le bout des palmes est noir

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
lumipuce

le bout des palmes est noir

Message par lumipuce »

Bonjour a tous

je viens de me rendre compte que les bouts des palmes de mon trachy noircissent..

a quoi cela est du?

a bientot

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Lumipuce,

Pas évident avec cette photo ce qui me gène le plus ce ne sont pas les bouts noirs mais j'ai l'impression que ton Trachy est très jaune ???
Le noir au bout des feuilles est un signe de sècheresse, si tu pouvais envoyer une autre photo, détails plus palmier entier nous pourrions t'en dire plus. :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

comme l'a dit ISA, plus de details et autre photos !
lumipuce

Message par lumipuce »

voici d'autre photo:

Image

Image

en fait le bout est noir puis apres c un peu jaunie...
a quoi cela est du? manque d'eau? pourtant je l'arose regulierement.
Joe

Message par Joe »

comme la si bien vu ISA au premier post, effectivement il est jaune !!
et sur les nouvelles photos on le vois tres bien ! et tu confirme.

cela est du s'il ne manque pas de soleil ou s'il n'a ete rempoter recemment ! c'est à  un manque d'élément nutritifs, soit engrais (ou inadapté manque de l'azote) , magnesie et oligo elements, donc mettre un bon engrais, et pour accelerer le processus (car un peu plus long par systeme racinaire), on peut trouver dans le commerce des produit reverdissant stimulant à  pulveriser sur le feuillages qui est a effet tres rapide par rapport à  l'engrais (composition general : N azote, Mg magnesie, et oligo elements).

soit cela peut etre du à  un stress climatique, concequence de temperatures trop basses ou trop élévées, ou bien de stress hydrique du à  une secheresse prononcée (je ne pense pas etant donner que tu mentionne arrosage regulier, et un tracky qui à  soif repli ces feuilles sur elle meme, et ce n'est pas le cas sur ton palmier !), donc meme traitement que ci dessus.

qu'est que tu appel par arrosage regulier , et ou est exposer ton tracky ??!!!
Isagave

Message par Isagave »

Je confirme...pour moi c'est surtout un manque d'eau et je me demande même si il n'a pas pris un coup de soleil ???
Isabelle
lumipuce

Message par lumipuce »

je me suis apercu de ca apres un violent orage et l'in m'a di que cela avait pu jouer sur la vegetation...

sinon je l'arrose tous les 2 jours environ (4Litres)

Je ne met aucun engrais ou quoi que ce soit!
dois je en mettre? si oui quoi et ou le trouver? j'ai a coté de chez moi Truffaut et Jardiland y-a til ce qu'il faut?

Isa Mon Trachy est exposé sur mon balcon plein sud. Il a le soleil tte la journée.

a bientot
Isagave

Message par Isagave »

Lumipuce,
Cela fait combien de temps que tu l'as ?
L'as-tu mis en place directement plein sud ?
Isabelle
Joe

Message par Joe »

comme dit dans mon precedent post ce n'est pas un manque d'eau (4litres tous les 2 jours, (et les feuilles se repli sur elle meme, s'il y a un manque d'eau)), mais manque d'engrais et oligo elements (de plus tu confirme que tu ne donne absolue rien !), comme dit dans mon precedent post, donc engrais NPK 3.1.3 ou avec multiplicateur soit 6.2.6 ou 9.3.9 etc celui qui correspond (j'ai de plus en plus de mal a en trouver !) c'est l'engrais KB hortensia NPK 15.5.15 sinon j'en ai trouve un autre assez proche NPK 6.3.6 de marque SUBSTRAL en liquide je te confirmerai ce soir la reference !!

sinon tu peut egalement mettre un engrais foliere (en plus de l'engrais traditionnelle) qui est plus rapide que l'engrais racinaire de marque "MASSO TONIC palmiers"et qui fait effet de pompe, qui marche tres bien (generalement il faut 1 à  2 semaine pour que les feuilles soit de nouveau verte).
Joe

Message par Joe »

avec un peu de retard !! c'est special plantes verte et fleurs ! NPK 6.3.6 ce qui fait 3.1,5.3
lumipuce

Message par lumipuce »

ok merci beaucoup joe pour les reference des engrais. il faut en mettre tous les combien??

Isa cela fai 2 ans ke j'ai ce palmier et il a deja pasé un ete complet au soleil a la meme exposition que maintenant.

@+
Joe

Message par Joe »

en ce qui concerne l'engrais :

pour l'engrais KB hortensia granulée NPK 15.5.15 (mais de plus en plus dur à  trouver :cry: !) la frequence est de 1 fois l'année voir 2 fois l'année, suivant arrosages est chaleur !(tres bien plus la peine d'y penser !! :lol: )

pour l'engrais substral liquide special plantes d'int. et fleurs NPK 6.3.6 qui contient egalement des oligo elements la frequence est de 1 fois tous les 3 arrosages env .

en ce qui concerne l'engrais foliere MASSO TONIC PALMIERS (stimulant reverdissant) bien mouiller le feuillage (de preference le soir) puis appliquer par pulverisation sur les feuilles, puis renouveller l'operation env: 1 semaine plus tard (si necessaire !), comme dit beaucoup plus rapide que pars voie racinaires, et cela permet un effet de pompe !!

tu peut egalement lui rajouter (avec l'engrais) un peu de Magnesium (Magnesie (MgO)) cela ne lui fera pas de mal (au contraire!), tu peut en trouver special thuya / sapin anti brunissement.

@+
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »