Id "Cycadles"
-
Re: Id "Cycadles"
Pour résumer, ils appartiennent à la section Rumphiae très probablement. Après il faut attendre la floraison pour dire quelle espèce.
Simon,
Simon,
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
Oui c'est de ça dont je parle, il faut en avoir un frais. En fait je pourrais te donner une idée de l'espèce avec différentes caractéristiques précises, comme l'angle d'insertion des folioles sur le rachis, la longueur des feuilles, le nombre de folioles, présence ou non d'épines sur le petiole ainsi que la forme des graines et la forme de l'apex des megasporophylles ( "cone" femelle)
Après l'endroit ou il est cultivé peut donner une idée (si c'est asie il y'a plus de chance que ce soit circinalis ou rumphii, afrique plutot thouarsii mais après ce ne sont que des spéculations)
Simon
Après l'endroit ou il est cultivé peut donner une idée (si c'est asie il y'a plus de chance que ce soit circinalis ou rumphii, afrique plutot thouarsii mais après ce ne sont que des spéculations)
Simon
-
A noter que les graines sont importantes dans l'identification, Cycas circinalis bien que ressemblant à Thouarsii est classée dans une autre section, section Cycas sous section Cycas.Cette distinction est basée sur le fait que la graine possède une couche spongieuse entourant l'ovule (sous la coque) qui permet la flottation des graines pour la dispersion par voie aquatique chez les espèces du type Rumphii ou Thouarsii mais pas chez Circinalis.
Simon
Simon
-
La nervure centrale est caractéristique du genre Cycas (on la retrouve chez Chigua mais ce genre est extremement différent).
Niveau rusticité, je pense que les espèces du groupe Rumphiae sont les moins résistantes, elles sont toutes originaires de zones ne connaissant que peu de variations climatiques (litoraux asiatiques). Ce sont les espèces les plus cultivées sous les tropiques hors C. revoluta car elles ont une croissance très rapide. Cycas thouarsii est supposé être le plus primitif de tous les Cycas. Le genre Cycas lui même est le plus primitif parmis les cycadales ( absence de vrai cones femelles en comparaisons aux autres genres).
Simon
Niveau rusticité, je pense que les espèces du groupe Rumphiae sont les moins résistantes, elles sont toutes originaires de zones ne connaissant que peu de variations climatiques (litoraux asiatiques). Ce sont les espèces les plus cultivées sous les tropiques hors C. revoluta car elles ont une croissance très rapide. Cycas thouarsii est supposé être le plus primitif de tous les Cycas. Le genre Cycas lui même est le plus primitif parmis les cycadales ( absence de vrai cones femelles en comparaisons aux autres genres).
Simon
dommage pour la rusticité, je trouve cette plante magnifique et merci pour ces informations très intéressantes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"