Ph du sol 8,5, appel aux pédologues!

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien29

Ph du sol 8,5, appel aux pédologues!

Message par julien29 »

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de faire analyser la qualité de mon sol. Les résultats ont donné un PH de 8,5 :? , ainsi qu'une teneur en matière organique de 2 (sur une échelle de 0 à  5).
Alors voilà  j'ai quelques questions pour ceux qui s'y connaissent en pédologie. Est ce que ce PH basique peut être due au sel apporté par les embruns (j'habite à  environ 1Km de la mer)?
Existe t'il des solutions pour modifier ce pH? Peut être en utilisant un paillage à  base d'écorce de pins? Travailler la terre en y ajoutant de la tourbe? (même si je préfèrerai laisser les tourbières tranquilles).
Toutes suggestions sont les bienvenues

julien
écureuil

Re: Ph du sol 8,5, appel aux pédologues!

Message par écureuil »

dans ta region c'est normal, pour le sol tu peu rajouter un peu de terreau, tourbe , ecorce, mais pour les palmiers il faudra bien choisir les espéces
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour,
je vient de tomber sur ce post.
Je ne suis pas pédologue mais comme le dit ecureuil, tu peut acidifier un peu ton sol en epportant des terreaux à  base de tourbe (blonde surtout) et d'ecorce de pin. il faudra aussi bien choisir tes palmiers.
Quand à  la teneur en matiere organique de 2, ce la est un peu faible mais rien de bien alarmant, le fait d'apporter un peu de terreau va le maintenir au moins.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
françois82

Message par françois82 »

bonsoir
En ce qui concerne ton taux de matière organique 2 c'est suffisant en revanche le ph de ton sol est basique a 8 car a 7 7.5 c'est neutre tu peux ajouter un peu de chaux si tu veux descendre ton ph a 7.5 ou 7 là  tous les plantes pousseront c'est le meilleur ph que l'on peut trouver mais 8 c'est dejà  pas mal après tu peux le descendre ton ph si tu le souhaite tu trouvera la dose de chaux par hectare inscrit sur les sacs de chaux attention tu dois pas depasser la dose sinon cela va faire l'effet inverse de ce que tu souhaite.
voilà 
françois82
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Il ne faut pas chauler un sol déjà  basique!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

manuvericel a écrit :Il ne faut pas chauler un sol déjà  basique!

MANU
:shock: :lol: effectivement !

C'est pas plutôt du chelate de fer, qu'il faut rajouter pour éviter une chlorose en terrain calcaire ? Je ne pense pas que ça fasse baisser le pH mais ça aide la croissance de la plante et lui permet de mieux assimiler les nutriments.
Arrested development
françois82

Message par françois82 »

et bien si il faux apporter du chelate de fer nous dans le milieu on dit chaux c'est un expression :lol: :lol: mais c'est bien vrai petit erreur d'écriture
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , le chelate de fe est le composé que l'on trouve majoritairement dans les antichlorose , et est principalement utilisé pour soigner les plantes dites de terre de bruyère qui sont plantées en terrain calcaire , il agit en" capturant et en bloquant" le calcium présent .les pH se mesurent de 0 (acide) à  14 (basique) , la neutralité est 7,00 , c'est la cas de l'eau chimiquement pure . c'est une échelle log base 10 ce qui signifie que pH 5,00 est 10 fois plus acide que pH 6,00 ,et que pH 4,00 est 10 fois plus acide que pH 5,00 donc 100 fois plus acide que 6,00 , même chose dans le sens de l'alcalinité , pour exemple les terres dites de bruyères ont un pH de +/- 4,50
Le pH de 8,5 correspond donc a un sol légérement basique , mais qui peut être facilement corrigé par l'apport d'un peu de terre de bruyère , ce pH peut être provoqué par une présence importante de calcaire mais aussi par un manque d'humus .
L e chelate de fer est en fait une combinaison entre du fer et de l'EDTA (acide ethyléne diaminotetraacétique ) lorsque qu'il est est contact avec du calcium le fer est libéré et c'est le calcium qui prend sa place , le problème c'est qu'il est capable également de bloquer d'autres éléments indispensables aux plantes , ce n'est pas le produit qu'il faut utiliser pour corriger le pH des sols basiques
Quand au sel (NaCl) c'est un sel neutre (en solution pH +/- 7,00) il n'intervient donc pas sur ce point , néanmoins il peut s'avérer "nocif" pour de nombreuses plantes.
Bien amicalement
Patrick
pat56

Message par pat56 »

tout à  fait Ok avec le dernier message : pH = 8,5 est très légèrement basique. En mettant un peu de tourbe, ou de l'écorce de pin en paillage, cela devrait suffir à  corriger doucement le pH.
françois82

Message par françois82 »

beh ouais et alors ca va le corriger pas besoin d'en apporter une couche de plus
boomslang

Message par boomslang »

Désolé de contredire certains d'entre vous, mais en pédologie, la "neutralité" constatée sur un éventail moyen de sols est plutôt entre 6 et 7 : à  8,5, on a déjà  un sol vraiment alcalin. Les précipitations naturellement acides ont tendance à  acidifier les sols ; les pH acides sont ainsi plus courants que les pH alcalins, ce qui dévie la moyenne écologique vers 6.

Ce pH est étonnant pour la Bretagne qui est entièrement granitique ou schisteuse et donc à  tendance franchement acide. Seule la proximité de la mer peut expliquer une telle élévation du pH par un processus complexe entre Na, le CO2 de l'air, le complexe argilo-humique et l'eau de pluie (Soltner, 1982). En gros, c'est l'évacuation en profondeur de Na par l'eau de pluie qui entraine une montée du pH.

Les techniques d'amélioration dépendent du type de sol et il faudrait en savoir plus sur ton jardin : zone plate et donc probable ancien marais littoral à  nappe salée en profondeur ou plutôt colline avec quels sol et roche-mère ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
jonathan13

Message par jonathan13 »

Pour ma part, voila comment je procederai, j'ajouterai de la matiere organique pour enrichir le sol, le chelate de fer ne corrigera en rien ton sol, il va juste apporté un element manquant ou non assimilable par la plante dans ton sol.
Il ne faut pas oublier que la matiere organique est le support de la "nourriture" des plantes, sans elle le sol s'appauvrie( moins de micro organisme)
Sinon je ne pense pas qu'a cours terme on puisse faire baisser un sol basique vers la neutralité, alors qu'on peut plus facilement faire monter un ph avec la chaux comme cela a été expliquer plus haut.
Jonathan
palmvienne

Message par palmvienne »

jonathan13 a écrit :Pour ma part, voila comment je procederai, j'ajouterai de la matiere organique pour enrichir le sol, le chelate de fer ne corrigera en rien ton sol, il va juste apporté un element manquant ou non assimilable par la plante dans ton sol.
Il ne faut pas oublier que la matiere organique est le support de la "nourriture" des plantes, sans elle le sol s'appauvrie( moins de micro organisme)
Sinon je ne pense pas qu'a cours terme on puisse faire baisser un sol basique vers la neutralité, alors qu'on peut plus facilement faire monter un ph avec la chaux comme cela a été expliquer plus haut.
Jonathan
Très juste, le calcaire reprend toujours ses droits!!
boomslang

Message par boomslang »

Et bien moi je pense que dans le cas présent, c'est tout à  fait possible puisque la roche mère n'est certainement pas calcaire vue la localisation et que cet étonnant pH n'est probablement dû qu'à  la proximité de l'océan.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

Reste à  savoir de quoi est réellement composée la roche mère de son sol???
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »