy de 0,50 m de stipe, voire un peu plus, sectionnés à  la base repartent... alors peut-être ?
Joël
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »