Chamaerops humilis malade
- Ruddy_yoritomo
Chamaerops humilis malade
Ca fait maintenant une semaine que j'ai constaté que la lance de mon Chamaerops Humilis se désèche, la lance n'a pas bruni, elle est restée verte et s'est désèchée complètement.
ca se passe sur un seul stipe, pas les autres, mais j'ai acheté de l'aliette.
quel est le nom de cette maladie?
pas de moisissure a vous montrer
ca se passe sur un seul stipe, pas les autres, mais j'ai acheté de l'aliette.
quel est le nom de cette maladie?
pas de moisissure a vous montrer
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Bonsoir Ruddy,
Cela a commencé comme ça pour mes Trachy et puis petit à petit ils ont séché et pourtant tout était pourrit...
Je ne veux pas t'alarmer mais surtout faut pas trainer.
Problème aux racines sûrement.
L'aliette c'est bien, tu peux mettre aussi de la bouillie Bordelaise.
As-tu une photo ?
Cela a commencé comme ça pour mes Trachy et puis petit à petit ils ont séché et pourtant tout était pourrit...
Je ne veux pas t'alarmer mais surtout faut pas trainer.

Problème aux racines sûrement.

L'aliette c'est bien, tu peux mettre aussi de la bouillie Bordelaise.
As-tu une photo ?
Isabelle
Bonsoir Ruddy.
Comme disait Isa je ne veux pas t'alarmer mais il faut opérer tout de suite.Essaie de voir si la lance vient en tirant dessus.Dégage cette lance le plus possible pour traiter avec ce que préconnise Isa pour que le produit descende vers le méristème ...mais il ne faut pas attendre de miracle.
Est-ce que ton Cham n'a pas été replanté trop profondément?
Comme disait Isa je ne veux pas t'alarmer mais il faut opérer tout de suite.Essaie de voir si la lance vient en tirant dessus.Dégage cette lance le plus possible pour traiter avec ce que préconnise Isa pour que le produit descende vers le méristème ...mais il ne faut pas attendre de miracle.
Est-ce que ton Cham n'a pas été replanté trop profondément?
il faudrait plus de details !!
as tu changer quelque chose dans tes habitudes ??
genre engrais ou dosage, arrosage, deplacement du palmier, rempotage, etc.
combien de temps as tu ce palmier (recement) ?
et t'il en pleine terre ou en pot ??
comme le dit ISA c'est surement un probleme de racines, quelques example qui peut generer ce probleme:
entre autre !
en pot : trop d'engrais, nid de fourmis dans les racines, autre bebetes, soucoupe sous un pot, etc
en pleine terre: nid de fourmis, autre bebetes (par example larve de hanneton), mulot, etc
comme à dit ISA et Syagrus du fongecid ne lui fera pas plus de mal !
as tu changer quelque chose dans tes habitudes ??
genre engrais ou dosage, arrosage, deplacement du palmier, rempotage, etc.
combien de temps as tu ce palmier (recement) ?
et t'il en pleine terre ou en pot ??
comme le dit ISA c'est surement un probleme de racines, quelques example qui peut generer ce probleme:
entre autre !
en pot : trop d'engrais, nid de fourmis dans les racines, autre bebetes, soucoupe sous un pot, etc
en pleine terre: nid de fourmis, autre bebetes (par example larve de hanneton), mulot, etc
comme à dit ISA et Syagrus du fongecid ne lui fera pas plus de mal !
- Ruddy_yoritomo
merci a tous, j'ai arrosé de l'alliette il y a deux jours déjà , seul un tronc est atteint, le coeur ne vient pas, mais en tirant assez fort sur l'une des palme séchée, j'ai vu que le dessous était un peu pourri, mais rien ne ressemblant a des dégâts de larves...
Il est en terre depuis 2002 et à déjà résisté a pas mal de péripéties , je ne vois pas de fourmis , mais les mulots, ça grouille par ici et pas moyen de s'en débarrasser, j'y ai pensé , mais dans ce cas toute la plante serait en mauvais état je pense.
j'ai voulu acheter de la bouillie bordelaise, mais les horticulteurs m'ont dit que ce n'est efficace qu'a titre préventif, mais pas si la plante est déjà attaquée.
J'ai fait un mauvais rêve comme quoi une lave était en train de dévorer le coeur, et comme mes rêves sont parfois vérité ... :s
il n'y a plus qu'a attendre, je croyais voir de la la moisissure mais ce n'en était pas, seulement le duvet blanc de la lance qui était un peu plus important ...
La photo ne vous apprendrait pas grand chose on n'y voit rien d'inquietant a part cette lance encore verte mais sèche...
Il est en terre depuis 2002 et à déjà résisté a pas mal de péripéties , je ne vois pas de fourmis , mais les mulots, ça grouille par ici et pas moyen de s'en débarrasser, j'y ai pensé , mais dans ce cas toute la plante serait en mauvais état je pense.
j'ai voulu acheter de la bouillie bordelaise, mais les horticulteurs m'ont dit que ce n'est efficace qu'a titre préventif, mais pas si la plante est déjà attaquée.
J'ai fait un mauvais rêve comme quoi une lave était en train de dévorer le coeur, et comme mes rêves sont parfois vérité ... :s
il n'y a plus qu'a attendre, je croyais voir de la la moisissure mais ce n'en était pas, seulement le duvet blanc de la lance qui était un peu plus important ...
La photo ne vous apprendrait pas grand chose on n'y voit rien d'inquietant a part cette lance encore verte mais sèche...
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
pour les degats de larves , ils ne sont pas sur le palmiers mais dans les racines !! comme dit les larves de hanneton (entre autre) font beaucoup de degats (mangent les racines), et autre larves aussi !
pour les mulot, c'est pareil sa mangent les racines et fond des galeries, les taupes bien qu'il ne mangent pas de racines, fond des degats au racines vu qu'ils font des galerie !
pour les fourmis, ils ne sortent pas en pleine chaleur, mais plutot le soir quand ca ce rafraichi!
non on ne vois pas les degats sur tout le palmier, vu que les autres feuilles sont deja formé, on le vois uniquement sur la lance (nouvelle feuilles ), pour les autre rejet cela peut encore venir !
achete toi au moins 25 chats pour les mulots !!
treve de plaisanterie !
au point ou il en n'est faut tout faire pour arreter la progression !! mais ne sachant pas vraiment ce qu'il à !!
tout dabort comme tu dit que tu as des mulot, met deja un poison pour les erradiquer (attention s'il y a des chats du voisinages, faut prendre un poison repulsif pour eviter que les chats, n'en prennent !).
pour les larves (s'il y en a, mais comme on ne sais pas !! on traite !) prend un insecticide pour terre (qui detruit les bebettes du sol), si tu connais bien l'horticulteur il peut te donner un super produit (introuvable en commerce, car hyper dangereux car peu de quantité, suffit pour tuer un homme !) il est de couleur bleu et pu enormement , mon horticulteur m'en à donner (je le connais tres bien !)car il y a 5 ans j'avais egalement des attaques par les racines, et le palmier en question est toujours là !
pour les taupes on vois bien dans le jardin il y à des monticules de terre !
etant donner que tu n'as repondu à la question "si tu n'as changer il y a quelque temps", je suppose que tu n'as rien changer ??
pour les mulot, c'est pareil sa mangent les racines et fond des galeries, les taupes bien qu'il ne mangent pas de racines, fond des degats au racines vu qu'ils font des galerie !
pour les fourmis, ils ne sortent pas en pleine chaleur, mais plutot le soir quand ca ce rafraichi!
non on ne vois pas les degats sur tout le palmier, vu que les autres feuilles sont deja formé, on le vois uniquement sur la lance (nouvelle feuilles ), pour les autre rejet cela peut encore venir !

achete toi au moins 25 chats pour les mulots !!

treve de plaisanterie !
au point ou il en n'est faut tout faire pour arreter la progression !! mais ne sachant pas vraiment ce qu'il à !!
tout dabort comme tu dit que tu as des mulot, met deja un poison pour les erradiquer (attention s'il y a des chats du voisinages, faut prendre un poison repulsif pour eviter que les chats, n'en prennent !).
pour les larves (s'il y en a, mais comme on ne sais pas !! on traite !) prend un insecticide pour terre (qui detruit les bebettes du sol), si tu connais bien l'horticulteur il peut te donner un super produit (introuvable en commerce, car hyper dangereux car peu de quantité, suffit pour tuer un homme !) il est de couleur bleu et pu enormement , mon horticulteur m'en à donner (je le connais tres bien !)car il y a 5 ans j'avais egalement des attaques par les racines, et le palmier en question est toujours là !
pour les taupes on vois bien dans le jardin il y à des monticules de terre !
etant donner que tu n'as repondu à la question "si tu n'as changer il y a quelque temps", je suppose que tu n'as rien changer ??
- Ruddy_yoritomo
j'ai fait un fer de bèche autour, pas de galeries, ca se trouve généralement en surface
non il n'a pas été déplacé, j'ai déjà dispersé un insecticide du sol ....
Et un fongicide systémique contre un tas de maladies.
voyons ce qu'il se passera :s
non il n'a pas été déplacé, j'ai déjà dispersé un insecticide du sol ....
Et un fongicide systémique contre un tas de maladies.
voyons ce qu'il se passera :s
- Ruddy_yoritomo
j'ai arraché une palme, pour voir si le coeur venait, bonne nouvelle, il est résté en place, voici 2 photos, bon alors on voir que le pétiole qui était dans le stipe est bien abimé dans un stade de pourriture avancé,
On vois sur la base de la palme au début du pétiole une moisissure.
le bas du pétiole parait sain et blanc, ce qui laisserait présager que le coeur n'est pas atteint (pour l'instant :-s)
j'attend vos avis, désolé, pas possible de zoomer plus.

On vois sur la base de la palme au début du pétiole une moisissure.
le bas du pétiole parait sain et blanc, ce qui laisserait présager que le coeur n'est pas atteint (pour l'instant :-s)
j'attend vos avis, désolé, pas possible de zoomer plus.

- Ruddy_yoritomo
merci , je vais continuer a le traiter à l'aliette, c'est une bonne idée? Ou y a t'il plus approprié?
- Ruddy_yoritomo
tétablissement progressif
bonjour a tous
J'ai de bonnes nouvelles, le coeur du stipe que je croyais perdu sur mon Trachycarpus hilis s'est remis d'aplomb, je vois un petit moignon sec et brunâtre sortir à la place de ce trou, pas encore de verdure, mais ca viendra bien vite
le principal est que ca pousse.
bonne chance a tout ceux et celles qui attendent encore une guérisons
J'ai de bonnes nouvelles, le coeur du stipe que je croyais perdu sur mon Trachycarpus hilis s'est remis d'aplomb, je vois un petit moignon sec et brunâtre sortir à la place de ce trou, pas encore de verdure, mais ca viendra bien vite

bonne chance a tout ceux et celles qui attendent encore une guérisons