CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

Bonjour à  tous,

J'ai acheté un palmier canariensis il y 15 jours que j'aimerais le planter ce week-end.
Pourriez vous me donner quelques précieux conseils afin que je réussisse ma plantation et qu'il ne finisse pas comme le précédent (tout sec voir rubrique sos palmiers)
J'ai fait un trou de 70x70cm pour une motte de 45 cm.
J'ai acheté du terreau plantes méditerranéenne.
Est ce la bonne période en sachant qu'il fait relativement chaud (j'habite dans la drome pres de Montélimar)?
Quel mélange faut il faire terreau-sable-terre + éventuellemnt petit cailloux au fond du trou pour drainer?
Faut il le tailler pour une meilleure reprise et moins de résistance au vent?
Quelle fréquence d'arrosage?

Bon j'arrête avec mes toutes questions car à  la fin sinon je vais bientôt vous demander de venir le planter :lol:

Merci d'avance
Fichiers joints
16 avril 2010 031.jpg
16 avril 2010 031.jpg (156.83 Kio) Vu 13251 fois
16 avril 2010 029.jpg
16 avril 2010 029.jpg (150.12 Kio) Vu 13247 fois
civodulbx

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

Personnellement, j'agrandirais un peu le trou :roll:
Quant au substrat, c'est plus ou moins "toujours pareil" pour nos chers palmiers : terre de jardin + terreau plantes méditéranéennes (ou même universel) + sable + pouzzolane éventuellement ou graviers... :D
Ensuite, la plante se débrouille toute seule ou presque, car il faut quand même arroser la bête régulièrement. Je dirais que pour ton phoenix en plein été, il faudrait lui donner 10 litres d'eau par semaine au moins. Il est grand mais je pense qu'il a été forcé un peu (grosseur du stipe par rapport à  la longueur des feuilles), enfin je peux me tromper. :roll:
Tout dépend aussi quelle sera son orientation mais je te conseille bien sûr plein sud ou sud/sud-ouest.

D'autres avis diffèreront peut-être du mien ou viendront peut-être le compléter.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Pierre31 »

Tu as raison Ludo, ce phoenix a été forcé et va rechigner à  s'acclimater. Ses prochaines palmes en pleine terre feront probablement :( la moitié de celles qu'on voit sur la photo :?
Mais le phoenix est un dur à  cuire :D
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

OK je vais agrandir le trou et le mettre plein sud, par contre il y a pas de vent ou je me trouve.
Le vendeur de la jardinerie ne s'en est pas caché (vu que s'est le 2° que je prends) qu'ils étaient élevé en serre et booster.
Il m'a conseillé de la tailler sur la hauteur environ 1m70 afin qu'il ait moins de prises au vent et peut etre une meilleure reprise ???
Je comptais faire un tuteur afin de le maintenir en attendant son enracinement.

Je me lance ce week-end, si vous avez encore quelques conseils je suis preneur. :D
civodulbx

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

A mon avis, pas besoin de tailler quoi que ce soit. Les palmes présentes sont particulièrement longues c'est vrai mais il s'agit d'un palmier forcé donc rien d'étonnant. Je garderais les palmes existantes telles quelles. Les futures palmes seront plus courtes mais plus vigoureuses.
Il faudra tailler quand cela sera nécessaire : palmes jaunissantes, qui sèchent et éventuellement celles qui se situent en dessous des aiguilles d'une montre quand il est 9h15 pour un souci d'esthétique :D
Je ne mettrais pas de tuteur. Quand tu le mettras en pleine terre, tu tasses bien le tout et cela doit suffire pour qu'il ne s'envole pas :) ... sauf si Xynthia revient nous dire bonjour peu après ta fraîche plantation... :mrgreen: :evil:
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par fab10 »

Moi personnellement j'eviterai le canariensis dans la région !! Il y a d'énormes sujets au nord de montelimar qui n'ont pas survécus ... :(
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

OK on a du vent, mais les t°c sont relativement clémentes.
Cet hiver on a eut entre -6°c et -8°c max qui ne dure pas toute la journée.
J'espère avoir fait le bon choix car j'ai ongtemps hésité avec un butia mais bon c'est trop tard on verra bien avec un bonne protection en hiver.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Stephking56 »

attention le canariensis est donné rustique à  -8/-10°, mais pour un palmier bien installé et adulte, tu es donc limite :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par BLACHERE Eric »

Je suis du même avis que fab10 et Stephking56, je dirais même que je suis à  la limite nord du Phoenix canariensis et encore d'un gros bien installé, en restant aussi près du Rhône (le fleuve ) car dès que l'on s'en éloigne, Drôme-Est et Ardèche-Ouest c'est rapé :( , ici en très peu de kms à  l'ouest ça monte un peu et paf -18° :evil: .
Eric.
steph76
Messages : 105
Enregistré le : 12 sept. 2009 15:04
Localisation : Normandie, près de la mer

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par steph76 »

Mais vu qu'il l'a déjà  acheté, trop tard!
autant le planter

il a été forçé, c'est sur, mais y' pas de raison qu'il ne reparte pas

perso je ne taillerai rien, mieux vaut attendre
pour le trou, je ferais au moins le double en largeur comme en profondeur

et surtout, je récupérerais de la bonne terre de campagne si possible (on doit pouvoir en trouver chez des paysagistes) car ta terre à  l'air bien "dure" d'après la photo, pour éviter la déception mieux vaut anticiper

j'ai planté le mien il y a 15 jours, et depuis il se plait et commmence à  pousser! j'avais récupéré 40l de terre de campagne + 80l de terreau + 40L de pouzzolane et 40l de sable

j'arrose tous les jours à  raison de 2l d'eau

si ça peut t'aider...
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par fab10 »

Nico a écrit :OK on a du vent, mais les t°c sont relativement clémentes.
Cet hiver on a eut entre -6°c et -8°c max qui ne dure pas toute la journée.
J'espère avoir fait le bon choix car j'ai ongtemps hésité avec un butia mais bon c'est trop tard on verra bien avec un bonne protection en hiver.
Il y a tant de differences entre Valence et montelimar ?? :shock: Moi j'ai eu -13° ( je suis à  10km N.E de Valence )
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par Nico »

J'ai bon espoir car mon voisin en a planté qui a passé trois hivers et a plutôt bien résister.

Ca faisait un moment que je voilais me faire un petit plaisir donc maintenant s'est fait et on verra bien

Merci pour vos conseils

PS: je vous demanderais en temps voulu des tuyaux pour bien le proteger pour l'hiver :wink:
totem007
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2010 17:46

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par totem007 »

bjr !
j'ai acheté un 2eme phoenix canariensis ,je suis à  valence drome ,le premier a degusté cet hiver ,j'ai voulu le remplacer par un jubaea chilensis ,mais ce jubaea me plait pas ,les stipes sont tres large à  l'etat adulte ,donc rebelotte pour le phoenix ,ce palmier est trop beau ,mais c'est la derniere fois que j'en plante un autre ! il est pres d'un mur au sud , et bien exposé ,j'ai mais du gravier ,du sable et de la corne broyée ,il est tres beau pour le moment ,et pour cet hiver ,je l'emballerai au dernier moment dés que les pics de gel seront annoncé !
A prevoir un bon voile d'hivernage ,et puis croiser les doigts !
j'ai 2 brahea armata qui ne pose pas de problemes ,mais j'aime trop les phoenix !
voila bonne chance avec nos palmier
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par jonathan13 »

Slt tout le monde, pourquoi ne pas tenter un phoenix poryphocarpa il est bien plus resistant que le canariensis standard?
civodulbx

Re: CONSEIL PLANTATION PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

heu... :roll: Une fois adulte, je ne suis pas sûr que le stipe du Phoenix Canariensis soit moins imposant que celui du Jubaea Chilensis .
totem007 a écrit :bjr !
j'ai acheté un 2eme phoenix canariensis ,je suis à  valence drome ,le premier a degusté cet hiver ,j'ai voulu le remplacer par un jubaea chilensis ,mais ce jubaea me plait pas ,les stipes sont tres large à  l'etat adulte ,donc rebelotte pour le phoenix ,ce palmier est trop beau ,mais c'est la derniere fois que j'en plante un autre ! il est pres d'un mur au sud , et bien exposé ,j'ai mais du gravier ,du sable et de la corne broyée ,il est tres beau pour le moment ,et pour cet hiver ,je l'emballerai au dernier moment dés que les pics de gel seront annoncé !
A prevoir un bon voile d'hivernage ,et puis croiser les doigts !
j'ai 2 brahea armata qui ne pose pas de problemes ,mais j'aime trop les phoenix !
voila bonne chance avec nos palmier
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »