conseils pour semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
mario

conseils pour semis

Message par mario »

salut a tous, voila je viens a votre secour car j'ai décidé de me lancer dans les semis.Aujourd hui j ai acheter des graines de trachy , ensete ventricosum et cordyline
purpurea.Voila pour la germination il conseil de tremper les graines dans de l 'eau pendant 24h (chaude ou froide).Puis les mettre dans du terreau recouvert de vermiculite.Mon probleme est de maintenir une temperature mini de 20°c.Je pense que le seul moyen sera de confectionner une boite en plexi glace avec de la lumiere.Quelles sont vos astuces et quels sont les conseils à  respecter pour faire germer ses especes? :roll: merci d'avance les amis.
civodulbx

Re: conseils pour semis

Message par civodulbx »

Salut Mario,

Pour le trachycarpus fortunei, ça va germer tout seul à  température ambiante dedans ou dehors, peu importe. C'est une variété extrêmement facile à  faire germer, sans soins particuliers :wink:
Pour la Cordyline, je pense qu'il faudra au moins 25° mais je n'en suis pas sûr. Personnellement, j'ai tenté les semis avec des graines cueillies sur des sujets à  Bordeaux et sur les dizaines de graines que j'ai eu, j'ai obtenu une seule germination qui a abouti à  une mini plantule de 3 feuilles aujourd'hui (au bout de 4 mois)... A suivre.
Pour ce qui est de l'ensete ventricosum, je donne mon joker ! :wink:
mario

Message par mario »

merci civodulbx :wink: , je vais m' occuper des graines de trachy des demain, par contre si quelqu un peux me renseigner pour la semi des cordylines et des ensetes ca serai cool!!
bob7244

Message par bob7244 »

Pour moi la cordylines, mise en pot à  température ambiante dans ma mezzanine. Sur 15 graines pour l'instant 9 germinations au bout de 3 mois. Se sont des cordylines vertes.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Message par civodulbx »

Moi aussi j'avais plusieurs germinations en fait au début mais une seule a bien voulu pousuivre son ascension vers l'âge adulte ! :wink: :lol: les autres, à  peine germées, sont mortes... Pourquoi ? je ne sais pas. :roll: J'avais utilisé du terreau universel et température environ 25° à  28°
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

Trachy et cordyline ça germe tout seul a température ambiante.

J'ai des dizaines de plantules de cordyline qui sont en train de pointer leur nez dehors...(germination spontanée)
Le plus dur c'est de les faire survivre....c'est très fragile ça se dessèche d'un rien.

Pour le ventricosum, mini 25° entre 28° et 30° c'est mieux, c'est le bananier le plus facile a faire germer a ma connaissance :D
mario

Message par mario »

ok , je vais acheter mon materiel pour ma mini serre aujourd hui et je commencerai le trempage .J espere que ce sera une reussite.J ai que 3 graines de trachy ,5 de ensete et une dizaines de cordyline :roll:
mario

Message par mario »

doit on tremper les cordylines ( car petites graines) :roll: ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »