les talons des pétioles coupées pourissent.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
roger11

les talons des pétioles coupées pourissent.

Message par roger11 »

Bonjour à  tous et toutes,
Mon palmier phoenix canariensis a environ 15 ans il mesure environ 5 m .
Chaque année au début du printemps je le taille en laissant environ 30 cm de talon (j'appelle talon la partie restant sur stipe après la coupe) excusez moi je ne sais pas le nom.
Je recoupe de moitié ceux de l'année précédente. Je me suis apperçu que certains talon etaient pourris...
:( Est ce grave Docteur ?

Merci à  vous.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: les talons des pétioles coupées pourissent.

Message par Serkan »

pour les palmiers, on ne doit supprimer que les feuilles sèches. le reste ne se taille pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

D'après ce que j'ai compris roger11 taille "comme tout le monde" je crois, à  la base. Il ne taille pas trop court la première année car c'est une taille "fraîche" mais il y revient l'année suivante pour affiner la taille au niveau du stipe pour que ça fasse "propre". C'est ça ?
Serkan a écrit :pour les palmiers, on ne doit supprimer que les feuilles sèches. le reste ne se taille pas.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ce que tu appel talon je pense, ça doit être le reste des pétioles, qu'ils pourrissent c'est pas grave, avec l'âge ils vont tomber.
Eric.
roger11

Message par roger11 »

civodulbx a écrit :D'après ce que j'ai compris roger11 taille "comme tout le monde" je crois, à  la base. Il ne taille pas trop court la première année car c'est une taille "fraîche" mais il y revient l'année suivante pour affiner la taille au niveau du stipe pour que ça fasse "propre". C'est ça ?
Serkan a écrit :pour les palmiers, on ne doit supprimer que les feuilles sèches. le reste ne se taille pas.
Bonjour Civodulbx,
C'est exactement ça, je coupe une ou deux rangées de feuille , je ne supprime pas que les feuilles sèches si c'est une erreur je vais m'en battre la coulpe.
Merci.
roger11

Message par roger11 »

BLACHERE Eric a écrit :Ce que tu appel talon je pense, ça doit être le reste des pétioles, qu'ils pourrissent c'est pas grave, avec l'âge ils vont tomber.
Bonjour BLACHERE ERIC,
Merci de ta réponse je suis rassuré. Merci aussi pour le vocabulaire je vais donc parler des restes de petioles qui effectivement tombent mais comment nettoyer le tronc, pardon le stipe, j'ai appris cela dans les forum. Je pense que c'est l'eau de pluie avec le vent qui s'est accumulée entre le stipe et le reste des pètiles qui provoque la pourriture.
Merci Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Le mieux, c'est une photo... on te dira ainsi si tu as trop taillé ou non... Mais à  te lire, rien d'alarmant, tu dois tailler "comme tout le monde" :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »