Le pourridiés

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
cedric 66

Le pourridiés

Message par cedric 66 »

Salut a tous
Est ce que les palmiers craignent le pourridiés comme beaucoup d'arbres en particuliers les fruitiers, si je plante des palmiers sur un ancien verger de poirier y a t'il un risque???
merci
RuB

Va falloir enlever toutes les racines !

Message par RuB »

Bonsoir Cédric
J'ai déjà  eu un problème de pourridié sur des Trachy, dans une ancienne vigne. Effectivement il est préférable de labourer (même de défoncer si possible !) et d'enlever toutes les racines (A LA MAIN !! :shock: ). C'est assez long, mais c'est plus prudent.

@+
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
cedric 66

Message par cedric 66 »

Ok grand merci
Isagave

Message par Isagave »

Heu...c'est quoi le pourridié svp :?:
Je suis inquiète d'un coup...vu que sur mon terrain il y avait des vignes.
Isabelle
cedric 66

Message par cedric 66 »

Justement je sais pas trop, sur un verger de pecher par exemple les arbres meurent les uns apres les autres sans pouvoir rien faire, mais pas sur tout le verger, en general ca fait un cercle sur une certaine partie.
En general c'est quand on plante des arbres sur un verger qui vient d'etre arracher c'est a cause des racines restantes dans la terre qui se transforme en un espece de champignon. Mais je croyais que c'etait rien que pour les arbres fruitiers.
Tout ce que je raconte n'est pas sur du tout ca serait bien que quelqun qui si connaissent vraiment en dise un peu plus.
Isagave

Message par Isagave »

Arf...bizarre ce truc, moi les vignes ça fait un moment qu'elles n'y sont plus et je n'ai jamais trouvé de racine. :?
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
En effet, il faut toujours faire attention quand on plante un arbre (c'est valable pour les palmiers aussi) sur un ancien verger car les racines restantes se décomposent grace à  un champignon de la famille des pourridiés :( (je ne connait plus le nom exact) qui n'hesite pas à  s'installer sur de nouvelles racines de jeunes plantations et peut faire mourir l'arbre.
Le moyen le plus efficace est de bien ameublir le sol et de retirer un maximum des anciennes racines, si on le peut on laisse le terrain au repos pendant un à  deux ans c'a aide beaucoup.

pjuine
RuB

Message par RuB »

Bonsoir à  tous,

Le pourridié c'est une sorte de champignon qui se développe sur les terrains ayant abrité des arbres fruitiers ou de la vigne. C'est les restes de racines ou de bois mort enfouis qui, dans la terre, pourrissent et se mettent à  héberger ce champignon en une masse de mycélium.
La plus part du temps quand l'on arrache un verger ou une vigne, la terre doit être défoncée sur pratiquement un mètre de profondeur et derrière ça il faut ramasser toutes les racines et autres débris. On laisse reposer la terre pdt 1 ou 2ans, avec de la luzerne ou du blé pour que ce champignon disparaisse

Si l'on ne fait pas cela, on se retrouve avec une invasion des racines saines par les filaments du champignon croissant dans le sol (une mycorhize mortelle !) . Sur le terrain contaminé, les arbres, ou autres végétaux, deviennent maladifs, végètent, jaunissent et pour finalement mourir avec une putréfaction des racines. Généralement à  la basse du tronc on trouve une sorte de poudre jaune ou orange, quand ce n'est pas une grosse grappe de champignons jaune, c'est le signe du pourridié. Le nom exact c'est l'armillaire ( Armillaria mellea ). Un excès d'humidité favorise aussi l'apparition de cette maladie.

Mais l'INRA doit mieux décrire le phénomène... Voici un lien pour le pourridié de la vigne :
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3armme2.htm
Et celui ci pour le figuier :
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3armmel.htm
Rien trouvé pour le Palmier !!

Quand on suspecte une terre d'abriter le pourridié on peu désinfecter le trou de plantation avec une dilution de Formol ! Et changer la terre de plantation !
Mais que cela ne vous empeche pas de planter ! :wink:
@+
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Merci Rub pour tous ces renseignements... :wink:
Je suis rassurée car après les vignes, ils avaient mis du blé en culture et je n'ai jamais trouvé de vieilles racines ni champignons. :D
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Parfait Rub, c'est du super détail et voilà  qui me rapelle mes cours du lycée :shock:
C'est vrai qu'une culture de cereales à  près un verger fait disparaitre ce champignon, c'est d'ailleur une technique toujours utilisée par les arboriculteurs et les pépinièristes traditionnels.
Je me rend compte qu'après toutes ces années il me reste quelque chose mais ca reste un peu superficiel :oops:

pjuine
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »