Brahea armata: le stress

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Ezekiel

Brahea armata: le stress

Message par Ezekiel »

Salut

J'ai acquis la semaine dernière à  bon prix un Brahea armata magnifique, d'une petite dizaine d'année je pense (80cm de haut hors pot).
C'est un superbe palmier, et je ne voudrais pas surtout pas le perdre, d'autant plus que c'est un palmier assez onéreux.

Je cherche donc des conseils sur cette espèce en particulier, des avis de personnes en ayant. J'ai remarqué que le substrat est à  plus d'un tiers composé de billes d'argiles de petites tailles. Pour le substrat, un mélange: 1/3 terre franche, 1/3 terreau, 1/3 matériau drainant (pouzzo, billes d'argiles) semble etre un bon compromis.

Je comptais essayé sur tous mes palmiers, lors d'un prochain rempotage, un engrais semi-naturel dans le substrat, il faudrait que je retrouve le nom mais c'est quelquechose comme un mélange fumier/algues etc. plutot fait pour un potager. Qu'en pensez-vous?

Enfin j'aimerais savoir quel protection pour l'hiver pour Brahea armata?
-Culture en pot- Puis-je le laisser dehors tous l'hiver sans protection sans risque?
Etant donné que dans son biotope d'origine, il connait un hiver sec, peut-etre que je devrais le bacher pour le protéger de l"humidité? (je suis en 8a; en Région Parisienne)

C'est assez tot pour parler d'hiver, mais ça me trotte dans la tete...
Allez, j'arrete mes questions.

Bonne journée à  tous les "fous"

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Joe

Message par Joe »

hello,

pour le substra pas de probleme, moi je met du sable de riviere pour le drainage, pour le reste ce sont les meme proportions.

pour l'engrais !!! il faudrais les proportion NPK, pour pouvoir repondre, d'apres les scientifiques (palmier), il faut un NPK de 3.1.3 pour une proportion ideal, les memes scientifiques, on revu le dosage à  NPK 2.1.3 il n'y a pas tres longtemp !! l'ideal qu'on trouve dans le commerce c'est chez KB hortensia NPK 15.5.15, soit multiplicateur 5, ce qui fait bien 3.1.3 , sinon le faire soi meme !! (c'est ce que je fait !)

resitance au froid pour un adulte de -10° voir -15°, pour un jeune (comme le tient) -5° max., donc preferable de mettre une protection, deux point sensible chez un palmier 1- les racines et 2 - le coeur, donc proteger surtout ces 2 parties, avec du voile d'hivernage,mulch de feuilles morte, paille ,polystyrene pour le pot, etc,tout les moyen sont bon du moment que ca ne soit pas de plastique (un peu de soleil, donc chaleur = condensation= humidité) personnelement se que je rajoute encore (en alsace, defoit entre - 16° et -20° , bien que cela fait longtemp que ca n'est plus arrivé !! mais bon... ) une guirlande lumineuse en tube (deco de noël), et par dessus le voile d'hivernage, et s'il fait vraiment tres tres froid, je met encore du canna tout autour (se ne sera pas ton cas !!).

un palmier bien que resistant au temperature tres basse, et d'autant plus sensible au racines s'il est en pot, d'ou protection du pot pour eviter que les racines ne gelent.

alors ton brahea soleil, soleil, soleil, et soleil !! bref max de soleil, tres bien pour lui et il ne sera que plus resistant à  l'hiver prochain.

@+

Joe
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Merci pour ces infos.

Sic! Ca va etre sympa cet hiver. :o
L'eau de pluie pendant l'hiver est-elle néfaste?

Question: est-ce que je peux le rentrer dans ma cave, sachant qu'il n'y fait jamais moins de 5°c, mais en contrepartie la luminosité est faible?

thks
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Joe

Message par Joe »

l'eau de pluie n'est pas nefaste en hiver, du moins s'il ne gele pas par apres !!

tu peut le mettre dans la cave avec 5° pas de probleme, pour la luminosite (faut voir la luminosité ! est ce qu'il y a une fenetre ?) un palmier en repos à  besoins de moins de lumiere, et moins d'eau, sinon pour la lumiere s'il n'y en à  vraiment pas assez, il existe des lampes special plantes que tu peut mettre en complement.
moi mes palmiers sont dans la cave, meme le washingtonia, avec peu de lumiere (petite fenetre de cave !) et il passe tres bien l'hiver.
SEB

Message par SEB »

salut ezkeziel

je suis a nogent sur Marne et le brahea est mon palmier préféré . J'en ai deux en pot aussi .
j'en ai déjà  planté 3 en pleine terre mais à  la rochelle (sur une butte justement).

Il a une très bonne résistance au gel , veille surtout a ce que le pot soit bcp percé pour évacuer l'eau.

Je t'avoue que je met plutôt 40% de caillasse 20% de sable et 30% de terre
Je ne met pratiquement pas d'engrais car sa terre d'origine est très pauvre.

en pot il a resisté à  -9 -10 sans soucis ni défoliation. je soupçonne même les racines d'être résistante au gel (après tout dans le désert elles sont proches du sol) car des rzacines dépassé du pot
le mieux en hiver , a coté d'un mur de maison

Seul soucis après un rempotage il peut des fois bouder plusieurs années sans bouger ...

faudrait qu'on essaye de se voir ;)
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »