Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Joël BOQUIEN

Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Message par Joël BOQUIEN »

On peut se demander s' il ne faut pas se contenter de planter ,que ce qui peut normalement plus ou moins s'acclimater sans trop de dommages .
Employer trop de moyens artificiels ,mécaniques ,électriques ou d'autres issus de la chimie pétrolière ,n'est t'il pas excessif des fois ?.
Peut on comparer cela à  de l'acharnement thérapeutique ?:mrgreen: :mrgreen: .
Je commence à  me le demander et depuis cette année je commence à  réduire mes installations de protections ,en laissant à  l'avenir la nature reprendre ses droits ...... :mrgreen: :mrgreen: .
Ne restera que l'emploi de voiles ou protections legères classiques sans plus,ce qui sera déjà  bcp .
Au sud on me comprendra peut être ? ,mais plus au nord je risque d'être maudit :twisted: :mrgreen: :cry:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
jonathan13

Re: Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Message par jonathan13 »

Salut joel, je pense exactement comme toi, il faut laisser faire la nature si ca pousse tant mieux sinon tant pis.
Je suis du sud c'est plus facile a dire aussi :)
Isagave

Message par Isagave »

Je suis étonnée Joël quand tu dis que tu protèges tes plantes ?

Il me semblait bien pourtant, enfin d'après tes nombreux messages que ton coin paradisiaque ne subissait jamais de température négative... :mrgreen:
Isabelle
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Isa a écrit :Je suis étonnée Joël quand tu dis que tu protèges tes plantes ?

Il me semblait bien pourtant, enfin d'après tes nombreux messages que ton coin paradisiaque ne subissait jamais de température négative... :mrgreen:
Bonjour Isa ,
Je n'ai jamais!, oh combien jamais affirmé que "mon coin" était du genre paradisiaque ,si ce n'est que sur le genre humoristique ou par boutade :lol: .
Je dis bien que je n'emploie "au cas que " qqs voiles et du bidime ,mais comme je le précise ci dessus ,de moins en moins à  l'avenir .
Je n'ai jamais aussi affirmé qu'il ne gelait pas ici ,surtout avec les moins 5° ,bien sûr peu habituels ,que nous avons eus cet hiver .
Certes ici nous avons un relatif bon climat local ,mais je n'aime pas du tout que l'on réduise ma région ,à  "une petite portion de littoral où tout pousse" ,car en premier ce n'est pas une petite portion ,en secondo ,tout n'y pousse pas et c'est vrai ,et tertio je trouve à  la limite presque insultant que ma région soit ainsi assimilée.
Il faut venir visiter la "côte de jade" lors de vôtre congrès annuel à  Nantes ,non ? :mrgreen:
Bon dimanche
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
rosa

Message par rosa »

Depuis une dizaine d'année j'ai réfléchis a ce problème et j'ai déterminé deux acclimatations: la totale et l'aidée . La totale: plantes exotiques (utilisant la vrai définition d'exotique qui est le contraire de indigène ), un Tsuga Canadien est tout aussi exotique qu'un Caryota du sud est asatique.Je plante ces plantes ,et les3 premiéres années je les protège ,les arrose les engraisse ,tout comme une plante indigène . Puis au delà  je laisse la nature faire et comme une plante indigène je la soigne en cas de problème(Ex;: sècheresse ,prédateur, ec) L'acclimatation pour moi est totalement réussi quand elles deviennent ce que j'appelle chez moi des pestes végétales
L'acclimatation aidée concerne des exotiques qui peuvent trés bien pousser en pleine terre mais dont les conditions écologiques manquantes peuvent être facilement compenser:Ph: Chelate de fer ou Chaux, Hygromêtrie :arrosage automatique ou protection contre les pluies hivernales
Fantomas

Message par Fantomas »

Joël BOQUIEN a écrit :On peut se demander s' il ne faut pas se contenter de planter ,que ce qui peut normalement plus ou moins s'acclimater sans trop de dommages .
Employer trop de moyens artificiels ,mécaniques ,électriques ou d'autres issus de la chimie pétrolière ,n'est t'il pas excessif des fois ?.
Peut on comparer cela à  de l'acharnement thérapeutique ?:mrgreen: :mrgreen: .
Je commence à  me le demander et depuis cette année je commence à  réduire mes installations de protections ,en laissant à  l'avenir la nature reprendre ses droits ...... :mrgreen: :mrgreen: .
Ne restera que l'emploi de voiles ou protections legères classiques sans plus,ce qui sera déjà  bcp .
Au sud on me comprendra peut être ? ,mais plus au nord je risque d'être maudit :twisted: :mrgreen: :cry:
Joël 44770
Depuis l'hiver 95-96 j'utilise ce que les plantes me donnent pour leurs auto-protections et parfois voiles d'hivernage en plaçant si possible la bonne plante aux meilleurs endroits , pas de triche artificiel pour avoir les meilleurs données d'acclimatation ... Bisous :evil:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour moi c'est protections passives l'hiver pour les petits plants, le temps nécessaire afin qu"ils atteignent une rusticité proche de l'adulte, ensuite oust les protections et oust les plants qui ne veulent pas s'endurcir :? . petite exception faites pour quelques plantes fragiles restant petites adultes, où là  les protections restent sur les plants adultes, exemple phoenix roebelenii, oiseaux du paradis, agrumes). :wink:
Eric.
Fantomas

Message par Fantomas »

Isa a écrit :Je suis étonnée Joël quand tu dis que tu protèges tes plantes ?

Isa fait de l'ironie :!: :shock: Tu te Fantomise ... Attention :wink:
Isagave

Message par Isagave »

C'est possible...même au sud... :mrgreen:
Isabelle
Ber

Message par Ber »

C'est une réflexion générale que j'ai eu sur les plantes (et animaux) exotiques... (ouh ça fume :mrgreen: )
Plus le temps passe, plus je me sépare des plantes qui demandent trop d'énergies (humaine, électrique et fossile) donc d'argent, et/ou d'espace pour être cultivées.
A l'intérieur : exit les gros aquariums de cichlidés (pour la partie animale), les plantes purement tropicales, et plein de cactus et succulentes non rustiques (j'en ai encore, mais le minimum). Je me refuse aussi à  chauffer une serre extérieure ( => L'idéal serait que la maison chauffe tout...)
Pour l'extérieur, je n'ai pas de quoi abriter grand chose, alors je me contente de planter et de protéger avec du voile si besoin est. Après, ça tient, ça tient pas, advienne ce qui pourra... J'ai pas ou plus envie de stresser pour ça (mais il est vrai que je n'achète pas de plantes à  gros prix...)

Je sens que je vais finir par me contenter que de plantes "durables", supportant mon climat sans soins particuliers et expérimenter de temps en temps qqs trucs limites :lol:
mais non, je ne planterai jamais de sapins ou de bouleaux ! :lol:

ps : Voilà  j'essaie de me moraliser, de me restreindre, de devenir raisonnable et je viens de faire germer des Caryota ! bouh ! :twisted: Le vice est plus fort... :lol:

Port na wak !
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :C'est une réflexion générale que j'ai eu sur les plantes (et animaux) exotiques... (ouh ça fume :mrgreen: )
Plus le temps passe, plus je me sépare des plantes qui demandent trop d'énergies (humaine, électrique et fossile) donc d'argent, et/ou d'espace pour être cultivées.
A l'intérieur : exit les gros aquariums de cichlidés (pour la partie animale), les plantes purement tropicales, et plein de cactus et succulentes non rustiques (j'en ai encore, mais le minimum). Je me refuse aussi à  chauffer une serre extérieure ( => L'idéal serait que la maison chauffe tout...)
Pour l'extérieur, je n'ai pas de quoi abriter grand chose, alors je me contente de planter et de protéger avec du voile si besoin est. Après, ça tient, ça tient pas, advienne ce qui pourra... J'ai pas ou plus envie de stresser pour ça (mais il est vrai que je n'achète pas de plantes à  gros prix...)

Je sens que je vais finir par me contenter que de plantes "durables", supportant mon climat sans soins particuliers et expérimenter de temps en temps qqs trucs limites :lol:
mais non, je ne planterai jamais de sapins ou de bouleaux ! :lol:

ps : Voilà  j'essaie de me moraliser, de me restreindre, de devenir raisonnable et je viens de faire germer des Caryota ! bouh ! :twisted: Le vice est plus fort... :lol:

Port na wak !

Euhhhhh, ben tout pareil....Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ben oui, moi aussi, même le PS à  la fin :roll:
:lol: :lol:
steph37

Message par steph37 »

Personnellement, je me fait juste plaisir avec un Brahea Armata et un Jubaea (semi de 2004 pas encore en pleine terre) que je pourrai protéger assez longtemps je pense. Ca ne demande pas tant d'energie que ça, une fois la guirlande en place sous la protection, on ne l'allume qu'en cas de risque de gros froid, soit 2 guirlandes 4 à  5 nuits par an maximum.
Le reste est une base assez rustique pour l'Indre et Loire (trachy + humilis).
Moi je suis pour, mais avec modération (madame y veille :) )
civodulbx

Message par civodulbx »

En effet, je suis d'accord avec toi Joël.
Je crois que je vais faire de même, enfin, disons qu'il est prévu que je fasse de même une fois que tous mes palmiers seront en terre :arrow: il y aura au maximum du voile d'hivernage et éventuellement des protections en bois par exemple (toit, paravent) pour l'exception du jardin...
Mais en tous cas, aucune guirlande chauffante en plein hiver quand il fait -5° par exemple :mrgreen: ... C'est ce que j'avais plus ou moins évoqué dans un post par le passé mais je n'avais pas été forcément compris de tous.
Toujours est-il que, comme tu dis, la nature reprend ses droits, elle reprend le dessus tout naturellement un jour ou l'autre, bien au delà  des envies et des rêves de l'Homme... Il y a donc certains palmiers que je ne tenterai jamais en extérieur car je ne souhaite pas qu'ils soient pris en otage et je ne veux pas non plus être contradicteur envers la nature :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Moi c'est un peu plus mesuré, je protège les jeunes ou les plantés récemment (- de 3 ans en terre). Par contre, moi en cas de vague exceptionnelle, type 85, je ne reste pas sans rien faire afin de pouvoir encore en profiter une vingtaine d'année :oops:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »