C'est une réflexion générale que j'ai eu sur les plantes (et animaux) exotiques... (ouh ça fume

)
Plus le temps passe, plus je me sépare des plantes qui demandent trop d'énergies (humaine, électrique et fossile) donc d'argent, et/ou d'espace pour être cultivées.
A l'intérieur : exit les gros aquariums de cichlidés (pour la partie animale), les plantes purement tropicales, et plein de cactus et succulentes non rustiques (j'en ai encore, mais le minimum). Je me refuse aussi à chauffer une serre extérieure ( => L'idéal serait que la maison chauffe tout...)
Pour l'extérieur, je n'ai pas de quoi abriter grand chose, alors je me contente de planter et de protéger avec du voile si besoin est. Après, ça tient, ça tient pas, advienne ce qui pourra... J'ai pas ou plus envie de stresser pour ça (mais il est vrai que je n'achète pas de plantes à gros prix...)
Je sens que je vais finir par me contenter que de plantes "durables", supportant mon climat sans soins particuliers et expérimenter de temps en temps qqs trucs limites
mais non, je ne planterai jamais de sapins ou de bouleaux !
ps : Voilà j'essaie de me moraliser, de me restreindre, de devenir raisonnable et je viens de faire germer des Caryota ! bouh !

Le vice est plus fort...
Port na wak !