j'ai mangé du chamaerops
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
j'ai mangé du chamaerops
hier j'ai dû éradiquer une touffe de chamaerops humilis que j'avais semé il y a 11 ans dans le jardin au pied d'un wagnerianus sans trop réfléchir, et qui du coup était devenu encombrante. ce ne fut pas une mince affaire: trois heures d'arrachage; pelle, pioche et sueur, le tout agrémenté de diverses piqures avec les épines, malgré une coupe au sécateur: c'est vraiment pire que les ronces.
et puis je me suis dit: c'est l'occasion de goûter au coeur de chamaerops; aussi, apres avoir pelé les divers rejets, j'ai récolté et mangé les coeurs et je peux vous dire que c'est excellent; c'est vraiment du coeur de palmier frais, tendre, sucré et croquant.
C'est malheureusement aussi une des raisons qui a causé sa raréfaction dans certains endroits en region mediterranéenne. En catalogne, par exemple, on consommait le coeur trempé dans du miel. Or comme sa pousse est lente......et qu'il n'était pas cultivé, c'etait un problème.
en le goutant j'ai compris la cause culinaire.
et puis je me suis dit: c'est l'occasion de goûter au coeur de chamaerops; aussi, apres avoir pelé les divers rejets, j'ai récolté et mangé les coeurs et je peux vous dire que c'est excellent; c'est vraiment du coeur de palmier frais, tendre, sucré et croquant.
C'est malheureusement aussi une des raisons qui a causé sa raréfaction dans certains endroits en region mediterranéenne. En catalogne, par exemple, on consommait le coeur trempé dans du miel. Or comme sa pousse est lente......et qu'il n'était pas cultivé, c'etait un problème.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Re: j'ai mangé du chamaerops
Serge, dorénavant je vais placer mes Chamaerops sous haute protectionSerkan a écrit :hier j'ai dû éradiquer une touffe de chamaerops humilis que j'avais semé il y a 11 ans dans le jardin au pied d'un wagnerianus sans trop réfléchir, et qui du coup était devenu encombrante. ce ne fut pas une mince affaire: trois heures d'arrachage; pelle, pioche et sueur, le tout agrémenté de diverses piqures avec les épines, malgré une coupe au sécateur: c'est vraiment pire que les ronces.

C'est vraiment pas juste...
Moi je les balance car ils sont morts et toi tu les balances vivants et en plus tu les manges...Gloups !!!

Moi je les balance car ils sont morts et toi tu les balances vivants et en plus tu les manges...Gloups !!!
Isabelle
C'est un palmiphage compulsif, méfiance... 

On dit du tigre qui a goûté la chair humaine qu'il ne peut plus s'en passer...Peut-être faudra-t-il surveiller Serge désormais lors des visites de jardins

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est vrai que maintenant je ne les verrai pas que d'un oeil ornemental
sans rire, si vous supprimez des rejets, mangez-les! (ou tentez la bouture)

sans rire, si vous supprimez des rejets, mangez-les! (ou tentez la bouture)
Du pays terrien du terroir toulousain
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Un nouveau prédateur de palmier
, faites gaffe il sévit lors des visites de jardin, en plus personne ne semble s'en préoccuper, négligeance
, je sais pas si ça ce reproduit vite

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ca y est Malaga tu as trouvée une preuve, il est passé de l'artisanat à l'industrialisation 

Eric.
"vade retro satanas" mes palmiers sont trop petits 

-
Serge,si tu viens ici, tu va pouvoir te régaler de pousses de bambous et de jeunes articles d'Opuntia si tu veux, mais tu laisse les palmiers tranquilles,d'accord? 

Ici pareil pour les bambous (hier j'ai prélevé quelques jeunes turions de bambusoïdes violescens
)
"touche pas à mon chamaerops !"

"touche pas à mon chamaerops !"