Question de survie

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
civodulbx

Question de survie

Message par civodulbx »

Bonsoir,

J'ai acheté un pin parasol (hauteur 1.80 m) ainsi que quelques conifères et un figuier. Tout ce petit monde est en pot (le pot dans lequel ils étaient à  l'achat).
J'en ai profité car la pépinière va bientôt fermer et il y avait 50 % sur tout donc je ne me suis pas privé. Je compte les mettre en pleine terre cet été (pas avant juillet ou août).
:arrow: Vont-ils tenir dans leur pot jusque là  ? J'avais pensé à  rempoter mais ça m'oblige à  acheter des pots plus conséquents et surtout, j'ai pensé qu'il serait néfaste de les rempoter pour les mettre en pleine terre quelques mois après...

Merci de votre aide et de vos conseils :wink:
Pierre31

Re: Question de survie

Message par Pierre31 »

Bah, ils sont en pot depuis des années, ou ils ont été rempotés recemment. Dans les deux cas laisse les tranquilles jusqu'à  la plantation, un stress par an suffit. :wink:
Moi je planterais plus tôt mais j'ai cru comprendre que ton terrain ne sera pas prêt :?
Tout ça n'est guère fragile, ça va le faire sans problème :wink:
Ne pas oublier que les dates de plantation idéales pour les arbres (25 novembre etc...pralinage...) ne concernent QUE les arbres à  racines nues! En container c'est "open", faut juste adapter l'arrosage :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui Pierre, c'est tout à  fait ça. La construction de la maison commence en Mai donc je ne commencerai à  mettre des végétaux en terre que 2 à  3 mois après afin de ne pas gêner toute la partie gros oeuvre. :D
Pour ce qui est des pots, le pin parasol ainsi que les conifères sont en pot depuis environ 1 mois, moment où je les ai acheté.
civodulbx

Message par civodulbx »

Qu'appelles-tu en racines nues ? Et en container ? :roll: Pour ma part, ces végétaux ont été achetés dans leur pot d'origine (hauteur 30/35 cm et diamètre 25cm environ)
Pierre31 a écrit :Bah, ils sont en pot depuis des années, ou ils ont été rempotés recemment. Dans les deux cas laisse les tranquilles jusqu'à  la plantation, un stress par an suffit. :wink:
Moi je planterais plus tôt mais j'ai cru comprendre que ton terrain ne sera pas prêt :?
Ne pas oublier que les dates de plantation idéales pour les arbres (25 novembre etc...pralinage...) ne concernent QUE les arbres à  racines nues! En container c'est "open", faut juste adapter l'arrosage :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

allo allo ? :roll:

Le pin parasol commence à  avoir les aiguilles qui sèchent et qui jaunissent. Est-ce dû au fait qu'il soit en pot ?
civodulbx a écrit :Qu'appelles-tu en racines nues ? Et en container ? :roll: Pour ma part, ces végétaux ont été achetés dans leur pot d'origine (hauteur 30/35 cm et diamètre 25cm environ)
Pierre31 a écrit :Bah, ils sont en pot depuis des années, ou ils ont été rempotés recemment. Dans les deux cas laisse les tranquilles jusqu'à  la plantation, un stress par an suffit. :wink:
demeter

Message par demeter »

Bonsoir Thierry,
Plusieurs causes possibles
1 le Pin Paracol aime les terres profondes et fraîches donc , il peut s'agir d'un défaut d'arrosage
2 Lophodermium ( maladie cryptogamique ) : traitement a la bouillie bordelaise
civodulbx

Message par civodulbx »

Ok. Je vais donc l'arroser (enfin depuis hier, je pense qu'il a eu sa dose d'eau :shock: :lol: )
Même si ce n'est pas une maladie cryptogamique, puis-je quand même lui administrer de la bouillie Bordelaise ?
Enfin, ce problème de jaunissement et déssèchement des aiguilles ne serait-il pas dû au fait que le pin soit en pot ?
demeter a écrit :Bonsoir Thierry,
Plusieurs causes possibles
1 le Pin Paracol aime les terres profondes et fraîches donc , il peut s'agir d'un défaut d'arrosage
2 Lophodermium ( maladie cryptogamique ) : traitement a la bouillie bordelaise
civodulbx

Message par civodulbx »

heu... au fait, je m'appelle Ludovic, pas Thierry... :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour les pins l'ailette est fortement recommandé, c'est un anti-brunissement pour cyprès.
Eric.
demeter

Message par demeter »

civodulbx a écrit :heu... au fait, je m'appelle Ludovic, pas Thierry... :lol:
:oops: Désolé Ludo. J'ai répondu à  ton sujet très tard dans la nuit et , je devais être dans un état second.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »