Idenfication opuntias rustiques

franckm

Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Si vous savez merci de jouer, même si il n'y a rien à  gagner..

Franck :lol:
Modifié en dernier par franckm le 10 mars 2010 19:35, modifié 1 fois.
franckm

Re: Idenfication opuntias rustiques

Message par franckm »

Voilà  , c'est tout.

Toute idée ou piste sera la bienvenue. Merci et bonne soirée.

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

Hello Franck,

ta sp4 ressemble à  un opuntia polyacantha que j'avais acheté à  Cactus Esterel il y a quelques années, mais c'est tout ce que je peux dire...Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Identifier tout ça avec fermeté n'est pas possible.

Le tout premier ressemble à  une forme de O. macrorrizha

Le tout dernier semble etre proche du complexe O. rodantha ou polyacantha

Dans tous les cas, ça a l'air très costaud. A essayer.

On remarque que les Opuntia qui ont ces caractéristiques sont souvent très rustiques et résistants à  l'humidité. C'est dans ceux là  que je pioche désormais car plus adapté à  une zone usda 8 humide. Ce sont des opuntia le plus souvent de taille modeste, au port soit semi-érigé (forme un petit buissont étalé, montant peu) soit au port prostré (ex. humifusa) originaires des états "froids" des USA et du Canada (Kansas, Missouri, Montana etc.) Avoir les numéros de collectes ou la ville d'origine, c'est encore mieux.

Uhlig kakteen en a un certain nombre, Sempervivumgarten aussi.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm

Message par franckm »

Merci pour vos pistes.

oui on m'a dit qu'ils etaient remarquablement resistants au froid humide avec eventuellement neige.

Par contre ils ont une petite stature, et ne sont pas très 'showy'. Le port est effectivement buissonnant étalé.

Franck 8)
El Fakir

Message par El Fakir »

sp3 me fait penser à  hystricina, du groupe polyacantha.

Mais, l'identification de ce type d' Opuntia à  partir de bouture "dessicated" n'est pas chose aisée... Il vaut mieux attendre que la plants soit en végétation + éventuellement la floraison.

Jette un oeil sur ce merveilleux site de Joe (avec la collboration d'un grands nom!!! Monsieur Fergusson):
http://opuntiads.com/index.html
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :Identifier tout ça avec fermeté n'est pas possible.

Le tout premier ressemble à  une forme de O. macrorrizha

Le tout dernier semble etre proche du complexe O. rodantha ou polyacantha

Dans tous les cas, ça a l'air très costaud. A essayer.

On remarque que les Opuntia qui ont ces caractéristiques sont souvent très rustiques et résistants à  l'humidité. C'est dans ceux là  que je pioche désormais car plus adapté à  une zone usda 8 humide. Ce sont des opuntia le plus souvent de taille modeste, au port soit semi-érigé (forme un petit buissont étalé, montant peu) soit au port prostré (ex. humifusa) originaires des états "froids" des USA et du Canada (Kansas, Missouri, Montana etc.) Avoir les numéros de collectes ou la ville d'origine, c'est encore mieux.

Uhlig kakteen en a un certain nombre, Sempervivumgarten aussi.
Et si vous avez une contact aux USA qui peut vous envoyer les plantes il y a : http://www.intermountaincactus.com/Cactus/Home.html

Robert vend de belles boutures mais n'envoie pas en France et sans doute pas hors USA. Il suffit d'avoir un copain aux states qui se charge de "reposter" le colis vers la France. Pas évident j'en convient. Et comme les pieds-mères de Robert sont cultivées en plein air dans l'Utah, y a pas de problème au niveau de la rusticité (méfiance quand même avec basilaris qui n'aime pas vraiment l'humidité )
Image
franckm

Message par franckm »

Merci pour les liens vous deux :wink: je connaissais déjà  le premier :) mais c'est toujours un plaisir d'y retourner.

Effectivement, c'est marrant qu'on en parle, c'est plantes proviennent proviennent d'Utah, et sont depuis 84 en région parisienne. Ont donc connues 1985 à  Paris pour ceux qui s'en souviennent c'etait le Canada pendant 3 semaines ! et plus recemment le fameux -20° de l'Essonne.. donc c'est indestructible. Ceux là  , même l'humidité ne les impressionnent pas ce qui est moins le cas pour les provenance sud Texas, Az, NM, etc..

Bref;;;

D'autres idées ? Pour le 2 ?

Franck 8)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

En effet, après ça dépend des microclimats locaux, mais grosso modo tu as raison. On peut aisément classifier la rusticité par l'origine de l'Etat.
Attention quand meme aux plantes de l''Utah, qui meme si elles sont parmi les plus rustiques des USA sont parfois très sensible à  l'humidité, que ce soit opuntias, agave, yucca ou autres.
Mais c'est clair que si tu plantes des xéro d'origine Montana, Wyoming, Kansas etc tu ne risques rien! Meme en cas d'hiver exceptionnellement froid.

Sinon plus je regarde le dernier et plus il me fait penser à  Opuntia polyacantha hystrina

Dommage que ce soit des boutures chez ton prod US, Gimli. C'est assez agaçant d'attendre la racinage avant de planter au jardin, sachant que ça peut prendre beaucoup de temps.
franckm

Message par franckm »

Oui, el fakir a déjà  proposé polyacantha hystrina. ça semble coincider.. :wink:

Pour la 2 on m'a dit macrorhiza. ça vous parle ?

Franck 8)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les deux premiers pourraient etre maccrorhiza, j'ai plusieurs exemplaires différents de Macro de chez Uhlig qui ne se ressemblent pas tout à  fait mais qui sont comme ça, "qui ont tendance à  etre boursouflés" avec l'humidité, épinesgrises/noires longues, glochides variables d'inéxistants à  longs, toutes couleurs
franckm

Message par franckm »

Pour le deux je crois que tu as raison, il se boursoufle et se ride. Surement macrorhiza.

Et pour le premier j'ai trouvé ça (cymochila) : http://opuntiads.com/images/opuntia-cym ... burgco.jpg

Qu'en penses tu ?

:?:
Ezekiel a écrit :Les deux premiers pourraient etre maccrorhiza, j'ai plusieurs exemplaires différents de Macro de chez Uhlig qui ne se ressemblent pas tout à  fait mais qui sont comme ça, "qui ont tendance à  etre boursouflés" avec l'humidité, épinesgrises/noires longues, glochides variables d'inéxistants à  longs, toutes couleurs
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je ne pense pas.
Ils doivent etre proches des complexes polyacantha ou macrorrizha.
El Fakir

Message par El Fakir »

Par contre, ATTENTION avec les Opuntia de Uhlig...
J'en connaît un qui voit rouge quand il voit les noms que Uhlig donne aux oponces qu'il vend (Gimli, tu vois de qui je parle...) et à  juste titre!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gerard

Message par gerard »

Je reconnais la dernière oponte comme étant opuntia tortispina que l'on reconnait très bien sur le site qu'un de vous a recommandé à  l'adresse:
http://opuntiads.com/images/opuntia-tor ... chas1a.jpg
C'est très dur de reconnaitre certaines opontes, et c'est plus difficile quand on en connait beaucoup
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »