Andres74 a écrit :Non, c'est presque impossible dans ces conditions.
Au laboratoire, ils arrivent à enraciner les feuilles.
j'ai connu il y a des années un papy qui reproduisait des cycas avec les feuilles , il prélevait délicatement au greffoir la feuille sur le pied-mére avec un morceau du tronc a la base du pétiole un peu comme une bouture a talon.
la reprise était assez longue et aléatoire .
il parait que ca marche aussi en découpant un tronc de cycas en grosses rondelles comme un saucisson et les repousses se font alors sur la circonférence mais cela doit etre sous des conditions particulieres.
Il faut avoir un bout du parenchyme pour espérer obtenir quelque chose, donc un morceaux de tronc, plus il est gros mieux c'est, il faut des réserves pour que le tronçon ne se déssèche pas. Je pense que la feuille avec un morceau du tronc est beaucoup plus aléatoire car la feuille tire l'eau . La méthode qui consiste à utiliser un morceau de caudex a fait ses preuves, elle est longue mais donne lieux à la production d'un grand nombre de rejets.
Les boutures de feuilles sont à l'étude, réussir à obtenir une feuille racinée est relativement aisé mais réussir à régénérer un apex et donc de nouvelles feuilles est extrêmement difficile et relève du miracle. Le taux de réussite est extrêmement faible, c'est à l'étude nottament pour Encephalartos woodi.
Sinon on peut favoriser l'apparition de rejets en blessant le tronc (il faut le faire suffisament profondément pour atteindre le parenchyme). L'avantage c'est que c'est la plante qui nourris les rejets et donc pas besoin de conditions particulières. Les plants abimés ou stressés ont tendance à produire plus de rejets que la normale.
En définitive, le moyen le plus efficace pour la propagation des cycadales reste le semis (pour l'instant tout du moins).