Je ne suis plus fou des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
trachytakil

Je ne suis plus fou des palmiers

Message par trachytakil »

Ca y est : la maladie des palmiers m'est passée. Après avoir dépensé des milliers d'euros (sic!) en l'espace de 10 ans en palmiers (fortunei, wagnerianus, takil etc., deux grands fortunei achetés en motte n'ont même jamais poussé et sont morts, attention là  aussi : n'achetez pas n'importe quoi et n'importe où) et dont la plupart sont aujourd'hui perdus (surtout après plusieurs hivers rudes successifs), je me suis assagi.

J'ai enfin réalisé que chez moi, près d'Arlon (Belgique), on ne pouvait pas ou difficilement faire vivre les trachycarpus et je n'évoque même pas les autres (j'ai perdu maintes butia et chamaerops et sabal et Rhapidophyllum hystrix). Seule exception: J'ai fait survivre deux palmiers plantés l'année dernière (fortunei stipe 50 cm)) cet hiver qui sont relativement en bon état et dont j'ai coupé les pointes brunes des feuilles. J'ai utilisé un câble chauffant et une guirlande lumineuse pendant plusieurs mois de froid intense. J'ai enveloppé le tout d'une protection en paille.

Aujourd'hui, je tire le bilan de dix ans d'expérience sur le terrain. Seulement dans les régions vinicoles (région Moselle p.ex.) les palmiers peuvent être plantés sans trop de pertes. En revanche, certains bambous (j'en ai sept espèces), les opuntia, les yuccas, les poncirus trifoliata et l'ernest wilson albizzia juilibrissim déjà  bien grand m'ont donné une grande satisfaction et sont toujours là  . Je recommande. Mais pas les trachys à  moins d'accepter de mettre le paquet en chauffage et protection chaque hiver tant soit peu sévère.
Quant aux palmiers en pleine terre dans ma région, je ne veux plus en entendre parler sauf les deux que je continue de "sauver" et les autres nombreux palmiers (wagnerianus, princeps, takil) que j'élève en pot depuis une dizaine d'années et qu'il faut rentrer tous les ans. Autrement dit: j'ai trop de palmiers en pot (qui vont de mes semences jusqu'à  des bcp plus grands ) et si je les plante je sais qu'ils sont perdus comme tant d'autres que j'ai déjà  plantés des années auparavant, donc autant les laisser en pot, les donner, les vendre ou déménager plus au Sud (mais il me faut travailler encore 12 ans avant cela !)
Aujourd'hui je déterre les cadavres de palmiers des années antérieures (que c'est triste des stipes sans rien !) et je les remplace au fur et à  mesure par des plantes adaptés à  mon climat. Trahison? Non, raison et sagesse!
Mais que cela ne décourage pas tous les autres aventuriers des palmiers en région froide.
Ceci dit : j'aime toujours les palmiers, mais d'un amour finalement plus respectueux et plus vrai.
trachytakil
Ezekiel

Re: Je ne suis plus fou des palmiers

Message par Ezekiel »

C'est une réaction qui se comprend.

En dessous d'une "zone 8", les possibilités diminuent TRES fortement, et cela relève du challenge que de garder des palmiers en pleine terre, a fortiori sans protection aucune... En protégeant, on peut néanmoins espérer quelques exceptions, le fortunei en est une, mais cela reste faible.
Les microclimats froids en zone froide diminuent encore plus les risques.

Cela dit, la passion des exotiques peut continuer sans palmiers, Dame Nature ayant pensé à  doté certains climats froids de plantes hors-du-commun. Tu cites les bambous, ça en fait partie. Tu cites aussi les Agavacées et les cactus, là  encore, il y a beaucoup à  faire les choix d'espèces est énorme, il suffit juste de bien choisir, et savoir s'approvisionne au bon endroit.
Certaines vivaces exotiques peuvent aussi s'avérer très étonnantes en climat tempéré froid.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
rosa

Message par rosa »

Aussi extraordinaire que cela puisse te paraître, habitant sur la Côte D'Azur je te comprend parfaitement; Car la folie des palmiers a fait que moi aussi j'ai essayé des palmiers "limte" comme des Calamus,des Coccothrinax ,des Howea,des Allogoptera,le Juania etc,etcJe n'ai pas eu la sagesse que tu as su avoir au bout de dix ans . J'ai mis 25 ans à  l'acquérir .J'ai aussi dépensé une fortune et si quelques fois je suis un peu sévère avec certains professionnels C'est parce qu' ils surfent sur les rêves des passionnés et peu leur importent de casser ce beau rêve
malaga

Message par malaga »

Je suis désolée pour vous, vous avez sans doute raison mais c'est toujours triste de renoncer à  ses rêves! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en region froide, vous devriez miser sur la culture du rhapidophyllum hystrix, palmier le plus rustique qui soit, de plus facile à  proteger en cas de coup dur car buissonnant, et qui devrait ête plus cultivé en france. de plus en plantant plusieurs sujets vous pourriez avoir des graines pour le semer. moi c'est ce que je ferais.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

c'est une bonne idée! il paraît qu'il peut résister à  des t° inférieures à  -20, de plus son feuillage ressemble à  celui d'un jeune trachy!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david59

Message par david59 »

oui, avec les années, j'ai acquis aussi une certaine sagesse et à  ne pas tenter l'impossible. A Lille, j'ai quand même la chance de pouvoir tenir des trachy sans difficultés, et même un butia avec une protection très sommaire.

Rhapidophyllum hystrix résiste au froid, c'est incontestable, j'en ai un en pleine terre depuis deux ans mais il ne pousse quasiment pas... je me demande quel sera comportement à  long terme s'il ne bénéficie pas d'étés chauds... C'est le cas de sabal minor. Je n'ai jamais réussir à  en garder un dans la durée pour cette raison, mais il s'agissait de sujets assez jeunes.
banana-palms

Message par banana-palms »

il y a aussi le yucca rostrata et le sabal minor qui sont sympa et tres costaud
tu peux aussi teznté du bananier musa basjoo qui est aussi quasi increvable avec un bon paillage
ou sinon laissé tes palmiers en pot et les rentré aux chaud l hiver
garde espoir
sa te reviendra bien un jour
l hiver 2008/2009 apres - 17 j ai eu beaucoup de perte et sa ma fait tres mal au coeur et sa ma donné une bonne lecon
donc maintenat j investi dans ce qui est capable de resisté a un hiver exeptionnel ou en pot et au chaud l hiver
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Deux, trois Hyophorbe lagenicaulis en pot trachytakil, de bonne taille, c'est le rêve en été et en hiver à  l'intérieur :D
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est certain que nous ne sommes pas tous égaux concernant les conditions climatiques. Enfin au delà  des palmiers, omis ceux cités, tu as d'autres possibilité pour créer un petit coin exotique. Ceci dit un hiver un peu plus rude, peu anéantir ses efforts, j'en ai conscience, malgré mes choix rustiques :? , je ne suis pas à  l'abri.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
metamorphose

Message par metamorphose »

Rosa: il y a pourtant pas mal d'howea dans les rues de Cannes...
tofwech09

Message par tofwech09 »

banana-palms a écrit :il y a aussi le yucca rostrata et le sabal minor qui sont sympa et tres costaud
tu peux aussi teznté du bananier musa basjoo qui est aussi quasi increvable avec un bon paillage
Serkan a écrit :en region froide, vous devriez miser sur la culture du rhapidophyllum hystrix, palmier le plus rustique qui soit, de plus facile à  proteger en cas de coup dur car buissonnant, et qui devrait ête plus cultivé en france.
Pour l'ardenne belge le rostrata sera peut-être un peu limite. Le mien a tenu cette hivers en pot par -13 mais à  long terme...
Le musa basjoo pour le garder il faut vraiment bien le pailler. J'ai perdu les mien 2 année de suite et cette année sera peut-être la 3ième.
Le rhapidophyllum hystrix est a oublier, il ne pousse quasi pas chez nous (le mien 1 feuille l'année dernière qui a été pourtant chaude et il est mort cette hivers par -13°)
Je te comprend un peu trachytakil, je commence à  me rendre compte aussi que ça ne sert à  rien de tenter le diable.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
laurent38

Message par laurent38 »

Moi j'ajoute ma pierre au message de Trachytakil.

Cet hiver m'a bien refroidi ( :wink: )

A l'exterieur, 50% de mes trachy sont morts. J'ai aussi perdu un Wagnerianus, un Brahea Armata et tout mes Cordylignes :cry: J'oubliais aussi les Agaves Americana

Dans mon garage qui n'est pas hors gel (il a du descendre a -2°C pendant longtemps) mais tres lumineux j'ai perdu toutes mes plantules :
Brahea armata
Chamaerops humilis
Chamaerops humilis tenuifrons
Jubaea chilensis
Sabal palmetto
Sabal minor louisiana
Sabal pumos
Sabal mexicana
:cry: :cry:

Et bizarrement j'ai un Washingtonia que j'ai protège (le seul) qui prospere bien :shock:

J'ai pas envie que mon jardin soit moche 4 mois par an avec des grands champignons blancs qui vont proteger mes plantations.
J'ai pas non plus envie de scruter tous les sites méteo et trembler a chaque descentes du mercure.

Je vais donc laisser faire la selection naturelle en me consacrant aux trachy pour l'exterieur (ceux qui resisteront)
Quand le courage reviendra je me remettrai a faire des ''pots" mais que je rentrerai dans la maison cette fois ci

PS : cet hivers j'ai eu de nombreuses pointes a -14°C
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Laurent,

Je trouve que ton message est réaliste et rejoint l'évidence : il faut laisser faire "dame nature" comme on dit, et elle nous rappelle à  l'ordre bien souvent, dès que notre passion dépasse la réalité.
J'ai moi aussi un projet de façonner une palmeraie dans mon jardin de 1600/2000 mà‚² et j'ai aussi des palmiers qui ne tiendront peut-être pas dans le temps (phoenix, sabal, washingtonia filifera) dont je me résoudrai à  abandonner la culture si "ça ne le fait pas" car, comme toi, je ne compte pas mettre du voile d'hivernage en triple couche sur chaque sujet fragile et apréhender les conditions climatiques de chaque lendemain.
Au delà  de notre passion, il y a des efforts qui demeurent vains, quoi que l'on fasse ou que l'on pense.
L'espoir c'est beau, mais n'oublions pas que la nature nous rappelle à  l'ordre assez vite.
Si de telles mésaventures m'arrivent, je me consacrerai aux trachycarpus ! :wink:
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Eh bien je crois qu'avec cet hiver qui commence et qui s'annonce encore archi-pourri, quelques personnes vont encore rejoindre tes idées TRACHYTAKIL...
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »